Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Gestionnaire de pôle littoral - VSI (candidature jusqu’au 22 septembre 2017)

Sénégal (Dakar, Ziguinchor, Sédhiou), Guinée Bissau (Cacheu, Oio, Bissau) et Guinée (Boké)

Le Grdr intervient en Afrique dans des zones frontalières à dominante rurale, marquées par une forte culture migratoire sous régionale ou extra africaine, plus précisément dans la moyenne vallée du Fleuve Sénégal (Mali, Mauritanie et Sénégal) et en Sénégambie-Méridionale.
Le pôle Littoral, créé en 2012, est le fruit d’une longue histoire qui a amené le Grdr à s’installer à Ziguinchor en Casamance en 1988, puis à Canchungo (Guinée-Bissau) en 2009 et prochainement à Boké (Guinée) grâce à l’appui d’expatriés désireux d’investir dans leur région d’origine.
Depuis 2014, le pôle littoral (Sénégal, Guinée Bissau et Guinée) bénéficie d’un soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Union Européenne (UE), de la Fondation Abbé Pierre (FAP) et de la Fondation de France (FDF), pour la mise en œuvre d’un programme de développement local axé sur la gouvernance citoyenne et concertée des écosystèmes du littoral.
Ce Programme se décline en divers projets d’appui au développement des territoires au Sénégal (Dakar, Ziguinchor et Sedhiou), en Guinée Bissau (Bissau et régions de Cacheu et d’Oio ) et en Guinée (région de Boké).
Pour renforcer les équipes chargées de la mise en œuvre de ces projets, le Grdr recrute un gestionnaire pour notamment apporter davantage d’appui aux cellules dans la gestion comptable et financière.

MISSIONS PRINCIPALES

• Mettre en place et contrôler les tableaux de bord et de suivi budgétaire par cellule (plans de financements, suivi budgétaire par programme, couverture des charges)
• Assurer un contrôle régulier des comptabilités des cellules notamment la vérification des codes analytiques lors de la saisie afin de les valider et d’établir un suivi budgétaire par programme avec les Coordinateurs (Pole et Cellules).
• Assurer le suivi des procédures notamment du respect par les cellules du cahier des procédures administratives, comptables et financières du Grdr et de celles des bailleurs
• S’assurer du respect des calendriers de reporting financiers des conventions de financements et appuyer les comptables des cellules dans la production des rapports financiers, en lien avec les coordinateurs (Pole et cellules) et en concertation avec la DAF du Grdr.
• Superviser la programmation, la préparation et le suivi des audits des projets en lien avec les Coordinateurs (Pole et cellules)
• Coordonner la production des budgets annuels des cellules et l’établissement des plans de trésorerie et leur transmission à la DAF du Grdr.
• Assurer en lien avec les Coordinateurs (Pole et Cellules) la gestion administrative et financière des conventions locales (suivi de la transmission des rapports financiers et des demandes de paiement)
• Contribuer à l’élaboration des budgets lors de la formulation des requêtes de financement notamment accompagner la valorisation des budgets et ressources disponibles ou prévisionnels dans les plans de financement.

PROFIL

Compétences informatiques
• Pack office, maîtrise d’Excel
• Ciel comptabilité

Traits de personnalité
• Organisation, rigueur, capacité d’anticipation.
• Respect des délais imposés par les bailleurs et la direction, capacité à récupérer des données en temps voulu.
• Capacité de synthèse et de rédaction en français,
• Communicant, réactif, mobile.

Diplômes requis
• Formation supérieure en gestion et comptabilité, niveau master minimum ou équivalent

CONDITIONS DE TRAVAIL

Indemnités VSI, durée 2 ans.
Le VSI sera basé à Ziguinchor (Sénégal).
Il aura à effectuer régulièrement des déplacements dans les territoires du pole littoral notamment au Sénégal, en Guinée Bissau et en Guinée dans les mêmes conditions que les équipes locales du Grdr.
Il est placé sous la sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du service Contrats et Finances et collaborera étroitement avec le Coordinateur du Pole littoral dans la réalisation de ses taches.
Il sera en relation fonctionnelle d’une part avec les coordinateurs des cellules et d’autre part avec le service contrats et finances du Grdr.

Les dossiers de candidatures (lettre de motivation et CV) seront envoyés avant le 1er septembre 2017 à l’adresse mail claire.grangier@grdr.org

Prise de poste souhaitée 01/10/17, au siège du Grdr (Montreuil, France) après formation SCD
Prise de poste Ziguinchor 23/10/17.


Agenda du Grdr
15
mai
Forum des Ecosystemes du littoral - vers des territoires du littoral ouest africain dynamiques et resilients aux chocs sociopolitico climatiques
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur le forum MAVIL "Quelles trajectoires pour les villes du fleuve Sénégal ? Regards sur Kayes, Kaédi et Bakel"
Le forum "Quelles trajectoires pour les villes du fleuve Sénégal ? Regards sur Kayes, Kaédi et Bakel" a réuni plus de 70 participants à Saint-Louis du Sénégal, du 12 au 14 décembre dernier. Pendant 3 jours, des habitants des rives du fleuve Sénégal, des chercheurs, des (...)...
Atelier Initiative Fleuve Sénégal - Actes de l’atelier
Cette troisième édition des Ateliers de l’IFS qui a lieu à St-Louis les 25 et 26 octobre 2023 s’inscrit dans la mise en oeuvre de la feuille de route élaborée par les partenaires à la suite de l’atelier de Rosso Mauritanie. A travers le partage d’expériences d’initiatives (...)...
Revue - Grain de sel N°85
La revue Grain de sel, publiée depuis 1996, est au cÅ“ur de la mission d’information, de mise en débat et d’échanges d’Inter-réseaux Développement rural. Sa vocation est de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux du développement agricole et rural en Afrique et (...)...

> voir toutes les actualités