Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
« Chef-fe de projet » Pour coordonner la mise en œuvre du programme d’éducation à la citoyenneté mondiale : « ODD & Migrations » (jusqu’au 4.09.2017)

Présentation du programme « ODD & Migrations »

Le programme cherche à favoriser l’intégration des migrations dans les stratégies d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) des organisations françaises et européennes de solidarité internationale pour favoriser l’appropriation des ODD à échelle locale. Le programme part du postulat que les migrations peuvent constituer un levier de développement économique, social et culturel important à échelle locale, tant pour les territoires d’origine que de résidence. Or le nouvel agenda mondial pour le développement, « Les Objectifs de Développement Durable », valorise encore trop insuffisamment les migrations. Par ailleurs les idées reçues sur les liens entre migrations et développement persistantes freinent leur valorisation.

Le programme propose d’en identifier concrètement les retombées économiques, sociales et culturelles positives, tant pour les territoires de résidence (5 régions ciblées en France : Hauts-de-France, -de-France, Normandie, Centre-Val de Loire et Grand Est) que d’origine, en les mesurant au regard des cibles de 5 ODD plus spécifiquement (ODD 1, 10, 11, 16 et 17).

Le programme cible d’abord un noyau dur de groupes cibles pour un essaimage ensuite plus large à échelle sur l’ensemble du territoire français et en Europe.

L’ECSI est un bon canal pour développer une conscience collective à échelle locale avec les citoyens et faire des ODD un agenda concret et utile au bénéfice de tous en y valorisant les migrations.
15 débats participatifs (« thés palabre ») seront organisés dans 5 régions en France sur les ODD et les migrations (« thés palabre ») et 15 sessions de formation/échanges de pratiques entre pairs seront animées au profit des acteurs des territoires (institutions, citoyens, associations, étudiants, entreprises…). Une étude territoriale sur les impacts positifs des migrations sera conduite avec le Département de la Seine-Saint-Denis.
Une mallette pédagogique en ligne rassemblera les savoirs collectivement produits et les outils de sensibilisation et de communication élaborés sur les ODD et les migrations dans chaque territoire. Ils seront traduits pour une diffusion en Europe (notamment vers l’Espagne et l’Italie).
Environ 90 événements sont prévus durant les 3 années du programme en France et en Europe pour diffuser largement ces savoirs.

Le programme bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement.
Les partenaires de ce programme sont : les réseaux régionaux multi-acteurs Centraider, Lianes Coopération et Horizons Solidaires, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (Via le Monde), l’Université Paris 8 (Sciences de l’Education), et plusieurs fédérations de migrants.

Description du poste

Le Grdr recherche un-e chef-fe de projet pour coordonner la mise en œuvre du programme avec l’appui des partenaires en régions. Il/elle aura aussi à prendre en charge une partie opérationnelle du programme (Ile-de-France, Normandie et Centre-Val de Loire). Les missions attendues sont décrites ci-dessous.

Le poste nécessite d’être basé au siège du Grdr à Montreuil. Une majorité de partenaires, de groupes cibles et d’interlocuteurs institutionnels sont en Ile-de-France, nécessitant une localisation permanente au siège.

Des déplacements en régions (notamment Normandie, Centre-Val de Loire, Ile-de-France) et ponctuellement en Europe sont à prévoir.

Le/la chef/fe de projet est placé/e sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice des programmes Maghreb-Méditerranée, également positionnée au siège.

Principales missions et tâches du poste :

1) Conduite du programme

-  Planification globale des activités avec les partenaires,
-  Collecte et suivi des indicateurs de résultats,
-  Compilation des rapports techniques et financiers,
-  Animation du comité de pilotage technique du programme.

2) Mise en œuvre d’activités
(en collaboration avec les partenaires du programme)

-  Production de contenus, organisation et co-animation de 9 débats régionaux (« thés palabre ») sur les ODD et les migrations,
-  Production de contenus, organisation et co-animation de 9 sessions régionales de formations/échanges entre pairs sur l’ECSI en lien avec les ODD et les migrations,
-  Planification et organisation du Forum européen à mi-parcours (Lille),
-  Supervision de la campagne de communication nationale sur les ODD et les migrations,
-  Compilation et diffusion des contenus de la mallette pédagogique numérique du programme (avec l’appui du responsable communication du Grdr),

3) Ouverture internationale
-  La personne recrutée sera amenée à tisser des liens avec les équipes du Grdr en Afrique de l’ouest et au Maghreb pour alimenter la dimension transnationale du programme.

4) Représentation institutionnelle
-  La personne recrutée représentera le Grdr dans ses réseaux d’appartenance, en cohérence avec les objets de travail du programme « ODD & Migrations » (ex : Coordination Sud, CFSI, Coalition Eau, etc.).

Profil du/de la candidat/e

Expériences :
o 3 ans d’expériences dans la gestion de projets de développement local, de coopération internationale ou d’éducation au développement,
o Connaissance approfondie des enjeux migrations-développement,
o Connaissance des acteurs français de la solidarité internationale, dont les OSIM,
o Connaissance de base des agendas mondiaux pour le développement (dont les ODD),
o Goût/aptitude pour l’animation de débats et de formation (en appui aux intervenants).

Formation :
o Bac +5 : Master en coopération internationale, développement local, migrations, sciences politiques, géographie, économie du développement, écoles d’ingénieurs, etc.

Qualités et compétences :
o Autonomie et rigueur ;
o Bonnes capacités rédactionnelles et de production de contenus ;
o Sens de l’organisation ;
o Capacités d’écoute et d’animation ;
o Maîtrise de l’outil informatique ;

Disponibilité pour des déplacements en France et en Europe.
Disponibilité ponctuelle en week-ends pour l’organisation d’événements.

Conditions du poste

Localisation : Montreuil (siège).
Type de contrat : CDI
Prise de fonction : 18 septembre 2017 (indiquer la disponibilité dans le CV ; toute candidature non disponible pour une prise de poste à cette date ne sera pas considérée).

Les entretiens seront organisés à Montreuil la semaine du 11 septembre 2017.

Modalités de candidature

Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer par email leur CV et lettre de motivation avec 1 contact de référence que le Grdr pourra solliciter, à l’attention d’Emilie Blondy, coordinatrice de programmes Maghreb-Méditerranée, AVANT LE LUNDI 4 SEPTEMBRE 2017 à l’adresse email suivante : oddrecrutement@grdr.org


Agenda du Grdr
2
décembre
Thé palabre : "Les migrations, quel enjeux pour le développement ?"
2
décembre
Conférence-débat : Regards croisés sur les nouveaux enjeux de la décentralisation au Mali et en France
30
novembre
Ciné-débat : "L’agroécologie paysanne pour nourrir les territoires"
> voir tout l'agenda
Actualités
Parution de l’atlas "Un littoral en mouvement" !
L’atlas « UN LITTORAL EN MOUVEMENT - Diversité, dynamiques et mutations des territoires frontaliers du sud-ouest du Sénégal et du nord-ouest de la Guinée-Bissau » est le fruit d’un travail collégial entre équipes de la recherche-développement (Département de Géographie (...)...
Journée mondiale des toilettes (19 novembre)
A l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes 2017, la Coalition Eau, Action contre la Faim et le Secours Islamique France s’engagent pour faire progresser la cause de l’assainissement, en lançant la campagne d’affichage « Parlons Toilettes » en partenariat avec Next (...)...
Festival "A la croisée des chemins" à Bamako, Kayes et Sikasso
Du 17 au 25 novembre, l’équipe du Grdr au Mali participe à l’organisation du festival "A la croisée des chemins" Ce festival, qui se déroule à Bamako, Kayes et Sikasso met en lumière l’apport des migrations à la culture et aux pratiques artistiques. Il met en (...)...

> voir toutes les actualités