Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
VSI – Gestionnaire Mauritanie – Nouakchott, Kaédi, Sélibaby (jusqu’au 30 avril 2018)

Pour renforcer les équipes chargées de la mise en œuvre de ces projets, le Grdr recrute un gestionnaire pour notamment apporter davantage d’appui aux cellules dans la gestion comptable et financière.

MISSIONS PRINCIPALES

• Mettre en place et contrôler les tableaux de bord et de suivi budgétaire par cellule (plans de financements, suivi budgétaire par programme, couverture des charges)
• Assurer un contrôle régulier des comptabilités des cellules notamment la vérification des codes analytiques lors de la saisie afin de les valider et d’établir un suivi budgétaire par programme avec les Coordinateurs (Pays et Cellules). Coordonner au niveau local la cloture des comptes
• Assurer le suivi des procédures notamment du respect par les cellules du cahier des procédures administratives, comptables et financières du Grdr et de celles des bailleurs. Assurer notamment la mise en place des procédures de suivi des RH et des équipements pour garantir la justification de ses dépenses spécifiques (souvent financées sur des lignes budgétaires de convention différentes)
• S’assurer du respect des calendriers de reporting financiers des conventions de financements et appuyer les comptables des cellules dans la production des rapports financiers, en lien avec les coordinateurs (Pays et cellules) et en concertation avec la DAF du Grdr.
• Superviser la programmation, la préparation et le suivi des audits des projets en lien avec les Coordinateurs (Pays et cellules)
• Coordonner la production des budgets annuels des cellules et l’établissement des plans de trésorerie et leur transmission à la DAF du Grdr.
• Assurer en lien avec les Coordinateurs (Pays et Cellules) la gestion administrative et financière des conventions locales (suivi de la transmission des rapports financiers et des demandes de paiement)
• Contribuer à l’élaboration des budgets lors de la formulation des requêtes de financement notamment accompagner la valorisation des budgets et ressources disponibles ou prévisionnels dans les plans de financement.
• S’assurer en amont, la couverture des dépenses et notamment celles relatives aux RH et aux frais de fonctionnement

PROFIL


Compétences informatiques

• Pack office, maîtrise d’Excel
• Ciel comptabilité

Traits de personnalité
• Organisation, rigueur, capacité d’anticipation.
• Respect des délais imposés par les bailleurs et la direction, capacité à récupérer des données en temps voulu.
• Capacité de synthèse et de rédaction en français,
• Communicant, réactif, mobile.

Diplômes requis
• Formation supérieure en gestion et comptabilité, niveau master minimum ou équivalent

CONDITIONS DE TRAVAIL

Indemnités VSI, durée 2 ans.
Le VSI sera basé à Nouakchott, avec des missions régulières Kaédi et Sélibaby
Il aura à effectuer régulièrement des déplacements dans les territoires dans les mêmes conditions que les équipes locales du Grdr.
Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du service Contrats et Finances et sera en relation fonctionnelle avec la coordination pays dans la réalisation de ses tâches.
Il collaborera étroitement d’une part avec la coordination pays et les coordinations des cellules et d’autre part avec le service contrats et finances du Grdr.

Les dossiers de candidatures (lettre de motivation et CV) seront envoyés avant le 30/04/18 à l’adresse mail claire.grangier@grdr.org

Prise de poste souhaitée 05/05/18, au siège du Grdr (Montreuil, France)
Prise de poste Nouakchott souhaitée mai 2018


Agenda du Grdr
4
juillet
Forum : "Les migrations au service du développement des territoires en Mauritanie"
29
juin
Table-ronde "La contribution de la société civile et de la diaspora au développement de la région de Cacheu"
> voir tout l'agenda
Actualités
Une nouvelle parution : la monographie de la région Cacheu (Guinée-Bissau)
A l’instar de la Guinée-Bissau dans son ensemble, Cacheu est une région dont on parle peu si ce n’est pour évoquer l’impact des difficultés politiques du pays sur le territoire. Quand elle n’est pas ignorée, elle pâtit d’une image plutôt négative parmi les personnes qui (...)...
ONG et experts internationaux s’accordent pour dénoncer les insuffisances de la politique française
Paris, le mercredi 6 juin 2018 – Les experts du comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE ont dévoilé, ce jour, leur rapport de bilan de la politique française de solidarité internationale(2013-2017). Coordination SUD salue cette analyse qui fait largement écho aux (...)...
l’Europe consacre des moyens nécessaires à la politique extérieure mais fragilise l’aide au développement
Paris, le mercredi 2 mai 2018 – La Commission européenne vient de présenter son projet de cadre financier pour la période de 2021-2027. Coordination SUD et CONCORD se réjouissent de l’augmentation prévue des ressources financières consacrées à l’action (...)...

> voir toutes les actualités