Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Réseaux

L’action du Grdr est renforcée par son appartenance active à plusieurs réseaux associatifs dont il est membre. L’association s’efforce de dépasser sa simple appartenance par un engagement dans la gouvernance et/ou une participation aux activités de chacun de ces réseaux.

EN FRANCE ET EN EUROPE

  • Coordination Sud se donne pour mission d’appuyer la professionnalisation des ONG françaises et de représenter leur position auprès des institutions publiques et privées. Le directeur exécutif du Grdr a été élu pour trois ans au conseil d’administration de Coordination Sud lors de l’assemblée générale de juin 2013. Le Grdr est membre du comité de surveillance du FRIO et se mobilise au sein de la commission Europe avec un intérêt marqué pour la commission « climat ». Par ailleurs, le Grdr a participé activement au groupe de travail sur le Mali.
  • Le Groupe initiatives est une force de proposition de services et d’innovations en matière de coopération et de développement. Le Grdr fait partie des fondateurs et a piloté les journées d’études en Afrique intitulées « Les partenariats au cœur des enjeux de territoires ». A l’issue d’un processus de huit mois de travail entre la France et l’Afrique de l’ouest, un forum final a été organisé à Ouagadougou en octobre 2013. De nombreux supports ont été produits, parmi lesquels le numéro 42 de la publication « Traverses ».
  • Le CFSI s’engage avec ses partenaires du sud sur les enjeux que sont la justice sociale, mettre l’économie au service de l’homme (et non l’inverse) et le partage équitable et durable des ressources naturelles de la planète. Le Grdr est représenté au comité de direction et s’implique dans les groupes de travail « Agriculture et alimentation », « Société civile et participation » et « Economie sociale et solidaire ».
  • Le CRID travaille sur les thématiques du développement, de l’éducation au développement et à la solidarité internationale, ainsi qu’à la structuration d’un mouvement de solidarité internationale. Le directeur exécutif du Grdr participe à la commission « finance des organisations de solidarité internationale ». Les équipes du Grdr portent également une attention particulière au groupe « Migrations » du CRID (« Des ponts pas des murs ») et à l’AMCP (Action Mondiale Contre la Faim) en lien avec les objectifs du millénaire pour le développement.
  • Eunomad est un espace public de dialogue qui cherche à valoriser la multitude des pratiques qui relient les migrations, le développement, la citoyenneté et l’intégration. Le Grdr étant membre fondateur, le président, des administrateurs, la direction et des salariés se sont particulièrement mobilisés en 2013 au sein de ce réseau. Le Grdr est également représenté au comité de pilotage du programme et assure le secrétariat de la plateforme France. Un temps fort de l’activité du Grdr en 2013 au sein d’Eunomad a été marqué par sa participation aux assises du développement et de la solidarité internationale, en lien avec le CRID.
  • Le F3E est un centre de ressources autour des questions de solidarité internationale et de développement et agit en faveur de l’innovation et de la professionnalisation des acteurs du secteur. Le directeur adjoint du Grdr est membre du conseil d’administration du F3E depuis quatre ans. En décembre 2013, le Grdr a participé à la présentation des résultats de la recherche-action menée par le F3E et Educasol sur le rôle de l’évaluation en matière d’éducation au développement et à la solidarité internationale.
  • La Coalition Eau est un regroupement de 28 ONG environnementales et de Solidarité Internationale qui œuvrent à la promotion de l’accès à l’eau et à l’assainissement durable pour tous. Dans ce cadre, le Grdr propose l’organisation d’un forum de coopération décentralisée sur les enjeux partagés face aux inégalités d’accès à l’eau sur les territoires.
  • Le PsEau vise à accroître et améliorer les actions en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en développement.

EN AFRIQUE DE L’OUEST :

  • Le CONGAD (ou Conseil des ONG) compte 178 organisations membres sénégalaises, africaines, européennes, américaines et internationales. Il s’est fixé pour objectif de relever les défis de la mondialisation par l’émancipation économique, sociale, culturelle et politique des populations en renforçant l’influence du mouvement des ONG dans le développement. Le Grdr de Ziguinchor est membre du CONGAD régional.
  • Le FECONG est une plateforme d’échange de réflexion et d’action pour les collectifs et réseaux d’ONG. Il concoure à l’élaboration, à la promotion et à la défense des politiques de développement au Mali. La FECONG assure le secrétariat du FOSC (Forum des Organisations de la Société Civile), interlocuteur des pouvoirs publics maliens et internationaux. Le Grdr est membre de la coordination régionale de Kayes et il représente la celle de Bamako lors des rencontres institutionnelles et partenariales.
  • Le FONGIM (Forum des ONG internationales au Mali) est un regroupement de 70 ONG internationales au Mali qu’il représente lors d’ateliers, séminaires ou conférences nationales et internationales. Il assure la diffusion de l’information auprès de ces membres et est une force de plaidoyer et de représentation sur les politiques nationales et internationales. Le Grdr est membre de la commission de sécurité depuis 2011.

AU MAGHREB :

  • Le Programme Joussour ou PCPA Algérie est un dispositif de coopération de société civile à société civile. Il est né de la volonté commune d’associations algériennes et françaises d’agir pour l’enfance et la jeunesse. Il soutient les associations algériennes et françaises dans la mise en œuvre de projets de qualité permettant la prise en charge de l’enfance en difficulté et l’insertion des jeunes. Le Grdr est membre du comité depilotage depuis décembre 2012.

Agenda du Grdr
2
décembre
Conférence-débat : Regards croisés sur les nouveaux enjeux de la décentralisation au Mali et en France
23
novembre
Rencontre-Débat "Entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, un bassin transfrontalier en mutation"
20
novembre
Rencontre-Débat " Accès aux droits et pratiques d’accompagnement des personnes âgées immigrées"
> voir tout l'agenda
Actualités
Festival "A la croisée des chemins" à Bamako, Kayes et Sikasso
Du 17 au 25 novembre, l’équipe du Grdr au Mali participe à l’organisation du festival "A la croisée des chemins" Ce festival, qui se déroule à Bamako, Kayes et Sikasso met en lumière l’apport des migrations à la culture et aux pratiques artistiques. Il met en (...)...
Babyloan Mali, une nouvelle plateforme de financement solidaire pour soutenir les jeunes entrepreneurs ruraux au Mali
La plateforme de « crowdfunding » Babyloan Mali facilite l’accès aux micro-crédits pour de jeunes entrepreneurs maliens en milieu rural. Elle offre un outil de prêt solidaire fiable et sécurisé destiné à la diaspora malienne (mais pas seulement !). En effet, elle permet à (...)...
Budget de la solidarité internationale : asphyxiées, les ONG disent stop aux coupes !
Paris, le 26 octobre 2017 – Ce matin, une centaine de représentant-e-s d’ONG de solidarité internationale ont manifesté à l’appel de Coordination SUD devant le siège de l’Agence française de développement à l’occasion de la tenue de son Conseil d’administration où siègent le (...)...

> voir toutes les actualités