Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Chef.fe de projet programme "ODD & Migrations"

Présentation de l’association Grdr Migration-Citoyenneté-Développement

Le Grdr est une association internationale qui travaille en Europe, en Afrique de l’Ouest et au Maghreb. Elle a été fondée le 18 juin 1969 et régie par la loi du 1er juillet 1901. Son siège social est situé à Montreuil en France. Le projet associatif du Grdr est défini dans sa Charte et ses statuts.
Traditionnellement en appui aux travailleurs immigrés subsahariens résidant en France et gardant des liens avec les pays d’origine, l’association appuie les initiatives de développement local portées par les acteurs locaux et les collectivités territoriales dans différents secteurs d’intervention : socio-sanitaire, eau et assainissement, souveraineté alimentaire, gestion des ressources naturelles, développement économique, insertion socio-professionnelle et éducation à la citoyenneté mondiale.

Présentation du programme « ODD & Migrations »

Le programme cherche à favoriser la prise en compte des migrations dans les stratégies d’éducation à la citoyenneté mondiale des acteurs français et européens de solidarité internationale. Les projets de co-développement des organisations de migrants, l’ouverture des territoires au monde par leur diversité démographique, les initiatives économiques portées par les diasporas sur les territoires de résidence et une conscience collective mondiale renforcée à échelle locale, composent les atouts dont les migrations sont porteuses.
Apprendre à intégrer ces opportunités dans des stratégies d’EAD et de coopération reste un défi pour les acteurs de la solidarité internationale. Le nouvel agenda mondial 2030 favorise cette évolution grâce à son approche universelle du développement. Cependant les migrations restent insuffisamment prises en compte dans les cibles des ODD alors qu’elles constituent un puissant facteur de leur réalisation.
L’éducation à la citoyenneté mondiale est un espace privilégié pour une appréhension collective des enjeux migratoires en lien avec les préoccupations économiques et sociales des territoires. Elle crée les conditions pour développer une conscience collective mondiale à échelle locale avec les citoyens et faire des ODD un agenda concret et utile au bénéfice des populations.
Le choix a été fait de traiter les migrations en lien avec 5 ODD favorisant une compréhension universelle des objectifs de développement (ODD 1, 10, 11, 16 et 17).

Concrètement le projet consiste élaborer des contenus d’EAD territoriaux portant sur 5 ODD et les migrations avec 150 organisations de migrants et de solidarité internationale (« OSI/M »), 30 structures d’EAD-SI et 30 collectivités locales et RRMA ciblées dans 5 régions en France, par le biais de thés palabre et formations.
Une étude territoriale sur les impacts positifs des migrations pour le développement durable sera conduite avec le Département de la Seine-Saint-Denis pour approfondir ces connaissances.
Rassemblés en une mallette pédagogique numérique, l’ensemble de ces outils est largement diffusé auprès de 6.000 bénéficiaires finaux en France et en Europe à travers 68 parcours événementiels, 27 visites de terrain et 1 forum européen animés par le Grdr, ses partenaires et les publics cibles.

Description du poste

Le Grdr recherche un-e chef-fe de projet pour mettre en œuvre le programme avec l’appui des partenaires.
Le poste est basé au siège du Grdr à Montreuil avec des déplacements en régions et en Europe. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice des programmes Maghreb-Méditerranée, positionnée au siège.

Principales missions et tâches du poste :

1) Conduite du programme

-  Planification globale des activités avec les partenaires,
-  Collecte et suivi des indicateurs de résultats,
-  Compilation des rapports techniques et financiers,
-  Animation du comité de pilotage technique du programme.

2) Mise en œuvre d’activités (en collaboration avec les partenaires du programme)

-  Organisation et co-animation de 3 processus de débats participatifs « thés palabre » sur les ODD et les migrations (en régions : Ile-de-France, Normandie, Centre-Val-de-Loire), identification des intervenants,
-  Organisation et co-animation des 3 sessions de formations régionales, identification des intervenants,
-  Planification et organisation du Forum européen à mi-parcours (Lille),
-  Supervision de la campagne de communication nationale sur les ODD et les migrations,
-  Compilation et diffusion des contenus de la mallette pédagogique numérique du programme,

3) Ouverture internationale
-  La personne recrutée sera amenée à tisser des liens avec les équipes du Grdr en Afrique de l’ouest et au Maghreb pour alimenter la dimension transnationale du programme.

4) Représentation institutionnelle
-  La personne recrutée sera amenée à représenter le Grdr dans ses réseaux d’appartenance (thématiques de travail : migrations, ODD, solidarité internationale) constituant des espaces de partage et de co-construction à valoriser en faveur du programme.

Profil du/de la candidat/e

Expériences  :
o 3 ans d’expériences dans la gestion de projets de coopération internationale et/ou d’éducation au développement,
o Connaissance approfondie des agendas mondiaux pour le développement (dont les ODD),
o Connaissances de base et intérêt avéré pour le secteur des migrations internationales,
o Première expérience réussie dans la mise en œuvre d’une campagne de communication ou d’éducation à la citoyenneté mondiale,
o Goût/ aptitude pour la conduite d’actions d’animation.

Formation :
o Bac +5 : Master en coopération internationale, écoles d’ingénieurs, avec une approche sectorielle marquée dans le développement (eau, sécurité alimentaire, gestion des ressources naturelles).

Qualités et compétences :
o Autonomie et rigueur ;
o Bonnes capacités rédactionnelles ;
o Sens de l’organisation ;
o Capacités d’écoute et d’animation de réunions/de formations ;
o Goût pour l’animation d’espaces collectifs pluri-acteurs ;
o Maîtrise de l’outil informatique ;
o Disponibilité pour des déplacements en France et en Europe ;
o Disponibilité ponctuelles en week-ends pour l’organisation d’événements.

Conditions du poste

Localisation : Montreuil (siège)
Type de contrat : CDI
Prise de fonction : Courant mai 2017

Les entretiens sont à prévoir à Montreuil durant la première quinzaine de mai.

Modalités de candidature

Les candidat.e.s sont invité.e.s à envoyer par email leur CV et lettre de motivation à l’attention d’Emilie Blondy, coordinatrice de programmes Maghreb-Méditerranée, AVANT LE MARDI 2 MAI 2017 à l’adresse email suivante : emilie.blondy@grdr.org


Agenda du Grdr
23
mai
Forum "Femmes immigrées : quelles approches de l’interculturalité dans les soins et l’accompagnement social ?"
25
avril
Intégration régionale et extraversion économique des territoires du littoral
22
avril
Club Entreprendre au féminin : "Comment bien développer son activité sur internet"
> voir tout l'agenda
Actualités
« Entrepreneurs d’ici & d’ailleurs : De la trajectoire migratoire à l’accompagnement entrepreneurial »
Le Grdr, en partenariat avec la Cité des métiers et la Région Ile-de-France, a animé le 27 mars dernier le séminaire professionnel « Entrepreneurs d’ici & d’ailleurs : De la trajectoire migratoire à l’accompagnement entrepreneurial ». La journée a (...)...
Augmentation minime de l’aide de la France aux pays pauvres : les candidats à la présidentielle doivent prendre position !
Coordination SUD, réseau auquel adhère le Grdr, salue la légère augmentation de la contribution à l’aide publique au développement (APD) française mais regrette son manque de vision à plus long terme. Pour Philippe Jahshan, président de Coordination SUD « Coincée dans (...)...
Appel à projet « Jeunesse et pouvoir d’agir »
Le Grdr lance un appel à projet à destination de jeunes engagés dans un projet de chantier de solidarité au Mali. A la clé Un prix de 3000€ pour deux lauréats Un accompagnement personnalisé Critère d’éligibilité La majorité des porteurs de projets doit (...)...

> voir toutes les actualités