Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Livret de capitalisation : Citoyenneté numérique : comment organiser une campagne de mobilisation digitale ?
Image / illustration

Le projet Inclusion des femmes et des jeunes dans la planification et la gouvernance locale par les TIC vise à promouvoir la participation politique et la citoyenneté active des femmes et des jeunes élus et membres d’organisations de la société civile (OSC) à travers le numérique pour favoriser l’intégration et la prise en charge des problématiques de genre et de jeunesse dans les planifications locales dans la région de Kayes au Mali.

Mis en œuvre par le consortium Grdr-Tuwindi entre le 1er décembre 2018 et le 30 mai 2021, il a permis d’améliorer la prise en compte des problématiques des femmes et des jeunes dans les planifications locales et de renforcer leur participation aux exercices de concertation et aux processus de décision dans trois inter-collectivités : l’association des communes du Guidimakha Kafo (ACGK) et le comité de pilotage des communes du Diombougou (CPCD) dans le cercle de Kayes, le syndicat inter-collectivités de Nioro du Sahel (SYCOTEN) et Merenguemou dans le cercle de Yélimané.

Dans le cadre du renforcement de capacités des élus et membres de la société civile en citoyenneté digitale, et pour favoriser leur engagement dans le numérique, le projet a appuyé la réalisation de deux campagnes digitales pour promouvoir les droits des femmes et des jeunes à participer à la vie publique et favoriser le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

Ce livret propose une démarche pour co-construire et conduire une campagne digitale en faveur des droits humains à partir des enseignements et de l’analyse des pratiques de la communauté numérique SaheLink lors de ces deux campagnes.

C’est un outil au service des OSC et des activistes qui souhaitent contribuer au changement, notamment en faveur de l’égalité des droits entre femmes et hommes, et entre aînés et jeunes.

Ce livret a été réalisé dans le cadre du projet Inclusion des femmes et des jeunes dans la planification et la gouvernance locale par les TIC, financé par la Belgique, dans le cadre du programme WeHubit mis en œuvre par Enabel.


Documents à télécharger

Livret de capitalisation : Citoyenneté numérique : comment organiser une campagne de mobilisation digitale ?
Agenda du Grdr
7
décembre
"Faciliter l’insertion sociale des femmes immigrées" : Forum de clôture
21
octobre
Ateliers numériques auprès des personnes âgées immigrées
21
octobre
Journée rencontre sur l’entrepreneuriat féminin
> voir tout l'agenda
Actualités
Etude : « Etat des lieux et mutations de la diaspora guine ?enne de France »
Relativement méconnue, la diaspora guinéenne en France est en pleine évolution. En 2017, l’INSEE recensait 32 786 guinéens en France et 51 315 enfants de guinéens nés en France, soit un potentiel diasporique de plus de 85 000 individus. Volontaires sur le développement de (...)...
Lille-Sud : Diagnostic participatif
"Ici, on ne fait rien pour nous". C’est a ? partir de cette re ?flexion, de la part de plusieurs femmes rencontre ?es dans le cadre des actions de l’antenne Nord-Pas-de-Calais du Grdr, que l’ide ?e est venue de cre ?er des espaces de parole de ?die ?s aux femmes en (...)...
Les Cahiers de l’action : l’engagement dans les quartiers populaires
Le n°56 des Cahiers de l’action donne à voir la vitalité des dynamiques de participation des jeunes au sein des quartiers populaires. Cette parution de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) a été coordonnée en partenariat (...)...

> voir toutes les actualités