Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Intégration régionale et extraversion économique des territoires du littoral

Le Grdr, l’Université Assane Seck de Ziguinchor et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) organisent le forum bilan du Programme Gouvernance concertée des territoires du littoral le 25 avril prochain à Dakar.

A partir d’une recherche-action questionnant les conditions d’une exploitation durable et équitable des ressources naturelles dans le sud-ouest du Sénégal et le nord-ouest de la Guinée-Bissau, le programme Gouvernance concertée des Territoires du littoral, initié en 2013 avec le soutien financier de l’AFD, de la Fondation Abbé Pierre et la commission de l’Union européenne, a produit des données qui questionnent les représentations dominantes de ces territoires.

Ce forum aura lieu à l’hotel Le Djoloff 7 rue Nani-Fann Hock à Dakar (9h30 - 17h)

Inscription obligatoire avant le 7 avril au contact eugenia.gallese@grdr.org

Au programme :

Deux tables rondes permettront de partager et mettre en débat les principales conclusions et réfléchir aux perspectives qui s’offrent à ces territoires modelés par les mobilités humaines, dont la population a doublé en 40 ans.

Introduction : Quels sont les principaux changements démo-économiques depuis 1950 sur ces territoires littoraux ?

Table ronde n°1 : Exploitation économique des ressources naturelles et préservation de la biodiversité : quelle gouvernance pour concilier ces deux objectifs ?
Riches en ressources naturelles, ces régions sont pleinement intégrées aux réseaux marchands sous régionaux et internationaux. Les activités de pêche, l’exploitation agro-forestière, le développement récent des projets miniers ou encore le tourisme y cohabitent au profit d’acteurs variés aux intérêts parfois contradictoires. En 50 ans, les relations entre citoyens de ces territoires ainsi que les modes d’exploitation du milieu ont évolué fortement. Sera-t-il possible de concilier ces différents modes d’exploitation ? A quelles conditions ?

Table ronde n°2 : Les mobilités humaines au cœur des dynamiques de coopérations transfrontalières du littoral
Dans ces régions, les flux de personnes se sont intensifiés ces 50 dernières années. Pour de nombreuses familles, la mobilité est une condition nécessaire pour leur équilibre économique. Quels sont les plus-values liées à ces mobilités et comment les intégrer dans les stratégies de développement local ? Comment garantir l’accès aux droits pour tous les acteurs concernés, sur chacun des territoires parcourus par les flux migratoires ? Comment dépasser les oppositions entre autochtones et allochtones en favorisant la reconnaissance des modes respectifs d’expression citoyenne ?

Un programme détaillé avec les intervenants sera communiqué rapidement.
Une exposition photos et un documentaire réalisés dans le cadre du programme Gouvernance citoyenne des territoires du littoral complèteront et agrémenteront cette journée.

Cet projet est soutenu financièrement par :


Ce programme est financé par :


Documents à télécharger

Flyer
Agenda du Grdr
2
décembre
Conférence-débat : Regards croisés sur les nouveaux enjeux de la décentralisation au Mali et en France
23
novembre
Rencontre-Débat "Entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, un bassin transfrontalier en mutation"
20
novembre
Rencontre-Débat " Accès aux droits et pratiques d’accompagnement des personnes âgées immigrées"
> voir tout l'agenda
Actualités
Festival "A la croisée des chemins" à Bamako, Kayes et Sikasso
Du 17 au 25 novembre, l’équipe du Grdr au Mali participe à l’organisation du festival "A la croisée des chemins" Ce festival, qui se déroule à Bamako, Kayes et Sikasso met en lumière l’apport des migrations à la culture et aux pratiques artistiques. Il met en (...)...
Babyloan Mali, une nouvelle plateforme de financement solidaire pour soutenir les jeunes entrepreneurs ruraux au Mali
La plateforme de « crowdfunding » Babyloan Mali facilite l’accès aux micro-crédits pour de jeunes entrepreneurs maliens en milieu rural. Elle offre un outil de prêt solidaire fiable et sécurisé destiné à la diaspora malienne (mais pas seulement !). En effet, elle permet à (...)...
Budget de la solidarité internationale : asphyxiées, les ONG disent stop aux coupes !
Paris, le 26 octobre 2017 – Ce matin, une centaine de représentant-e-s d’ONG de solidarité internationale ont manifesté à l’appel de Coordination SUD devant le siège de l’Agence française de développement à l’occasion de la tenue de son Conseil d’administration où siègent le (...)...

> voir toutes les actualités