Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Vie associative

Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est une association internationale de solidarité de droit français, fondée le 18 juin 1969 et régie par la loi du 1er juillet 1901. Son projet associatif est défini par la Charte du Grdr. Ses statuts et le Règlement intérieur sont également disponibles.

En France et en Europe tout comme en Afrique de l’Ouest, des femmes et des hommes, étudiants, agriculteurs, migrants, chercheurs, jeunes actifs, retraités ou personnes simplement concernées par la relation « migration, citoyenneté et développement », se mobilisent aux côtés du Grdr, pour apporter leur soutien, donner de leur temps et proposer leurs compétences bénévolement. Ils constituent au travers de leur adhésion à l’association sa base associative.

La vie associative au niveau des territoires d’action du Grdr est animée par les Conseils d’Orientation et de Suivi (COS). Ceux-ci existent aujourd’hui à Bakel, Kaédi, Kayes, Lille, Selibaby, Ziguinchor. Le mandat de ces COS est défini dans un texte commun, le Cadre de référence des COS.

La vie associative est animée par un Conseil d’administration. Les travaux du Conseil d’administration sont rendus disponibles sous forme de Relevés de conclusions du CA.

Les orientations du Grdr sont définies par les membres de l’association réunis au sein de l’Assemblée générale. L’assemblée générale ordinaire annuelle a lieu à la fin du premier semestre de chaque année. Les documents de ces assemblées générales et leurs conclusions sont systématiquement mis en ligne.


Documents à télécharger

Charte du Grdr
Les statuts du Grdr
Le règlement intérieur du Grdr
Cadre de référence des Conseils d’Orientation et de Suivi
Les membres du Conseil d’Administration
La liste des COS

Dans cette rubrique
Assemblée Générale du 18 juin 2016
L’Assemblée Générale annuelle du Grdr s’est tenue le 18 juin au Musée Nationale de l’Histoire de l’Immigration (MNHI) avec pour ordre du jour : 1. Rapport Moral 2. Rapport d’activité annuel 3. Information sur l’année 1 du Plan d’actions 2015-2018 et (...)
Assemblée générale du 13 juin 2015
L’assemblée Générale annuelle du Grdr a eu lieu le samedi 13 juin 2015 de 14h30 à 18h à l’AGECA, 177 rue de Charonne - 75011 Paris. Ont été abordés les rapport d’activités, financiers et du commissaires au compte 2014. Ensuite, l’AG a fixé le barème des cotisations (...)
Assemblée Générale du 21 juin 2014
L’générale ordinaire du Grdr a eu lieu le samedi 21 juin 2014 à Bobigny (salle Via le Monde). La matinée était consacrée aux activités du Grdr en France. Cet échange a complété l’aperçu donné dans le dossier contenu dans la lettre d’avril 2014 diffusée à l’ensemble des (...)
Assemblée Générale Extraordinaire du 8 février 2014
Le 8 février 2014 a eu lieu une assemblée générale extraordinaire du Grdr. L’assemblée générale a adopté de nouveaux statuts pour le Grdr. Les principales modifications portent sur la formulation de l’objet associatif, en faisant le lien avec notre Charte, la clarification des (...)
Relevés de conclusions du CA
Le conseil d’administration du Grdr est mandaté par l’assemblée générale annuelle pour assurer le pilotage de l’association. Au-delà d’un dialogue continu avec l’équipe de direction, il décide de tous les engagements politiques (adhésions à des réseaux, campagnes (...)
Agenda du Grdr
14
mars
Formation et sensibilisation à la communication interculturelle
> voir tout l'agenda
Actualités
Le Festival transfrontalier de Gouraye (28-30 janvier 2017)
Pendant 3 jours, la ville de Gouraye a vécu au rythme du « transfrontalier ». Du 28 au 30 janvier, cette commune Mauritanienne située à la frontière avec le Sénégal et près de celle avec le Mali a accueilli une manifestation intitulée « Festival Transfrontalier pour le (...)...
Soutenir les filières agropastorales et les agricultures familiales dans le Gorgol (Mauritanie)
Au Gorgol, dans le sud de la Mauritanie, l’agriculture et l’élevage revêtent une importance capitale et jouent un rôle stratégique pour l’économie régionale. Mais l’énorme potentiel de cette région reste peu exploité et les revenus des petits (...)...
Sommet des peuples France Afrique (10 - 12 janvier)
L’équipe du Grdr au Mali et ses partenaires impliqués dans les enjeux de souveraineté alimentaire et migrations participent au contre-sommet des peuples France Afrique "Stop Françafrik" qui se tient à Bamako les 10, 11 et 12 janvier. Cet évènement est organisé en marge (...)...

> voir toutes les actualités