Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Finances

Les comptes 2017, certifiés sans réserve par notre commissaire au compte, ont été approuvés par l’assemblée générale du 18 juin 2018.

Le budget exécuté en 2017 est de 4.8 M€.

Origine des ressources

Les activités financées par les fonds de l’Union Européenne étaient en nette hausse en 2017 par rapport à l’année précédente qui était une année de transition, notamment dans le bassin du Fleuve Sénégal. Elles compensent une légère baisse des financements des collectivités locales et des Etats. Les fonds privés sont, quant à eux, stables par rapport à 2016.

Nature des activités

Sur le plan thématique, l’activité du Grdr en 2017 s’est déployée sur 85 conventions (soit 23% de plus que l’exercice précédent), réparties sur six axes principaux : sécurité alimentaire (25%), développement local et économique (21%), Actions sociales et sanitaires (18%), Gestion des ressources naturelles (13%), Economie Sociale et Solidaire (12%), migrations (9%), Eau et Assainissement (2%)
Répartition géographique de l’activité

Répartition géographique des activités

Après une année de transition en 2016, l’activité dans le bassin du fleuve Sénégal est revenue a un niveau similaire à celui qui était le sien avant 2016 (+12% par rapport à 2016). Inversement, le Pôle littoral est à son tour entré en 2017 dans une phase de transition avec la clôture au 1er d’importants cycles d’activités (qui seront reconduits en 2018), notamment sur ses axes Habitat et Gestion des ressources naturelles.
L’activité en France et en Europe, de son côté, est restée stable.
2017 marque également le lancement de 2 nouveaux programmes au Maghreb.


Agenda du Grdr
18
avril
Migration et vieillissement : des enjeux à partager pour un défi commun
6
avril
"Ensemble, hier, aujourd’hui, demain" Journée d’échange et de partage
3
avril
Forum de lancement du projet « Inclusion des jeunes et des femmes dans la gouvernance et la planification locale par les TIC »
> voir tout l'agenda
Actualités
L’adieu à Samba Sylla...
Le Grdr est de nouveau endeuillé suite au décès de Samba Sylla, survenu le 26 mars dernier. Il a pendant de longues années été l’un des piliers du Grdr, où il a travaillé pendant 20 longues années. Fortement reconnu et estimé par la diaspora, il a longtemps fait parti (...)...
Marie Thérèse nous a quitté...
C’est avec beaucoup de tristesse que le Conseil d’Administration du Grdr et l’ensemble de nos équipes ont appris le décès de Marie thérèse Abela, qui fut 1ère et seule femme Présidente de notre association, à la fin des années 90. Marie-Thérèse était une militante féministe (...)...
Avis d’appel d’offre pour la réalisation d’un roman graphique sur le thème de la réalisation agro-écologique au Sahel
1- Contexte : Le présent appel d’offres s’inscrit dans le cadre du programme TAPSA-Sahel (Transition Agroécologique Paysanne pour la Souveraineté Alimentaire) cofinancé par l’AFD et le CCFD-TS sur la période 2018-2022 (...)...

> voir toutes les actualités