Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est une association internationale de solidarité de droit français, fondée le 18 juin 1969 et régie par la loi du 1er juillet 1901. Son projet associatif est défini par la Charte du Grdr. Ses statuts et le Règlement intérieur sont également disponibles.
En France et en Europe tout comme en Afrique de l’Ouest, des femmes et des hommes, étudiants, agriculteurs, migrants, chercheurs, jeunes actifs, retraités ou personnes simplement concernées par la relation « migration, citoyenneté et développement  », se mobilisent aux côtés du Grdr, pour apporter leur soutien, donner de leur temps et proposer leurs compétences bénévolement. Ils constituent au travers de leur adhésion à l’association sa base associative.
La vie associative au niveau des territoires d’action du Grdr est animée par les Conseils d’Orientation et de Suivi (COS). Ceux-ci existent aujourd’hui à Bakel, Kaédi, Kayes, Lille, Selibaby, Ziguinchor. Le mandat de ces COS est défini dans un texte commun, le Cadre de référence des COS.
La vie associative est animée par un [[Conseil d’administration.Les travaux du Conseil d’administration sont rendus disponibles sous forme de Relevés de conclusions du CA.
Pour le Grdr, le processus est aussi important que le résultat. Impliquer pleinement et directement les citoyens bénéficiaires et inscrire lÂ’action dans la durée sont les deux conditions de la réussite.
– la proximité, à lÂ’échelle locale, – la valorisation des interdépendances à lÂ’échelle transnationale ou internationale, – la production de connaissances sur et pour les territoires.
Les mobilités humaines
Les migrantes et les migrants tissent et métissent le monde de demain. Dans la durée, ils relient les sociétés et contribuent largement au développement de leurs territoires dÂ’origine mais aussi de leurs territoires de vie (métissage culturel, expériences nouvelles, innovations, dynamisme économique, savoir-faire originaux). Le Grdr agit pour que les migrants soient des acteurs reconnus des sociétés et considérés comme des citoyens à part entière tant sur leurs territoires dÂ’accueil que dÂ’origine. LÂ’objectif est donc de porter un discours positif sur les mobilités humaines, même (et surtout) dans un contexte difficile. Il est important de noter que les territoires dÂ’action du Grdr particulièrement en Afrique de lÂ’ouest sont autant des terres de départ que des terres dÂ’accueil de ressortissants des régions limitrophes.
Thématiques d’action : migration et développement, accès aux droits, éducation à la citoyenneté, dialogue politique et citoyenneté, insertion professionnelle.
La gouvernance citoyenne des territoires
Il sÂ’agit ainsi de ramener les centres de décision au plus près des citoyens, et donc de leurs lieux de vie et de travail. Cette approche est la condition dÂ’une bonne gestion des affaires publiques, comme des ressources des territoires. Pour cette raison, tous les projets conduits par le Grdr, dans les différentes thématiques impliquent directement les acteurs locaux. Elles se font donc en partenariat avec les principaux cadres de concertation : autorités locales et services déconcentrés de lÂ’Etat, représentations de la société civile, comme, autorités traditionnelles. En France, comme en Afrique les programmes intègrent un volet dÂ’accompagnement pour assurer le renforcement de ces structures et lÂ’appropriation de lÂ’action.
Thématiques d’action : développement local, genre et participation, agriculture et alimentation, gestion des ressources naturelles, eau et assainissement, appui à l’entrepreunariat.
Les orientations du Grdr sont définies par les membres de l’association réunis au sein de l’Assemblée générale. L’assemblée générale ordinaire annuelle a lieu à la fin du premier semestre de chaque année. Les documents de ces assemblées générales et leurs conclusions sont systématiquement mis en ligne.