Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Projet d’appui à l’agriculture familiale au Gorgol (PAPA/FG)

Le Gorgol est une région agropastorale par excellence. Il regorge d’énormes potentialités économiques. Pourtant celles-ci sont peu exploitées puisque les revenus des petits producteurs de la zone demeurent très faibles, pour plusieurs raisons (non maitrise des itinéraires techniques, manque d’infrastructures adéquates de conservation et de transformation, faible connexion entre les zones de productions et les marchés urbains, etc.).

Pour faire face à cette situation, le Grdr et le CFSI ont mis en place le programme d’appui à l’agriculture familiale au Gorgol, d’une durée de 3 ans (2014-2017), avec pour objectif de rendre à ce type d’agriculture l’attractivité qui devrait être la sienne. Il s’agit donc ici de mettre les producteurs locaux en mesure de valoriser leurs produits auprès des consommateurs des centres urbains de proximité, qui à leur tour auront la possibilité d’accéder à des produits locaux de qualité.

Objectifs :

- Améliorer la qualité des produits locaux à travers la promotion d’itinéraires techniques adéquats, de bonnes pratiques d’hygiène et l’intégration de l’agriculture-élevage.
- Mettre en relation les consommateurs avec les producteurs.
- Mettre en place des cadres de concertation, dans lesquelles seront activement impliqués des consommateurs, afin de construire ensemble un plaidoyer.
- Créer une dynamique de transformation permettant de proposer des produits de qualité.

Activités :

- Elaborer une situation de référence locale.
- Aménager les périmètres maraîchers et renforcer les capacités des acteurs locaux.
- Accompagner les producteurs dans la production, la conservation, la transformation et la commercialisation des produits locaux.
- Mise en place de fermes de vaches laitières locales
- Mise en place de points de collecte et d’équipement des unités laitières
- Appui à l’embouche ovine et à l’agriculture traditionnelle
- Mettre en place et équiper les points de vente de produits locaux (poulet, tiakri et lait caillé)
- Animation de cadres de concertation entre les différents acteurs
- Organisation d’une foire agricole
- Organisation de journées de sensibilisation sur la valeur nutritive des produits locaux.


Agenda du Grdr
3
avril
"Ateliers coaching recherche d’emploi"
31
mars
Forum "Générations Diaspora"
27
mars
Séminaire professionnel : "Entrepreneurs d’ici et d’ailleurs"
> voir tout l'agenda
Actualités
Reportage « Salamata, au-delà des frontières du handicap »
La TéléLibre, média numérique citoyen, indépendant et participatif, a mis en ligne un reportage autour de l’ERP, réalisé par Camille Saisseau. Vous pouvez y découvrir le projet que Salamata veut réaliser grâce à l’ERP : aider à l’insertion professionnelle (...)...
Améliorer les conditions de vie des familles vulnérables de Canchungo (Guinée-Bissau)
Depuis 2013, grâce au soutien financier de la Fondation Abbé Pierre et de l’AFD, le Grdr œuvre pour permettre aux familles les plus défavorisées de la ville de Canchungo, en Guinée-Bissau, d’améliorer leurs conditions de vie. Cet engagement a permis, à ce (...)...
Présidentielles 2017 – Pour un pacte de solidarité et de développement durable
A moins de 60 jours du premier tour de l’élection présidentielle française, Coordination Sud, réseau auquel adhère le Grdr, se positionne pour une augmentation des financements publics des ONG et se mobilise pour inciter les décideurs politiques à : 1. Faire du (...)...

> voir toutes les actualités