Le Grdr recrute un.e Responsable administratif et financier pour le suivi de ses programmes en cours en Algérie.
Titre du poste : Responsable administratif et financier. Type de contrat : CDD (36 mois) – droit national algérien. Zone d’intervention : Poste basé à Alger. Déplacements fréquents en région (Oran, Khenchela, Tiaret et Tissemssilt), missions en Europe/Sahel. Calendrier : Poste à pourvoir au 1er mars 2018
Le Grdr est une association internationale qui travaille en Europe, en Afrique de l’Ouest et au Maghreb. Elle a été fondée le 18 juin 1969 et régie par la loi du 1er juillet 1901. Son siège social est situé à Montreuil en France. Le projet associatif du Grdr est défini dans sa Charte et ses statuts. Traditionnellement en appui aux travailleurs immigrés subsahariens résidant en France et gardant des liens avec les pays d’origine, l’association appuie les initiatives de développement local portées par les acteurs locaux et les collectivités territoriales dans différents secteurs d’intervention : le socio-sanitaire, l’eau/assainissement, la souveraineté alimentaire, la gestion des ressources naturelles, le développement économique, l’insertion socio-professionnelle et l’éducation à la citoyenneté mondiale. En Algérie, le Grdr participe, aux côtés d’associations partenaires, à la mise en œuvre d’activités d’insertion socio-professionnelle des jeunes à Oran et Khenchela dans le cadre du programme national PAJE, et d’appui aux initiatives de développement local à Tiaret et Tissemsilt dans le cadre du programme national PADSEL-NOA.
Pour renforcer les équipes chargées de la mise en œuvre de ces projets, le Grdr recrute un responsable administratif et financier basé à Alger.
• Mettre en place et contrôler les tableaux de bord et de suivi budgétaire des programmes • Assurer un contrôle régulier des comptabilités des programmes notamment la vérification des codes analytiques lors de la saisie afin de les valider et d’établir un suivi budgétaire par programme. • Assurer le suivi des procédures notamment du respect par les cellules du cahier des procédures administratives, comptables et financières du Grdr et de celles des bailleurs. • S’assurer du respect des conventions de financements des bailleurs, au niveau du Grdr et des partenaires et bénéficiaires des programmes • S’assurer du respect des calendriers de reportings financiers et appuyer les partie prenantes (partenaires, bénéficiaires des fonds) dans la production des rapports financiers, en lien avec les responsables programmes et en concertation avec la DAF du Grdr. • Superviser la programmation, la préparation et le suivi des audits des projets en lien avec les parties prenantes des programmes. • Coordonner l’exécution des budgets l’établissement des plans de trésorerie et leur transmission à la DAF du Grdr. • Assurer en lien avec les Coordinateurs (Pays et Cellules) la gestion administrative et financière des conventions locales (suivi de la transmission des rapports financiers et des demandes de paiement)
Diplômes requis • Formation supérieure en gestion et comptabilité, niveau master minimum ou équivalent
Compétences informatiques • Logiciel de comptabilité (Ciel, Sage). • Pack office, maîtrise d’Excel
Traits de personnalité • Organisation, rigueur, capacité d’anticipation. • Respect des délais imposés par les bailleurs et la direction, capacité à récupérer des données en temps voulu. • Capacité de synthèse et de rédaction en français, • Communicant, réactif, mobile.
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable des Programmes Maghreb/Méditerranée et de la Directrice du service Contrats et Finances.
Les dossiers de candidatures (lettre de motivation et CV) seront envoyés avant le 15 février 2018 à l’adresse mail emilie.blondy@grdr.org.