Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Parcours scolaires, projets familiaux et pratiques éducatives

Dans le cadre d’un appel à projet sur le parcours de scolarisation des enfants subsahariens, le Grdr a été retenu par la Direction de l’Accueil de l’Intégration et la Citoyenneté (DAIC) pour réaliser une recherche-action. Deux villes ont été choisies pour mettre en œuvre cette activité : Aubervilliers et Les Mureaux.

L’intérêt de cette étude est de saisir les enjeux autour de la réussite scolaire des enfants et d’identifier à la fois les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent et les mécanismes de réussite. Pour comprendre le processus, il est également nécessaire de prendre en compte les différents types de socialisation des jeunes et la pluralité de leurs parcours.

L’étude s’oriente à la fois sur la connaissance des parcours scolaires mais aussi sur les interactions entre les différents acteurs participant à la scolarité de l’enfant : les familles, les associations, les services de la ville et l’école.
Il s’agit, en lien avec les partenaires de terrain, d’apporter une expertise, une réflexion autour de ces enjeux pour déboucher sur des préconisations opérationnelles.

Objectifs

- Favoriser l’implication des familles et leurs rapports à l’institution scolaire.
- Développer les réseaux et plateformes d’acteurs permettant de partager des pratiques nouvelles.

Bénéficiaires

- Enfants de migrants
- personnels des secteurs éducatifs
- collégiens
- parents d’élèves


Documents à télécharger

Synthèse de l’étude de scolarisation
Etude « Scolarisation des enfants de migrants d’origine subsaharienne en France »
Agenda du Grdr
12
juillet
Atelier « Utiliser les outils numériques pour s’orienter et trouver un emploi »
7
juillet
Séminaire professionnel "La filière des cosmétiques naturels - un potentiel de développement économique « ici et ailleurs »"
> voir tout l'agenda
Actualités
Traverses 46 : « Quelle prise en charge du risque projet par les OSI ? »
Le Traverses du Groupe Initiatives vient de paraître et le Grdr a été le chef de file sur ce 46ème numéro s’intitulant « Quelle prise en charge du risque projet par les OSI ? ». En effet, le risque est devenu un élément clé de l’identité des organisations de (...)...
Coup de rabot sur le financement de la solidarité internationale : un arbitrage inacceptable et incompréhensible !
Coordination SUD, réseau dont le Grdr fait partie, a rédigé un communiqué de presse suite à la présentation par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, d’un plan prévoyant une réduction de l’aide publique au développement française (...)...
Formation sur "La gestion économique d’une entreprise" pour les coopératives agricoles en Mauritanie
Le 29 et 30 Juin dernier, le Grdr a délivré une formation sur la gestion et l’analyse économique d’une entreprise pour les coopératives et producteurs des filières, dans le cadre du projet de « Mobilisation Citoyenne au service du développement durable du Gorgol (...)...

> voir toutes les actualités