Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Education à la citoyenneté

L’Education à la Citoyenneté permet de mieux appréhender les différences culturelles, socio-économiques, politiques, etc. et ainsi de mieux comprendre et connaitre « l’autre ». Elle incite au respect de tous et engage à la réflexion sur ce que c’est que d’être citoyen, par-delà les frontières. Dans cette optique, le Grdr utilise l’expérience acquise depuis de nombreuses années (en Afrique de l’Ouest et en France) pour contribuer à une meilleure compréhension de tous sur les interdépendances qui relient les différentes régions du monde. Interdépendances au cœur desquelles se trouvent les personnes migrantes.

Les migrations sont au cœur des interdépendances

Les migrations permettent d’aborder à l’échelle locale le rapport que chaque citoyen peut avoir avec « l’Autre » et les notions de territoire et de frontière. Les mobilités humaines, parce qu’elles tissent et métissent les territoires, illustrent les liens de solidarités ou les dysfonctionnements qui caractérisent le champ du développement. L’éducation à la citoyenneté permet d’agir sur les représentations individuelles et collectives liées à l’immigration, à la mondialisation, au développement, aux rapports interculturels… Le Grdr se fixe pour objectif, sur la base de l’expérience acquise auprès des populations subsahariennes vivant en Afrique de l’Ouest ou en Europe, de faire en sorte que les citoyens soient à même de mieux saisir les évolutions économiques, sociales, démographiques du monde qui nous entoure. Autre défi, transmettre aux jeunes européens ce que les migrations ont généré comme bénéfices, que ce soit en Europe ou dans les pays d’origine.

Appuyer les acteurs des territoires engagés en faveur de la citoyenneté mondiale

Pour mieux transmettre cette expertise, le Grdr travaille avec les acteurs les plus à même de la relayer auprès du « grand public ». Grâce à des ateliers-débats, des concertations et des formations permettant de partager les connaissances sur nos thématiques de travail (migration, développement local, sécurité alimentaire, gestion des ressources naturelles, eau et assainissement, etc.), nous nous engageons pour une meilleure compréhension des enjeux qui relient les migrations au développement. Ainsi des actions sont menées dans des établissements scolaires et universitaires, dans les centres sociaux, dans des villages associatifs… Des activités qui permettent également de renforcer les capacités des différents acteurs (pouvoirs publics, associations de migrants), en les mettant en mesure de s’adapter au public qu’ils accueillent ou en les aidant à communiquer et sensibiliser.

Produire les outils pour porter un plaidoyer, sensibiliser et communiquer

Ces activités permettent de partager des savoirs, des connaissances, des réalités vécues, des études… A terme, cette mutualisation conduit à la construction de messages communs avec nos partenaires et ainsi de porter un plaidoyer actif. Ces messages servent par ailleurs de base de travail pour appuyer les associations de migrants engagés en faveur de la solidarité internationale dans la construction d’outils de sensibilisation et de communication.

Nos actions

France & europe

Programme d’Initiatives citoyennes pour le développement durable (« Ici DD »)

Territoires Solidaires

>> Voir les projets terminés

Nos partenaires