Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Notre charte

La nouvellecharte des valeurs du Grdr a été adoptée par l’Assemblée générale du Grdr le 25 juin 2025.

LA CHARTE DES VALEURS DU GRDR

Le Grdr est une association internationale de solidarité née en 1969 de la rencontre d’agronomes français et de personnes originaires du Sahel venues travailler en France. Il agit dans un monde de plus en plus multipolaire, traversé par des bouleversements profonds  : montée des autoritarismes et des nationalismes, crises climatique et environnementale, creusement des inégalités, reconfigurations des rapports de pouvoir.

Nos convictions

Dans ce contexte, le Grdr participe à la construction d’un monde libéré des systèmes d’oppression (post-colonialisme, racisme, sexisme), tissé de solidarités qui transcendent les frontières, où la coopération remplace la mise en concurrence, où les choix collectifs s’orientent vers la préservation du vivant plutôt que la recherche infinie de croissance. Un monde de droit où l’égalité est une exigence, un monde de liberté où les jeunes prennent une part réelle à la construction d’un avenir vivable.

Le Grdr combat toutes formes d’injustices ou d’inégalités, en alliance avec toutes les institutions engagées dans les mêmes luttes. Il est ouvert aux partenariats.

Les migrations se poursuivront en dépit des obstacles mis en œuvre par les Etats. La mobilité des hommes et des femmes est une chance pour les sociétés. Les échanges entre personnes d’origines et de cultures différentes sont source d’enrichissements mutuels indispensables pour la construction d’un monde de paix respectueux de toutes les cultures.

Conjuguer migrations et citoyenneté pour des territoires durables et solidaires

Les migrations, la citoyenneté et la vitalité des territoires sont étroitement associées.

Migrations

Les mobilités humaines sont des passerelles, au fondement de toutes les sociétés et une condition de leur existence. Immigrés, descendants d’immigrés, personnes en migration participent à la diversité et à la vitalité des territoires, en France comme en Afrique. Aux côtés des diasporas, le Grdr entend soutenir l’accueil des immigrés tout en renforçant les liens entre territoires pour construire un monde commun. C’est tout le sens que nous donnons à la notion de double-espace.

Citoyenneté

Être citoyenne, citoyen, c’est partager la vie de la cité, en respecter les règles et contribuer à les définir. C’est faire société ensemble, au-delà des origines ou des statuts. Toutes les femmes et tous les hommes doivent pouvoir être considérés comme des citoyennes et des citoyens du pays dans lequel ils vivent, acteurs de la société, sans discrimination ou exclusion, dans le respect de la laïcité. En contribuant aux politiques d’accueil et d’intégration, le Grdr agit pour une citoyenneté vécue, inclusive, radicalement accueillante.

Territoires durables et solidaires

Toute personne doit pouvoir vivre là où elle le choisit, dans des conditions justes et durables. Les habitantes et les habitants sont les premiers moteurs des transformations de leur territoire, acteurs de leur développement Le Grdr s’engage à leurs côtés, en adaptant son action aux contextes de chaque territoire. Il accompagne les coopérations entre territoires, entre collectivités et entre actrices et acteurs des sociétés civiles.

Agir localement, partager l’expérience, pour influencer les politiques territoriales, en Europe comme en Afrique

Le Grdr est engagé dans des actions de transformation locale, en milieu rural comme en milieu urbain, dans des territoires reliés entre eux par les migrations. Il valorise les contributions des diasporas à la construction de territoires durables. Ce faisant, il entend favoriser leur insertion et leur accès aux droits fondamentaux, en Europe comme en Afrique.

Parce que la construction de territoires durables est un processus de long terme, pour les générations actuelles et futures, le Grdr choisit d’agir dans la durée, dans la fidélité à des territoires, au niveau local comme au niveau national ou transnational.

Depuis son ancrage local, le Grdr mène des actions et conduit des recherches pour questionner et influencer les politiques publiques. Le Grdr partage les connaissances et savoir-faire construits collectivement au fil de ses expériences. Il produit des outils pour des actions locales d’éducation populaire et de lutte contre les préjugés.

Le Grdr, une association riche de ses différences et de ses partenariats

Le Grdr est composé d’acteurs locaux engagés dans son activité comme dans sa gouvernance. Les actions qu’il met en œuvre sont décidées dans les territoires concernés, à partir des besoins et des souhaits des habitants, en Afrique comme en Europe. Ceci fonde leur légitimité.

Le Grdr s’inspire d’un principe d’unité dans la diversité. Sa force réside dans sa capacité à rassembler autour d’un projet commun des personnes adhérentes et salariées issues de cultures et de nationalités diverses. La diversité de leurs expériences, de leurs compétences et de leurs parcours est l’une de ses principales richesses. Sa force réside également dans ses alliances stratégiques.

Le Grdr avance avec sérieux, lucidité, et conviction — mais aussi avec ambition et désir de transformation sociale. Une envie née des liens tissés, des idées partagées, des victoires, petites ou grandes. Une envie collective, qui nourrit la confiance, le plaisir de faire ensemble, et la force de continuer. Parce que résister, imaginer et construire un monde plus juste ne peut se faire qu’avec cette part de volonté et d’optimisme.


Documents à télécharger

La charte du Grdr
Agenda du Grdr
26
novembre
"Entre terre et mer, des écosystèmes côtiers à l’épreuve du temps"
6
septembre
Récit, Réseau, Rayonnement : le soft power des diasporas africaines
> voir tout l'agenda
Actualités
Les “chemins épineux” de l’accès aux droits des personnes âgées immigrées
Collecte de témoignages en son et en image Comme en témoigne de nombreux rapports, le premier problème concernant les droits sociaux est celui du non-accès1. Pour l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), par exemple, le taux de non-accès dépasse les 50% et il (…)...
Vidéo forum de clôture du projet - "Favoriser l’insertion socioprofessionelle des femmes immigrées
L’antenne Hauts-de-France du Grdr travaille depuis plus de 10 ans en faveur de l’insertion socioprofessionnelle et de l’accès aux droits des femmes immigrées. Dans le cadre du Forum qui a eu lieu le 19 juin 2025 et qui avait pour titre « D’une langue à l’autre : pratiques (…)...
Communiqué – La justice saisie pour un accès effectif à la préfecture du Nord et le respect des droits des personnes étrangères dans le traitement de leurs demandes de titre de séjour
Le Grdr soutient les 15 organisations requérantes qui ont saisi ce jour le tribunal administratif de Lille pour que soit enjoint à la préfecture du Nord de prendre toutes les mesures utiles permettant d’assurer l’accès normal des usagers au service public et la garantie (…)...

> voir toutes les actualités