Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Lancement du Programme d’Appui au Développement Territorial de la Région de Cacheu

Le PADETEC, Programme d’Appui au Développement Territorial de la région de Cacheu a été officiellement lancé le 19 novembre 2015, en présence du gouverneur de cette région du nord de la Guinée-Bissau.

Le PADETEC est financé par l’Union Européenne pour une durée de 3 ans et s’adresse principalement aux autorités locales, aux services déconcentrés et aux acteurs de la société civile impliqués dans le développement de la région. L’objectif est de contribuer à la création, au niveau régional, d’un environnement institutionnel favorable pour lutter contre la pauvreté et pour l’amélioration des conditions de vie de la population.
Il permettra de renforcer les capacités du gouvernorat de la région de Cacheu dans sa mission d’aménagement et de développement territorial. Mais aussi de mobiliser l’ensemble des ressources locales au service d’un développement local multi-acteurs concerté, respectueux des aspirations de ses habitants et conforme aux politiques nationales.

A cette fin, le PADETEC propose :

- le renforcement des capacités institutionnelles et techniques de l’administration locale, notamment du personnel du cabinet régional de planification. Un diagnostic organisationnel et technique va être établi à partir duquel un plan de formation et d’équipement en lien avec la planification territoriale sera élaboré.

- de fournir des outils et méthodes au cabinet régional de planification pour qu’il soit en mesure d’établir un diagnostic territorial. Un accompagnement à la production d’une monographie, d’une base de données géographique et d’un atlas des ressources du territoire sera proposé.

- La mise en place d’un plan d’action répondant aux priorités régionales avec pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de 2000 personnes parmi les plus démunies.

- d’harmoniser les activités de co-développement au sein d’un cadre de concertation régional, l’élaboration d’un répertoire des acteurs intervenant dans la région de Cacheu et la production d’outils facilitant les bonnes pratiques de gouvernance territoriale (atlas, guide méthodologique…)


Actualités
La société civile demande l’organisation d’une conférence nationale sur les migrations
Le 15 juin dernier, plus de 450 organisations de la société civile interpellaient le Président de la République, Monsieur Macron, pour lui demander d’adopter un changement radical de la politique migratoire de la France. Le 12 juillet suivant, le gouvernement a présenté à (...)...
Aide publique au développement : l’annonce présidentielle doit se traduire dans les faits
Communiqué de presse de Coordination Sud : Paris, le mardi 25 juillet 2017 Le président de la République s’est engagé à augmenter la part du Revenu National Brut consacrée à l’aide publique au développement pour atteindre 0,55% d’ici à 2022. Coordination SUD (...)...
Traverses 46 : « Quelle prise en charge du risque projet par les OSI ? »
Le Traverses du Groupe Initiatives vient de paraître et le Grdr a été le chef de file sur ce 46ème numéro s’intitulant « Quelle prise en charge du risque projet par les OSI ? ». En effet, le risque est devenu un élément clé de l’identité des organisations de (...)...

> voir toutes les actualités