Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Vie associative

Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est une association internationale de solidarité de droit français, fondée le 18 juin 1969 et régie par la loi du 1er juillet 1901. Son projet associatif est défini par la Charte du Grdr. Ses statuts et le Règlement intérieur sont également disponibles.

En France et en Europe tout comme en Afrique de l’Ouest, des femmes et des hommes, étudiants, agriculteurs, migrants, chercheurs, jeunes actifs, retraités ou personnes simplement concernées par la relation « migration, citoyenneté et développement », se mobilisent aux côtés du Grdr, pour apporter leur soutien, donner de leur temps et proposer leurs compétences bénévolement. Ils constituent au travers de leur adhésion à l’association sa base associative.

La vie associative au niveau des territoires d’action du Grdr est animée par les Conseils d’Orientation et de Suivi (COS). Ceux-ci existent aujourd’hui à Bakel, Kaédi, Kayes, Lille, Selibaby, Ziguinchor. Le mandat de ces COS est défini dans un texte commun, le Cadre de référence des COS.

La vie associative est animée par un [[Conseil d’administration.Les travaux du Conseil d’administration sont rendus disponibles sous forme de Relevés de conclusions du CA.

Le projet associatif

Pour le Grdr, le processus est aussi important que le résultat. Impliquer pleinement et directement les citoyens bénéficiaires et inscrire l’action dans la durée sont les deux conditions de la réussite.

Le Grdr fonde ainsi son action sur trois piliers :

- la proximité, à l’échelle locale,
- la valorisation des interdépendances à l’échelle transnationale ou internationale,
- la production de connaissances sur et pour les territoires.

L’action du Grdr est structurée autour de deux grands axes.

Les mobilités humaines

Les migrantes et les migrants tissent et métissent le monde de demain. Dans la durée, ils relient les sociétés et contribuent largement au développement de leurs territoires d’origine mais aussi de leurs territoires de vie (métissage culturel, expériences nouvelles, innovations, dynamisme économique, savoir-faire originaux). Le Grdr agit pour que les migrants soient des acteurs reconnus des sociétés et considérés comme des citoyens à part entière tant sur leurs territoires d’accueil que d’origine. L’objectif est donc de porter un discours positif sur les mobilités humaines, même (et surtout) dans un contexte difficile. Il est important de noter que les territoires d’action du Grdr particulièrement en Afrique de l’ouest sont autant des terres de départ que des terres d’accueil de ressortissants des régions limitrophes.

Thématiques d’action : migration et développement, accès aux droits, éducation à la citoyenneté, dialogue politique et citoyenneté, insertion professionnelle.

La gouvernance citoyenne des territoires

Il s’agit ainsi de ramener les centres de décision au plus près des citoyens, et donc de leurs lieux de vie et de travail. Cette approche est la condition d’une bonne gestion des affaires publiques, comme des ressources des territoires. Pour cette raison, tous les projets conduits par le Grdr, dans les différentes thématiques impliquent directement les acteurs locaux. Elles se font donc en partenariat avec les principaux cadres de concertation : autorités locales et services déconcentrés de l’Etat, représentations de la société civile, comme, autorités traditionnelles. En France, comme en Afrique les programmes intègrent un volet d’accompagnement pour assurer le renforcement de ces structures et l’appropriation de l’action.

Thématiques d’action : développement local, genre et participation, agriculture et alimentation, gestion des ressources naturelles, eau et assainissement, appui à l’entrepreunariat.

Les orientations du Grdr sont définies par les membres de l’association réunis au sein de l’Assemblée générale. L’assemblée générale ordinaire annuelle a lieu à la fin du premier semestre de chaque année. Les documents de ces assemblées générales et leurs conclusions sont systématiquement mis en ligne.


Documents à télécharger

Charte du Grdr
Les statuts du Grdr
Le règlement intérieur du Grdr
Cadre de référence des Conseils d’Orientation et de Suivi
Composition du CA 2018-2019
La liste des COS

Dans cette rubrique
Assemblée générale du 24 juin 2017
L’assemblée générale annuelle du Grdr a eu lieu le 24 juin 2017 au Musée National de l’Histoire de l’Immigration. Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil 75012 PARIS (métro ligne 8 et Tram T3a, Porte Dorée). L’ordre du jour était le suivant : 1. Rapport (...)
Assemblée Générale du 18 juin 2016
L’Assemblée Générale annuelle du Grdr s’est tenue le 18 juin au Musée Nationale de l’Histoire de l’Immigration (MNHI) avec pour ordre du jour : 1. Rapport Moral 2. Rapport d’activité annuel 3. Information sur l’année 1 du Plan d’actions 2015-2018 et (...)
Assemblée générale du 13 juin 2015
L’assemblée Générale annuelle du Grdr a eu lieu le samedi 13 juin 2015 de 14h30 à 18h à l’AGECA, 177 rue de Charonne - 75011 Paris. Ont été abordés les rapport d’activités, financiers et du commissaires au compte 2014. Ensuite, l’AG a fixé le barème des cotisations (...)
Assemblée Générale du 21 juin 2014
L’générale ordinaire du Grdr a eu lieu le samedi 21 juin 2014 à Bobigny (salle Via le Monde). La matinée était consacrée aux activités du Grdr en France. Cet échange a complété l’aperçu donné dans le dossier contenu dans la lettre d’avril 2014 diffusée à l’ensemble des (...)
Assemblée Générale Extraordinaire du 8 février 2014
Le 8 février 2014 a eu lieu une assemblée générale extraordinaire du Grdr. L’assemblée générale a adopté de nouveaux statuts pour le Grdr. Les principales modifications portent sur la formulation de l’objet associatif, en faisant le lien avec notre Charte, la clarification des (...)
Relevés de conclusions du CA
Le conseil d’administration du Grdr est mandaté par l’assemblée générale annuelle pour assurer le pilotage de l’association. Au-delà d’un dialogue continu avec l’équipe de direction, il décide de tous les engagements politiques (adhésions à des réseaux, campagnes (...)
Actualités
Le rapport d’activité 2017 du Grdr
Conformément à son engagement depuis 1969 et à son projet associatif, le Grdr a mis en œuvre en 2017 une cinquantaine de programmes de solidarité international sur des territoires de l’Afrique de l’Ouest, du Maghreb et de l’Europe où sont fortement impliquées les diasporas. (...)...
Une nouvelle parution : la monographie de la région Cacheu (Guinée-Bissau)
A l’instar de la Guinée-Bissau dans son ensemble, Cacheu est une région dont on parle peu si ce n’est pour évoquer l’impact des difficultés politiques du pays sur le territoire. Quand elle n’est pas ignorée, elle pâtit d’une image plutôt négative parmi les personnes qui (...)...
ONG et experts internationaux s’accordent pour dénoncer les insuffisances de la politique française
Paris, le mercredi 6 juin 2018 – Les experts du comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE ont dévoilé, ce jour, leur rapport de bilan de la politique française de solidarité internationale(2013-2017). Coordination SUD salue cette analyse qui fait largement écho aux (...)...

> voir toutes les actualités