Le Grdr accompagne, en Afrique de l’Ouest et en France, plus d’une centaine de collectivités territoriales (communes, départements, régions), des associations de producteurs, de migrants engagés en faveur du développement, des groupements féminins et tous les acteurs impliqués à l’échelle locale afin de promouvoir et de défendre la citoyenneté de chacun, notamment des plus démunis.
A travers une démarche concertée et citoyenne, le Grdr mène des actions de développement durables facilitant l’accès aux ressources locales et à des services sociaux de bases des plus personnes les vulnérables. Le Grdr contribue ainsi et à l’amélioration des conditions de vie des populations et à une juste redistribution des richesses. Parce que nous pensons que la citoyenneté s’appréhende principalement à l’échelle des territoires, nous soutenons fermement les processus de décentralisation, favorables à une gouvernance citoyenne de proximité des ressources humaines, sociales, naturelles et économiques.
Les mobilités humaines, les dynamiques économiques et les questions liées à l’environnement relient les territoires entre eux et imposent d’aborder la question de la citoyenneté de manière coordonnée et organisée entre les territoires. Raison pour laquelle nous encourageons les collectivités locales à tisser des partenariats stratégiques, au niveau inter-territorial, transfrontalier et international (coopérations décentralisées) aux côtés des associations de migrants engagées dans le développement d’ici et là -bas. Elles seules permettent de relier les acteurs engagés en faveur du territoire et de créer les dynamiques économiques novatrices favorables à l’insertion et à la citoyenneté de tous. Le Grdr participe donc à cette mise en relation entre ces territoires d’action, en prospectant de nouveaux partenaires, en accompagnant les collectivités locales engagées dans des coopérations décentralisées autour d’enjeux communs et en appuyant les associations de solidarité issues de la migration.
Le Grdr apporte son expertise pour appuyer les instances de concertation régionales des territoires ouest africains afin d’identifier les ressources et les opportunités qui permettront d’opérer les choix stratégiques et de définir les priorités. L’expérience du Grdr que ce soit en Afrique ou en Europe, présent depuis 1969 aux côtés des personnes immigrées et de leurs mouvements associatifs, font de notre association un centre de ressource pour mieux appréhender les phénomènes migratoires et les interactions qu’ils impliquent en matière de développement local, ici et là -bas. A travers cette démarche, le Grdr produit de nombreux outils (monographies territoriales, rapports, études, guides, répertoires, vidéos…) qui permettent d’aborder le développement des territoires d’ici et de là -bas dans toutes leurs composantes et de mieux les connaitre.