Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Vers une gouvernance concertée des territoires du littoral

Programme structurant pour le pôle littoral du Grdr, le programme "Vers une gouvernance concertée des écosystèmes du littoral" a été conçu afin d’identifier les conditions et les modalités d’un dialogue politique équitable entre les citoyens et les autorités locales. Sa mise en œuvre doit permettre l’émergence de politiques favorables à un développement local équitable et à une gestion durable des écosystèmes du littoral.

Il s’agit d’une démarche visant à impliquer l’ensemble des acteurs des territoires en question, que ce soit les collectivités locales, les autorités « néo-traditionnelles », les usagers des ressources naturelles, la société civile ou les structures de recherche-développement. Ce processus est porté par une méthodologie de recherche-action qui implique chacun des acteurs et qui allie une phase de recherche préalable à la mise en œuvre.

Objectifs

- Parvenir à une gestion concertée, durable, équitable et sécurisée des ressources naturelles entre les collectivités, les autorités et les usagers locaux.
- Sensibiliser les collectivités locales et les citoyens à propos de l’impact que peuvent avoir les initiatives de développement local sur l’environnement.
- Améliorer les capacités d’adaptation des systèmes d’activités ruraux face aux changements globaux, à travers des pratiques s’inspirant de l’agroécologie (notamment au niveau des agricultures familiales, de la production vivrière et de l’alimentation des villes)
- Faire connaître et reconnaître les pratiques et savoir-faire associés à ces produits, de manière à encourager les producteurs à protéger les écosystèmes, socle de leur activité.
- Identifier les conditions d’une agriculture durable dans la région.

Bénéficiaires

- Institutions de recherche-développement (Université de Ziguinchor, Institut de Recherche et Développement)
- Collectivités locales d’ici et de là-bas, services déconcentrés, ONG locales et internationales (Univers-sel, CONGAI, IDEE Casamance…)
- Associations de producteurs et d’usagers de ressources naturelles (CRCR Ziguinchor…)
- Associations de ressortissants des zones littorales (ADPE, FACE…)


Ce programme est financé par :


Documents à télécharger

Plaquette du programme "Vers une gouvernance citoyenne des territoires du littoral"
Agenda du Grdr
23
mai
Forum "Femmes immigrées : quelles approches de l’interculturalité dans les soins et l’accompagnement social ?"
20
mai
Séminaire "Les inégalités sociales de santé : de quoi parle-t-on ? Comment intervenir ensemble ? Quelles limites ?"
18
mai
Ateliers de lancement du projet « SANITAMBA UE » au Sénégal
> voir tout l'agenda
Actualités
Soutenir les filières agricoles porteuses : la banane de Kayes (Mali)
Au vu de son rendement et de sa potentialité commerciale, la filière banane a été identifiée par le Conseil Régional de Kayes comme une filière porteuse pour le développement économique régional. Son développement offre au Grdr et au Réseau des Horticulteurs de Kayes (RHK), (...)...
Atelier "Valorisation des compétences professionnelles à travers le théâtre"
Le Grdr, en partenariat avec l’association A travers La Ville, a proposé le Jeudi 18 Mai dernier un Atelier théâtre intitulé « Mieux se connaître et évaluer ses compétences professionnelles ». L’objectif était d’outiller les jeunes en matière de recherche (...)...
“Le droit aux semences : un droit essentiel des paysan-ne-s !”
L’accès et le choix des semences, mais aussi la possibilité de les produire, conserver, utiliser, échanger et vendre sont donc des enjeux majeurs pour les paysan-ne-s. Pourtant, un nombre croissant d’agriculteurs et d’agricultrices est aujourd’hui (...)...

> voir toutes les actualités