Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Appui à l’entreprenariat

Au Grdr, le développement économique des territoires doit profiter prioritairement aux plus démunis, souvent des femmes, des jeunes ou des migrants en difficultés d’insertion. En ce sens, le Grdr accompagne et valorise leurs initiatives économiques à travers des formations ou des actions de plaidoyer défendant une croissance inclusive.

Favoriser les dynamiques économiques de proximité pour appuyer le développement local

Le Grdr accompagne les acteurs économiques eux-mêmes, à travers des formations sur les techniques durables de production, la gestion financière d’une activité économique, la mise en réseau ou même la création d’une activité. Cette démarche d’appui des petits producteurs locaux conduit à la structuration du marché à travers la mise en place de circuits de transformation, de stockage et de commercialisation.

D’autre part, le Grdr agit au niveau des cadres de concertations régionaux et apporte son expertise pour la réalisation de diagnostics économiques portés par les acteurs locaux. Autant d’outils d’aide à la prise de décision pour la mise en place de dispositifs d’appui au développement économique local.

Appuyer les échanges entre les territoires

Dans nos territoires d’action, les échanges transfrontaliers ou interrégionaux sont une condition du développement local. D’autant que l’urbanisation croissante constitue une opportunité de développement pour les petits producteurs et transformateurs ruraux. Raison pour laquelle le Grdr encourage ce type de dynamiques de commercialisation qui tendent à renforcer les liens entre production locale et marchés urbains.

Par ailleurs, les migrants installés en Europe sont un facteur essentiel de développement et de coopération territoriale. Ils sont le lien qui permet de rechercher des nouvelles complémentarités, d’innover, et d’ouvrir de nouvelles perspectives aux filières à travers des projets d’économie solidaire ou durable.

Produire les connaissances issues d’une démarche de recherche-action

L’expérience du Grdr, présent depuis plusieurs décennies dans la plus grande partie de ses territoires d’action en font un centre de ressources pour mieux appréhender les réalités territoriales et les diagnostics économiques locaux. A travers une démarche de recherche-action, le Grdr capitalise sa connaissance du terrain grâce à la production de guides, d’études, de rapports, de vidéos et à l’organisation d’évènements regroupant les acteurs impliqués.

Nos actions

Guinée Bissau

Projet d’appui à la diversification agricole et au développement d’une offre en noix de cajou de qualité en régions de Oïo et de Cacheu

Appui au développement d’une filière huile de palme durable en région de Cacheu

Vers une gouvernance concertée des territoires du littoral

Sénégal

Projet d’Appui aux Initiatives de Co-Développement Economique Local dans la région de Sédhiou

Appui aux femmes de la communauté rurale d’Ouonck dans la production et la commercialisation d’huile de palme

Vers une gouvernance concertée des territoires du littoral

Mauritanie

Renforcement des capacités des organisations de base du Gorgol

Projet Intercommunal de Gestion Intégrée des Ressources Naturelles et d’adaptation aux changements climatiques dans le bassin du Karakoro » et « Projet de Gestion Durable de la rôneraie du Karakoro"

Programme d’appui à l’entreprenariat dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation

France & europe

Penser les mobilités au sein de l’économie sociale et solidaire comme levier pour coopérer autrement

Renforcement des capacités d’agir des organisations de femmes pour l’accès aux droits et la cohésion sociale dans les territoires politiques de la ville

L’école régionale des projets : entrepreneurs migrants (ERP)

Programme de promotion socio-professionnelle des migrants

Club "Entreprendre au féminin"

Mali

Penser les mobilités au sein de l’économie sociale et solidaire comme levier pour coopérer autrement

Projet de réinsertion économique des migrants de retour volontaire

Programme d’appui à « la filière banane » de Kéniéba (PAFIBAK)

Jeunesse et emploi pour nourrir les villes (J’NOV)

>> Voir les projets terminés

Nos partenaires