Titre du poste : Chargé/e de projet Projet : « Sécurité Alimentaire et Prévention des Conflits face aux Changements Climatiques dans 6 bassins versants du Gorgol et du Guidimakha (SAP3C) » Type de contrat : Contrat local ou VSI Durée du poste : 31 mois (prise de fonction en octobre 2018) Zone d’intervention : Mauritanie (Gorgol, Guidimakha)
Le Grdr intervient en Mauritanie dans la région du Guidimakha (Sud – Frontière du Sénégal et du Mali) depuis 1989. La région est caractérisée par la prédominance de l’agriculture et de l’élevage, l’exploitation des ressources naturelles et une forte culture de l’émigration, qu’elle soit saisonnière ou permanente, dans la sous-région ou à l’international. Le Grdr a, dans un premier temps, travaillé en appui aux initiatives de développement portées par les migrants et au renforcement des dynamiques des associations locales de développement dans des domaines tel que la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement, les filières agropastorales, et la gouvernance territoriale. En 2018, le Grdr coordonne le projet de Sécurité Alimentaire et Prévention des Conflits face aux Changements Climatiques dans 6 bassins versants du Gorgol et du Guidimakha (SAP3C), mené en partenariat avec le Gret et Tenmiya et financé par l’Agence Française de Développement, dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, à la restauration de l’environnement, à la réduction des risques de conflits fonciers et au renforcement de la cohésion sociale dans six bassins versants, au Gorgol et au Guidimakha.
Le projet SAP3C En Mauritanie, les terres arables sont principalement mises en valeur sous forme d’agriculture pluviale et, dans une moindre mesure, de cultures de décrue ou de bas-fonds, ces deux systèmes étant fortement dépendant du climat. Le changement climatique accentue ainsi les risques d’insécurité alimentaire et la Mauritanie continue de subir de manière régulière des crises alimentaires et nutritionnelles. Sur la base de ces constats, l’AFD s’est engagé dans l’instruction d’un projet d’amélioration de la sécurité alimentaire par la relance de l’irrigué dans les régions du Gorgol et du Guidimakha (ASARIGG). En complément des activités d’appui à l’agriculture irriguée (périmètres maraichers et rizicoles principalement), une intervention spécifique sur ces zones d’agriculture pluviale et de décrue est prévue, ce à quoi répond le projet SAP3C porté par le Grdr.
Le projet (2018 - 2021), a ainsi pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, à la restauration de l’environnement, à la réduction des risques de conflits fonciers et au renforcement de la cohésion sociale sur 4 territoires (3 dans le Gorgol et 1 dans le Guidimakha), en intervenant spécifiquement sur les zones non-irriguées (cultures pluviales et de décrue, zones pastorales, zones de collecte de produits forestiers non-ligneux). Cette contribution générale sera réalisée au travers de quatre sous objectifs déclinés comme suit :
Les résultats attendus correspondant à ces objectifs sont les suivants :
Membres du consortium SAP3C En tant que chef de file, le Grdr est responsable de la gestion institutionnelle, administrative et financière du projet et coordonne la planification et le suivi des activités. Il est l’interlocuteur des différentes parties prenantes pour le consortium. Chaque membre du consortium assure la gestion technique, administrative, financière et logistique des activités sous sa responsabilité et participe activement à la planification et au suivi des activités. Au niveau technique, l’intervention des membres du consortium est prévue selon leur expertise spécifique :
Thématiques d’intervention Le/la chargé/e de projet SAP3C sera directement en charge des actions portées par le Grdr :
Il assure également le suivi et la coordination des activités mises en œuvre par l’ensemble des membres du consortium :
Par ailleurs, le/la chargé/e de projet sera également mobilisé/e pour le suivi des activités d’autres projets portés par le Grdr dans le Gorgol, en lien avec le projet SAP3C, notamment : Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire (TAPSA), et Sécurité alimentaire dans le Gorgol et le Guidimakha (SAGGA).
Description des tâches
1. Gestion du projet
2. Appui technique et méthodologique à l’équipe du projet
Le/la Chargé/e de projet SAP3C travaille sous la responsabilité de la coordinatrice technique (lien hiérarchique), et est encadré/e sur place par le coordinateur de la cellule de Kaédi. Il/elle gère l’équipe locale du Grdr affectée au projet SAP3C en lien étroit avec le coordinateur de la cellule de Kaédi (qui a un lien hiérarchique avec l’ensemble de l’équipe) et coordonne les équipes locales du consortium (Gret et Tenmiya).
Formation Minimum Bac + 4 en agronomie, développement rural, environnement. Compétences / connaissances requises • Expérience significative (minimum 2 ans) dans la gestion de projets de développement rural à des fonctions équivalentes à celles du poste à pourvoir en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement en Mauritanie • Bonne connaissance de techniques d’animation communautaires, du développement local et économique • Bonne connaissance théorique et pratique de l’agroécologie • Connaissance des procédures des bailleurs de fonds de la coopération internationale et plus particulièrement de l’Agence Française de Développement Aptitudes • Sens de l’organisation et rigueur • Grande autonomie dans le respect des tâches déléguées • Grandes capacités d’animation • Excellentes capacités à l’oral et à l’écrit • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse • Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle • Sens de la communication multi acteurs • Capacité de gestion de processus prenant en compte des enjeux complexes • Capacité de travail sous pression dans le respect des procédures des bailleurs • Disponibilité et capacité à vivre dans une région reculée • Maîtrise d’une des langues locales (Hassanya, Soninké, ou Poular) serait un avantage
Le/la Chargé/e est basé/e à Kaédi avec des déplacements réguliers à Nouakchott et dans le Guidimakha. Ponctuellement, des missions pourront être effectuées dans d’autres pays d’intervention du Grdr.
Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 15 octobre 2018 à lea.graafland@grdr.org, en indiquant « Candidature Chargé/e de projet SAP3C » en objet du mail.