Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Finances

Nos finances en 2020

Le budget réalisé en 2020 est de 5,6 M d’euros.

Nos sources de financements

En 2020, l’AFD a été la principale source de financements pour le Grdr et représente 35% de notre budget (+7% par rapport à l’année dernière), confirmant ainsi la qualité du dialogue avec nos interlocuteurs de l’agence. Les fonds européens représentent 33% de nos financements. Les fonds privés (provenant essentiellement de fondations et d’associations partenaires telles que la fondation Abbé Pierre, le CCFD-TS, le CFSI...) s’élèvent à 14%. Les subventions d’État et des collectivités territoriales (8% à elles deux) illustrent notre engagement de proximité auprès des personnes vulnérables en France.

Nos principales thématiques d’activités

La sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles représentent la majeure partie de nos activités (40%) dans des proportions stables par rapport à l’année dernière (39%). Le développement local et économique est toujours une activité phare du Grdr (29% du budget 2020), augmentant même de près de 13% par rapport à l’année précédente. Les actions sociales et sanitaires occupent désormais le 3ème poste de notre budget (10%), juste devant « l’emploi et l’entreprenariat » (8%). Les autres activités sont réparties entre la « migration et le développement » (5%), « Jeunesse et entreprenariat (5%), l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (2%) et enfin l’eau et l’assainissement (1%).

La répartition géographique de nos activités

La répartition géographique de nos activités est strictement identique, proportionnellement, à celle de 2019. Notre pôle Sahel (ou « moyenne vallée du fleuve Sénégal ») concentre près de la moitié de notre budget (48%). Le pôle littoral représente un quart de notre activité (24%) et nos activités en France un cinquième (20%). Les 8% restant financent nos actions en Algérie et en Tunisie, pôle plus récent pour le Grdr (depuis 2016).


Agenda du Grdr
25
juin
Assemblée générale du Grdr
1er
juin
Bakel, ville fluviale, ville frontière : Comment penser l’avenir ?
31
mai
Forum " Dynamiques environnementales et socio-économiques dans le sud de la Mauritanie"
> voir tout l'agenda
Actualités
Histoires sahéliennes - Episode 4 : Kayes
Après un séjour fort instructif à Diaguily, dans le sud du Guidimakha mauritanien (épisode 3), Amina se rend à Kayes au Mali pour participer à un forum sur la « souveraineté semencière ». Quel est l’état des systèmes semenciers dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal ? Comment les (...)...
Appel d’offre - mission consultance - évaluation finale du programme "Appui à la mise en oeuvre du plan alimentaire du département de Rufisque" (AMOPAR)
Le Grdr recherche un consultant pour une mission d’évaluation finale du programme "Appui à la mise en œuvre du plan alimentaire du département de Rufisque (AMOPAR)" au Sénégal. Objectifs : La mission aura pour objectifs : D’améliorer l’accès de la population du département à une (...)...
Appel à candidature : Consultant.e sur une mission d’appui "Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires"
Dans le cadre du projet "Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires", soutenu par le FRIO, le Grdr souhaite renforcer sa base associative et son organisation grâce à une meilleure articulation entre bénévoles et salariés et une implication plus grande (...)...

> voir toutes les actualités