Dans le cadre d’un appel à projet sur le parcours de scolarisation des enfants subsahariens, le Grdr a été retenu par la Direction de l’Accueil de l’Intégration et la Citoyenneté (DAIC) pour réaliser une recherche-action. Deux villes ont été choisies pour mettre en œuvre cette activité : Aubervilliers et Les Mureaux.
L’intérêt de cette étude est de saisir les enjeux autour de la réussite scolaire des enfants et d’identifier à la fois les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent et les mécanismes de réussite. Pour comprendre le processus, il est également nécessaire de prendre en compte les différents types de socialisation des jeunes et la pluralité de leurs parcours.
L’étude s’oriente à la fois sur la connaissance des parcours scolaires mais aussi sur les interactions entre les différents acteurs participant à la scolarité de l’enfant : les familles, les associations, les services de la ville et l’école. Il s’agit, en lien avec les partenaires de terrain, d’apporter une expertise, une réflexion autour de ces enjeux pour déboucher sur des préconisations opérationnelles.
– Favoriser l’implication des familles et leurs rapports à l’institution scolaire. – Développer les réseaux et plateformes d’acteurs permettant de partager des pratiques nouvelles.
– Enfants de migrants – personnels des secteurs éducatifs – collégiens – parents d’élèves