Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Service Civique « Conception d’une mallette pédagogique « Migrations & Développement » » (jusqu’au 16 juin 2018)

Depuis sa création en 1969, le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement accompagne les initiatives des personnes migrantes et de leurs partenaires. Beaucoup d’associations de migrants d’Afrique subsaharienne (Mali, Mauritanie et Sénégal) ont ainsi bénéficié de son appui à la fois dans leur structuration pour des projets dans leurs villages, puis leurs communes, départements et régions d’origine.
Le Grdr coordonne depuis mi-2017 pour une période de 24 mois un programme d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (EC/SI) avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD). Baptisé « ODD et Migrations », ce programme cherche à favoriser la prise en compte des migrations dans les stratégies d’EC/SI des acteurs français de la solidarité internationale.
Dans ce cadre, le GRDR propose une mission de volontariat de service civique de 6 mois à compter du 25 juin 2018.

Dans ce contexte le/la volontaire de service civique aura pour mission :

« Conception d’une mallette pédagogique « Migrations & Développement » »
– Conception d’outils de sensibilisation et de communication : valorisation de supports de sensibilisation existants au sein du Grdr et conception de nouveaux outils avec comme visée finale l’élaboration d’une mallette pédagogique. Cette mallette vise 1) à déconstruire les idées reçues sur les migrations internationales et 2) valoriser le rôle des personnes migrantes dans les actions de solidarité tant dans les pays d’origine que d’arrivée ;
– Appui à l’organisation d’évènements de sensibilisation avec des organisations partenaires du Grdr dans 5 régions de France (Ile-de-France, Hauts-de-France, Normandie, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est) : réunions d’organisation, élaboration avec les partenaires du contenu des rencontres, suivi des échanges et des activités avec les partenaires, communication, gestion logistique.

Ville

Montreuil

Expériences / Formation du candidat

– Formation type Master Coopération internationale, gestion de projets interculturels, socio/anthropologie, sciences politiques, information/communication.
– Première expérience professionnelle en France et/ou à l’étranger en milieu associatif ou institutionnel en lien avec le secteur de la solidarité internationale ou dans le domaine de l’Education populaire.
– Expérience associative ou institutionnelle sur la thématique des migrations internationales et/ou liée à des actions de communication/sensibilisation vivement appréciée.

Langues parlées du candidat

Français.

Qualité du candidat

– Fort intérêt et sensibilité aux enjeux des migrations internationales et de la solidarité internationale.
– Habitude du travail en équipe.
– Bonne qualité rédactionnelle et maitrise des techniques de communication courantes, maitrise du pack Office.
– Maitrise des logiciels de mise en page (Indesign, Illustrator, Gimp...) serait un plus.
– Disponibilités pour des déplacements en Ile de France et mobilisation sur quelques week-ends pour les événements avec les organisations partenaires du GRDR.

Durée du contrat

6 mois.
Salaire / Indemnité
Contrat de Service Civique (CSV).

Documents à envoyer

CV et lettre de motivation.
Email de la personne contact
mael.galisson@grdr.org

Date de fin de validité de l’annonce

16 juin 2018


Actualités
Le groupe Initiatives a 30 ans !
Le Groupe Initiatives, dont le Grdr est membre fondateur vient de fêter ses 30 ans ! Aujourd’hui il regroupe 15 organisations françaises qui oeuvrent ensemble en faveur de la solidarité internationale. Pour en savoir plus, visionnez cette petite vidéo !...
Appel à projets micro-projets "Médias citoyens" pour la diaspora malienne établie en France
Le projet Ben Kunafoni lance un appel à microprojets en vue d’appuyer des initiatives de promotion des valeurs démocratiques, de vivre ensemble en paix et de non-violence portées par des Organisations de Solidarité Issus de la Migration (OSIM) malienne, et autres acteurs (...)...
Lettre ouverte au Préfet du Nord sur les ruptures de droit
"Cette lettre, signée par plusieurs organisations, dont le Grdr, a été envoyée au préfet pour alerter sur la situation critique des retards dans le traitement des demandes de renouvellement de titres de séjour dans le Nord, en particulier à Lille." . Cliquer ici pour avoir (...)...

> voir toutes les actualités