Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Stage/service civique en communication digitale – décentralisation et citoyenneté dans le Bassin du fleuve Sénégal (Mali-Mauritanie-Sénégal)

Localisation : Montreuil - France
Durée : 6 mois
Période : 13 novembre 2017 au 13 Mai 2018

Présentation du Programme Gouvernance Citoyenne des territoires

Le programme Gouvernance Citoyenne des territoires du bassin du fleuve Sénégal, financé par l’AFD, propose de soutenir les collectivités territoriales de la Moyenne Vallée du fleuve Sénégal dans leurs initiatives de développement institutionnel et économique tout en préservant les ressources naturelles et l’environnement. A terme, le programme permettra de consolider et opérationnaliser les dispositifs régionaux d’appui au développement local qui existent et facilitera l’appropriation par les acteurs locaux des réformes des politiques de la décentralisation au Mali, au Sénégal, voir en Mauritanie.
Pour contribuer à la réalisation de ces objectifs, le Grdr propose de mettre en place une plateforme numérique appelée « BFS 2.0 ». Cette plateforme aura pour objectif de rendre disponible les expériences et enseignements acquis par les acteurs locaux. Elle permettra de centraliser et de faciliter le partage de connaissances à travers un ensemble d’outils numériques dynamiques. L’idée étant de permettre à toutes les personnes intéressées d’obtenir des renseignements fiables, une documentation complète et des contacts pertinents pour qu’elles puissent entreprendre leurs projets de développement de manière sereine.
Le site du développement local au Sahel a vocation à servir de centre de ressources et de faire partie intégrante d’une communauté numérique dynamique active sur les réseaux sociaux et comprenant divers outils numériques. L’idée étant de générer un espace favorable à la mise en relation des acteurs impliqués dans le développement local des territoires en question et pour le partage de connaissances sur les thématiques abordées. Au-delà du territoire régional, le but est également de les connecter au niveau national et international, impliquant ainsi la diaspora, les coopérations décentralisées, les jeunes d’ici et là-bas, les chercheurs et les étudiants, les organisations de la société civile, etc.

DESCRIPTION DU POSTE

Le ou la candidat.e, placé.e sous la responsabilité de la Chargée du programme de Communication du Grdr, sera mobilisé.e sur les missions suivantes :
- Elaborer une stratégie de communication digitale virale intégrant pleinement tous les réseaux sociaux pertinents aux côtés du chargé de communication du Grdr et de la chargée du programme (mise en place d’outils, création d’audience, public cible…)
- Appliquer cette stratégie sur le web et contribuer au développement de la plateforme BFS 2.0 et la distribution de contenus sur l’ensemble des supports sociaux (twitter, facebook, instagram etc.)
- Veille d’actualité
- Mise à jour du centre de ressource du Développement local au Sahel et du site du Grdr, et en assurer le webmastering : actualisations, mises à jour des publications, publications d’articles...
- Rédaction et diffusion des newsletters
- Animer les réseaux sociaux du Grdr et
Eventuellement en fonction des besoins (de manière ponctuelle) :
- Animation lors des temps forts (livetwitter, diffusion vidéo en direct etc.)
- Venir en appui à l’alimentation du site internet du Grdr

PROFIL

Formation
- Fin d’étude ou Etudiant en Master I ou II en sciences politiques, études de développement local, droit, Relations Internationales, communication du développement, Relations Internationales…
Compétences requises
- Bonne connaissance et compréhension des enjeux du développement local en Afrique de l’Ouest. Maîtrise des concepts et compétences liées à la décentralisation.
- Maîtrise des nouveaux médias de communication : réseaux sociaux professionnels ou non (Linkedin, Facebook, Twitter...), médias communautaires (Dailymotion, Youtube...), blogs, forums... ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux (type Hootsuite, CoTweet, TweetDeck, Seesmic, etc.)
- Maîtrise des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l’information, de susciter le débat et d’analyser les retours (techniques d’enquêtes qualitatives, sémiotiques...) et des outils associés (Alerti, Google Alertes / Reader, Pickanews, Twitter, etc.).
- Connaissance du Wordpresse (ou volonté d’apprendre son utilisation)
- Maitrise d’une langue locale serait un plus

Qualités
- Volonté d’apprendre, l’ensemble des qualités présentes ne sont pas toutes nécessaires. La volonté d’apprendre sera un critère de sélection majeure.
- Autonomie et rigueur
- Capacités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Réactivité, savoir repérer les membres actifs de la communauté et valoriser les contributeurs et prescripteurs.
- Force de proposition pour faire évoluer les outils et le contenu (rubriques, thématiques, visuels...), les objectifs (mesure d’audiences...) et la plateforme technique en elle-même (ergonomie, fonctionnalités...).

Conditions de travail
- Le poste sera basé à Montreuil (Ile-de-France).
- Il sera doté de moyens administratifs et logistiques (un bureau équipé et matériel informatique).
Conditions de poste
- Type de contrat : stage 6 mois, temps plein
- Rémunération : conditions de service civique
- Date de prise de fonction souhaitée : 13 novembre 2017

Candidatures à envoyer
Veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à stelios.haratsis@grdr.org avant le 27 octobre 2017. Entretiens à prévoir (possible par skype) à compter du 30 octobre. Début de mission le plus rapidement possible.


Agenda du Grdr
20
novembre
Forum : Insertion socioprofessionnelle des primo-arrivants et réfugiés : Des orientations nationales aux pratiques locales inspirantes
9
novembre
Atelier de partage avec la diaspora : "Construire ensemble l’avenir du Diembering et du Diassing"
7
novembre
Conférence en ligne : « Pratiques innovantes d’accompagnement des entrepreneurs migrants »
> voir tout l'agenda
Actualités
Mobilisons-nous pour la vie associative
MOBILISONS-NOUS POUR LA VIE ASSOCIATIVE Gabriel Attal, secrétaire d’Etat à la vie associative, rappelait le 30 octobre dernier à l’Assemblée nationale : « Les associations ne sont pas un coût mais une chance. Pour notre pays et notre économie. » En effet, les (...)...
Jeunes acteurs et actrices du changement.
Les Nations Unies estiment aujourd’hui à 1,2 milliard le nombre de jeunes âgés de 15 à 24 ans dans le monde, soit 16% de la population mondiale. D’ici à 2030, date fixée pour la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD), le nombre de jeunes devrait (...)...
L’intégration de la migration dans la planification locale des collectivités maliennes
La migration constitue un facteur de développement au Mali, à travers les multiples transferts, les opportunités d’emploi et leurs diverses actions qui contribuent à la lutte contre la pauvreté. Cependant malgré un phénomène migratoire important des populations (...)...

> voir toutes les actualités