Le budget réalisé en 2020 est de 5,6 M d’euros.
En 2020, l’AFD a été la principale source de financements pour le Grdr et représente 35% de notre budget (+7% par rapport à l’année dernière), confirmant ainsi la qualité du dialogue avec nos interlocuteurs de l’agence. Les fonds européens représentent 33% de nos financements. Les fonds privés (provenant essentiellement de fondations et d’associations partenaires telles que la fondation Abbé Pierre, le CCFD-TS, le CFSI...) s’élèvent à 14%. Les subventions d’État et des collectivités territoriales (8% à elles deux) illustrent notre engagement de proximité auprès des personnes vulnérables en France.
La sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles représentent la majeure partie de nos activités (40%) dans des proportions stables par rapport à l’année dernière (39%). Le développement local et économique est toujours une activité phare du Grdr (29% du budget 2020), augmentant même de près de 13% par rapport à l’année précédente. Les actions sociales et sanitaires occupent désormais le 3ème poste de notre budget (10%), juste devant « l’emploi et l’entreprenariat » (8%). Les autres activités sont réparties entre la « migration et le développement » (5%), « Jeunesse et entreprenariat (5%), l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (2%) et enfin l’eau et l’assainissement (1%).
La répartition géographique de nos activités est strictement identique, proportionnellement, à celle de 2019. Notre pôle Sahel (ou « moyenne vallée du fleuve Sénégal ») concentre près de la moitié de notre budget (48%). Le pôle littoral représente un quart de notre activité (24%) et nos activités en France un cinquième (20%). Les 8% restant financent nos actions en Algérie et en Tunisie, pôle plus récent pour le Grdr (depuis 2016).