Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Service Civique « Conception d’une mallette pédagogique « Migrations & Développement » » (jusqu’au 16 juin 2018)

Depuis sa création en 1969, le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement accompagne les initiatives des personnes migrantes et de leurs partenaires. Beaucoup d’associations de migrants d’Afrique subsaharienne (Mali, Mauritanie et Sénégal) ont ainsi bénéficié de son appui à la fois dans leur structuration pour des projets dans leurs villages, puis leurs communes, départements et régions d’origine.
Le Grdr coordonne depuis mi-2017 pour une période de 24 mois un programme d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (EC/SI) avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD). Baptisé « ODD et Migrations », ce programme cherche à favoriser la prise en compte des migrations dans les stratégies d’EC/SI des acteurs français de la solidarité internationale.
Dans ce cadre, le GRDR propose une mission de volontariat de service civique de 6 mois à compter du 25 juin 2018.

Dans ce contexte le/la volontaire de service civique aura pour mission :

« Conception d’une mallette pédagogique « Migrations & Développement » »
- Conception d’outils de sensibilisation et de communication : valorisation de supports de sensibilisation existants au sein du Grdr et conception de nouveaux outils avec comme visée finale l’élaboration d’une mallette pédagogique. Cette mallette vise 1) à déconstruire les idées reçues sur les migrations internationales et 2) valoriser le rôle des personnes migrantes dans les actions de solidarité tant dans les pays d’origine que d’arrivée ;
- Appui à l’organisation d’évènements de sensibilisation avec des organisations partenaires du Grdr dans 5 régions de France (Ile-de-France, Hauts-de-France, Normandie, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est) : réunions d’organisation, élaboration avec les partenaires du contenu des rencontres, suivi des échanges et des activités avec les partenaires, communication, gestion logistique.

Ville

Montreuil

Expériences / Formation du candidat

- Formation type Master Coopération internationale, gestion de projets interculturels, socio/anthropologie, sciences politiques, information/communication.
- Première expérience professionnelle en France et/ou à l’étranger en milieu associatif ou institutionnel en lien avec le secteur de la solidarité internationale ou dans le domaine de l’Education populaire.
- Expérience associative ou institutionnelle sur la thématique des migrations internationales et/ou liée à des actions de communication/sensibilisation vivement appréciée.

Langues parlées du candidat

Français.

Qualité du candidat

- Fort intérêt et sensibilité aux enjeux des migrations internationales et de la solidarité internationale.
- Habitude du travail en équipe.
- Bonne qualité rédactionnelle et maitrise des techniques de communication courantes, maitrise du pack Office.
- Maitrise des logiciels de mise en page (Indesign, Illustrator, Gimp...) serait un plus.
- Disponibilités pour des déplacements en Ile de France et mobilisation sur quelques week-ends pour les événements avec les organisations partenaires du GRDR.

Durée du contrat

6 mois.
Salaire / Indemnité
Contrat de Service Civique (CSV).

Documents à envoyer

CV et lettre de motivation.
Email de la personne contact
mael.galisson@grdr.org

Date de fin de validité de l’annonce

16 juin 2018


Agenda du Grdr
28
février
Conférence "Les migrations font bouger le monde"
> voir tout l'agenda
Actualités
Histoires sahéliennes - Episode 1 : Dakar
« Histoires sahéliennes », est un roman dessiné relatant un voyage en six étapes pour découvrir la diversité des contextes sahéliens, les enjeux associés à la transition agro-écologique et porter un regard réflexif sur l’aide au développement. Depuis la sécheresse des (...)...
Une histoire des migrations - Le Grdr raconté par ceux qui l’ont vécu
Cet album a été rédigé dans le cadre du 50ème anniversaire du Grdr Migration-Citoyenneté-Développement. Que reste-t-il véritablement aujourd’hui dans nos mémoires et dans nos cœurs de ces 50 ans d’action ? Ce livret retrace alors les réalisations (...)...
Grille méthodologique : Négociation d’un Contrat-Plan État-Région
Dans le cadre de l’approfondissement de la décentralisation, l’Etat du Mali a mis en place le Contrat-Plan Etat-Région (CPER), un nouveau mécanisme d’appui financier aux collectivités Régions/District pour les accompagner dans l’accomplissement de leur mission de (...)...

> voir toutes les actualités