Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Stage/service civique en communication digitale – décentralisation et citoyenneté dans le Bassin du fleuve Sénégal (Mali-Mauritanie-Sénégal)

Localisation : Montreuil - France
Durée : 6 mois
Période : 13 novembre 2017 au 13 Mai 2018

Présentation du Programme Gouvernance Citoyenne des territoires

Le programme Gouvernance Citoyenne des territoires du bassin du fleuve Sénégal, financé par l’AFD, propose de soutenir les collectivités territoriales de la Moyenne Vallée du fleuve Sénégal dans leurs initiatives de développement institutionnel et économique tout en préservant les ressources naturelles et l’environnement. A terme, le programme permettra de consolider et opérationnaliser les dispositifs régionaux d’appui au développement local qui existent et facilitera l’appropriation par les acteurs locaux des réformes des politiques de la décentralisation au Mali, au Sénégal, voir en Mauritanie.
Pour contribuer à la réalisation de ces objectifs, le Grdr propose de mettre en place une plateforme numérique appelée « BFS 2.0 ». Cette plateforme aura pour objectif de rendre disponible les expériences et enseignements acquis par les acteurs locaux. Elle permettra de centraliser et de faciliter le partage de connaissances à travers un ensemble d’outils numériques dynamiques. L’idée étant de permettre à toutes les personnes intéressées d’obtenir des renseignements fiables, une documentation complète et des contacts pertinents pour qu’elles puissent entreprendre leurs projets de développement de manière sereine.
Le site du développement local au Sahel a vocation à servir de centre de ressources et de faire partie intégrante d’une communauté numérique dynamique active sur les réseaux sociaux et comprenant divers outils numériques. L’idée étant de générer un espace favorable à la mise en relation des acteurs impliqués dans le développement local des territoires en question et pour le partage de connaissances sur les thématiques abordées. Au-delà du territoire régional, le but est également de les connecter au niveau national et international, impliquant ainsi la diaspora, les coopérations décentralisées, les jeunes d’ici et là-bas, les chercheurs et les étudiants, les organisations de la société civile, etc.

DESCRIPTION DU POSTE

Le ou la candidat.e, placé.e sous la responsabilité de la Chargée du programme de Communication du Grdr, sera mobilisé.e sur les missions suivantes :
– Elaborer une stratégie de communication digitale virale intégrant pleinement tous les réseaux sociaux pertinents aux côtés du chargé de communication du Grdr et de la chargée du programme (mise en place d’outils, création d’audience, public cible…)
– Appliquer cette stratégie sur le web et contribuer au développement de la plateforme BFS 2.0 et la distribution de contenus sur l’ensemble des supports sociaux (twitter, facebook, instagram etc.)
– Veille d’actualité
– Mise à jour du centre de ressource du Développement local au Sahel et du site du Grdr, et en assurer le webmastering : actualisations, mises à jour des publications, publications d’articles...
– Rédaction et diffusion des newsletters
– Animer les réseaux sociaux du Grdr et
Eventuellement en fonction des besoins (de manière ponctuelle) :
– Animation lors des temps forts (livetwitter, diffusion vidéo en direct etc.)
– Venir en appui à l’alimentation du site internet du Grdr

PROFIL

Formation
– Fin d’étude ou Etudiant en Master I ou II en sciences politiques, études de développement local, droit, Relations Internationales, communication du développement, Relations Internationales…
Compétences requises
– Bonne connaissance et compréhension des enjeux du développement local en Afrique de l’Ouest. Maîtrise des concepts et compétences liées à la décentralisation.
– Maîtrise des nouveaux médias de communication : réseaux sociaux professionnels ou non (Linkedin, Facebook, Twitter...), médias communautaires (Dailymotion, Youtube...), blogs, forums... ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux (type Hootsuite, CoTweet, TweetDeck, Seesmic, etc.)
– Maîtrise des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l’information, de susciter le débat et d’analyser les retours (techniques d’enquêtes qualitatives, sémiotiques...) et des outils associés (Alerti, Google Alertes / Reader, Pickanews, Twitter, etc.).
– Connaissance du Wordpresse (ou volonté d’apprendre son utilisation)
– Maitrise d’une langue locale serait un plus

Qualités
– Volonté d’apprendre, l’ensemble des qualités présentes ne sont pas toutes nécessaires. La volonté d’apprendre sera un critère de sélection majeure.
– Autonomie et rigueur
– Capacités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
– Réactivité, savoir repérer les membres actifs de la communauté et valoriser les contributeurs et prescripteurs.
– Force de proposition pour faire évoluer les outils et le contenu (rubriques, thématiques, visuels...), les objectifs (mesure d’audiences...) et la plateforme technique en elle-même (ergonomie, fonctionnalités...).

Conditions de travail
– Le poste sera basé à Montreuil (Ile-de-France).
– Il sera doté de moyens administratifs et logistiques (un bureau équipé et matériel informatique).
Conditions de poste
– Type de contrat : stage 6 mois, temps plein
– Rémunération : conditions de service civique
– Date de prise de fonction souhaitée : 13 novembre 2017

Candidatures à envoyer
Veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à stelios.haratsis@grdr.org avant le 27 octobre 2017. Entretiens à prévoir (possible par skype) à compter du 30 octobre. Début de mission le plus rapidement possible.


Agenda du Grdr
15
mai
Forum des Ecosystemes du littoral - vers des territoires du littoral ouest africain dynamiques et resilients aux chocs sociopolitico climatiques
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur le forum MAVIL "Quelles trajectoires pour les villes du fleuve Sénégal ? Regards sur Kayes, Kaédi et Bakel"
Le forum "Quelles trajectoires pour les villes du fleuve Sénégal ? Regards sur Kayes, Kaédi et Bakel" a réuni plus de 70 participants à Saint-Louis du Sénégal, du 12 au 14 décembre dernier. Pendant 3 jours, des habitants des rives du fleuve Sénégal, des chercheurs, des (...)...
Atelier Initiative Fleuve Sénégal - Actes de l’atelier
Cette troisième édition des Ateliers de l’IFS qui a lieu à St-Louis les 25 et 26 octobre 2023 s’inscrit dans la mise en oeuvre de la feuille de route élaborée par les partenaires à la suite de l’atelier de Rosso Mauritanie. A travers le partage d’expériences d’initiatives (...)...
Revue - Grain de sel N°85
La revue Grain de sel, publiée depuis 1996, est au cÅ“ur de la mission d’information, de mise en débat et d’échanges d’Inter-réseaux Développement rural. Sa vocation est de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux du développement agricole et rural en Afrique et (...)...

> voir toutes les actualités