Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Le Projet YOU(th) CARE for change

Financé dans le cadre du programme EU DEAR (Development Education and Awareness-Raising, www.dearprogramme.eu), le projet YOU(th) CARE est un projet collectif de 3 ans (2024-2027) impliquant 8 pays européens (Italie #COSPE #GIOSEF, France #Grdr, Espagne #RIPESS, Belgique #HREYN et #Media Diversity Institute Global, République tchèque #RIPESS, Luxembourg #RIPESS, Grèce #MIO-ECSDE et Hongrie #FEKETE) et 4 pays tiers (Serbie #Media Diversity Institute, Albanie #COSPE, Tunisie #COSPE et Maroc #Organisation des Jeunes Africains).
Il vise à accompagner les jeunes et leurs initiatives et engagements citoyens pour faire face aux multiples crises qui affectent leurs territoires, la communauté mondiale et la planète entière.

Une première activité (lancée depuis avril 2024) de cartographie des acteurs de la jeunesse à travers un questionnaire et des entretiens en focus group nous permettra d’identifier les OSC, OSIM, ONG, Junior Associations, centres sociaux, groupes, mouvements et initiatives dirigés par des jeunes et orientés vers la transition socio-écologique, promouvant l’inclusion, l’approche interculturelle et le dialogue intergénérationnel, la diversité, la citoyenneté mondiale, et l’équité des genres, et de mieux valoriser l’engagement de la jeunesse.

À partir de juillet 2024 et pendant toute la période du projet, jusqu’en hiver 2027 : Des temps d’échanges de pratiques, d’histoires personnelles, de témoignages et d’outils de sensibilisation seront organisés en ligne et en présentiel, pour et entre initiatives de jeunes pour partager entre eux et avec les autres initiaitves euro-méditerranéennes, leurs expériences et le concept du #CARE. Des modules de formation, des documents pertinents et des outils de sensibilisation seront mis à leur disposition grâce au Campus en ligne YOU(th) CARE, aidant les jeunes, les membres d’organisations de jeunesse, les groupes communautaires, les éducateurs, les militants de la société civile et les représentants du public à mieux connaître l’approche Global CARE et à acquérir des compétences clés pour faire face à la complexité et au changement dans le monde.

Le concept de "care" (= soin) place les soins au coeur des débats de notre crise actuelle : depuis les soins intimes - garde d’enfants, soins de santé, soins aux personnes âgées - jusqu’aux soins du monde naturel. Nous vivons dans un monde où nous dépendons tous les uns des autres, et ce n’est qu’en entretenant ces interdépendances que nous pourrons cultiver un monde dans lequel chacun d’entre nous peut non seulement vivre mais prospérer. Une société du "care", selon le mot anglais, que l’on pourrait traduire par le "soin mutuel", c’est une société qui prend soin de vous d’une part, et de l’autre part une société où vous devez vous aussi prendre soin des autres, de la société et de la planète.

En parallèle, à partir de septembre 2024 : une méthodologie participative favorisera la co-construction avec eux “d’agendas de jeunesse” définissant leurs priorités d’actions pour avoir un impact durable et l’élaboration collective d’outils de pensée critique, garantissant que la société et les décideurs écoutent davantage les opinions et les besoins des jeunes.
Ces agendas de jeunesse, (1 par pays partenaire) serviront de boussole pour les initiatives de jeunes impliquées dans la communauté CARE pour les prochaines années, et permetteront de co-élaborer avec eux les règlements d’appels à projets à venir pour soutenir financièrement les actions qu’ils considèrent prioritaires.

A partir d’octobre 2024, donc, sur la base des priorités définies à travers les Agendas de jeunesse CARE développés par les jeunes pour chaque pays, la communauté CARE développera 3 appels à projets, selon 3 axes principaux comprenant de manière transversale la question du Genre :

  1. APPRENDRE : initiatives innovantes d’éducation à la citoyenneté mondiale ;
  2. AGIR : initiatives innovantes en faveur de la transition sociale et écologique ;
  3. S’ENGAGER : actions et campagnes innovantes d’information, de sensibilisation et de plaidoyer.

En tout 24 initiatives territoriales (3 par pays), portées par des jeunes, seront sélectionnées, financées et accompagnées !

Enfin, pendant toute la durée du projet, la communauté CARE proposera une mise en réseaux des acteurs de la jeunesses et de l’écosystème de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Des réunions locales et internationales et des actions de mise en réseau seront organisées pour intégrer le Genre et soutenir l’engagement des jeunes en tant que “gardiens” de la dimension Genre. Les campagnes de plaidoyer sur l’équité entre les genres et la transition sociale et écologique sensibiliseront le public et renforceront le rôle des organisations et collectifs de jeunesse féministes et intersectionnels euro-méditerranéens. Deux forums internationaux auront lieu dans les étapes finales du projet grâce à la participation active d’organisations, de groupes et de mouvements dirigés par des jeunes impliqués dans les activités précédentes.


Actualités
Guidimakha et Gorgol : Les réalisations du projet SAP3C
Le projet SAP3C a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, à la restauration de l’environnement, à la réduction des risques de conflits fonciers et au renforcement de la cohésion sociale dans six (...)...
Témoignages de femmes d’ici et d’ailleurs
Des femmes immigrées, participantes des ateliers d’échanges en français du Grdr sur la métropole lilloise, racontent dans ce montage audio leur arrivée en France. Elles y expriment les difficultés et les obstacles rencontrés dans ce nouveau pays et reviennent sur ce (...)...
Documentaire ’Les cantines scolaires de la région de Dakar’
Le documentaire ’Les cantines scolaires de la région de Dakar’ produit par le Grdr dans le cadre du programme « Systèmes alimentaires durables et lutte contre la malnutrition à Dakar » et réalisé par Dominique Guelette du studio « DKR Studios » sera diffusé ce soir sur (...)...

> voir toutes les actualités