Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Projet d’appui à l’agriculture familiale au Gorgol (PAPA/FG)

Le Gorgol est une région agropastorale par excellence. Il regorge d’énormes potentialités économiques. Pourtant celles-ci sont peu exploitées puisque les revenus des petits producteurs de la zone demeurent très faibles, pour plusieurs raisons (non maitrise des itinéraires techniques, manque d’infrastructures adéquates de conservation et de transformation, faible connexion entre les zones de productions et les marchés urbains, etc.).

Pour faire face à cette situation, le Grdr et le CFSI ont mis en place le programme d’appui à l’agriculture familiale au Gorgol, d’une durée de 3 ans (2014-2017), avec pour objectif de rendre à ce type d’agriculture l’attractivité qui devrait être la sienne. Il s’agit donc ici de mettre les producteurs locaux en mesure de valoriser leurs produits auprès des consommateurs des centres urbains de proximité, qui à leur tour auront la possibilité d’accéder à des produits locaux de qualité.

Objectifs :

- Améliorer la qualité des produits locaux à travers la promotion d’itinéraires techniques adéquats, de bonnes pratiques d’hygiène et l’intégration de l’agriculture-élevage.
- Mettre en relation les consommateurs avec les producteurs.
- Mettre en place des cadres de concertation, dans lesquelles seront activement impliqués des consommateurs, afin de construire ensemble un plaidoyer.
- Créer une dynamique de transformation permettant de proposer des produits de qualité.

Activités :

- Elaborer une situation de référence locale.
- Aménager les périmètres maraîchers et renforcer les capacités des acteurs locaux.
- Accompagner les producteurs dans la production, la conservation, la transformation et la commercialisation des produits locaux.
- Mise en place de fermes de vaches laitières locales
- Mise en place de points de collecte et d’équipement des unités laitières
- Appui à l’embouche ovine et à l’agriculture traditionnelle
- Mettre en place et équiper les points de vente de produits locaux (poulet, tiakri et lait caillé)
- Animation de cadres de concertation entre les différents acteurs
- Organisation d’une foire agricole
- Organisation de journées de sensibilisation sur la valeur nutritive des produits locaux.


Agenda du Grdr
23
mai
Forum "Femmes immigrées : quelles approches de l’interculturalité dans les soins et l’accompagnement social ?"
25
avril
Intégration régionale et extraversion économique des territoires du littoral
22
avril
Club Entreprendre au féminin : "Comment bien développer son activité sur internet"
> voir tout l'agenda
Actualités
« Entrepreneurs d’ici & d’ailleurs : De la trajectoire migratoire à l’accompagnement entrepreneurial »
Le Grdr, en partenariat avec la Cité des métiers et la Région Ile-de-France, a animé le 27 mars dernier le séminaire professionnel « Entrepreneurs d’ici & d’ailleurs : De la trajectoire migratoire à l’accompagnement entrepreneurial ». La journée a (...)...
Augmentation minime de l’aide de la France aux pays pauvres : les candidats à la présidentielle doivent prendre position !
Coordination SUD, réseau auquel adhère le Grdr, salue la légère augmentation de la contribution à l’aide publique au développement (APD) française mais regrette son manque de vision à plus long terme. Pour Philippe Jahshan, président de Coordination SUD « Coincée dans (...)...
Appel à projet « Jeunesse et pouvoir d’agir »
Le Grdr lance un appel à projet à destination de jeunes engagés dans un projet de chantier de solidarité au Mali. A la clé Un prix de 3000€ pour deux lauréats Un accompagnement personnalisé Critère d’éligibilité La majorité des porteurs de projets doit (...)...

> voir toutes les actualités