Depuis sa création en 1969, le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement accompagne les initiatives des personnes migrantes et de leurs partenaires. Beaucoup d’associations de migrants d’Afrique subsaharienne (Mali, Mauritanie et Sénégal) ont ainsi bénéficié de son appui à la fois dans leur structuration pour des projets dans leurs villages, puis leurs communes, départements et régions d’origine. Le Grdr coordonne depuis mi-2017 pour une période de 24 mois un programme d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (EC/SI) avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD). Baptisé « ODD et Migrations », ce programme cherche à favoriser la prise en compte des migrations dans les stratégies d’EC/SI des acteurs français de la solidarité internationale. Dans ce cadre, le GRDR propose une mission de volontariat de service civique de 6 mois à compter du 25 juin 2018.
« Conception d’une mallette pédagogique « Migrations & Développement » » – Conception d’outils de sensibilisation et de communication : valorisation de supports de sensibilisation existants au sein du Grdr et conception de nouveaux outils avec comme visée finale l’élaboration d’une mallette pédagogique. Cette mallette vise 1) à déconstruire les idées reçues sur les migrations internationales et 2) valoriser le rôle des personnes migrantes dans les actions de solidarité tant dans les pays d’origine que d’arrivée ; – Appui à l’organisation d’évènements de sensibilisation avec des organisations partenaires du Grdr dans 5 régions de France (Ile-de-France, Hauts-de-France, Normandie, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est) : réunions d’organisation, élaboration avec les partenaires du contenu des rencontres, suivi des échanges et des activités avec les partenaires, communication, gestion logistique.
Montreuil
– Formation type Master Coopération internationale, gestion de projets interculturels, socio/anthropologie, sciences politiques, information/communication. – Première expérience professionnelle en France et/ou à l’étranger en milieu associatif ou institutionnel en lien avec le secteur de la solidarité internationale ou dans le domaine de l’Education populaire. – Expérience associative ou institutionnelle sur la thématique des migrations internationales et/ou liée à des actions de communication/sensibilisation vivement appréciée.
Français.
– Fort intérêt et sensibilité aux enjeux des migrations internationales et de la solidarité internationale. – Habitude du travail en équipe. – Bonne qualité rédactionnelle et maitrise des techniques de communication courantes, maitrise du pack Office. – Maitrise des logiciels de mise en page (Indesign, Illustrator, Gimp...) serait un plus. – Disponibilités pour des déplacements en Ile de France et mobilisation sur quelques week-ends pour les événements avec les organisations partenaires du GRDR.
6 mois. Salaire / Indemnité Contrat de Service Civique (CSV).
CV et lettre de motivation. Email de la personne contact mael.galisson@grdr.org
16 juin 2018