Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Intensification de la production rizicole en Basse Casamance

Objectifs

 Introduire des variétés améliorées de riz accompagnées de techniques culturales appropriées
 Appuyer les populations pour leur organisation à l’échelle inter villageoise permettant une bonne gestion des banques de semences.
 Favoriser la vulgarisation de ces variétés par l’usage des banques de semences dans le département de Bignona

Activités

* Renforcement de compétences des acteurs locaux en matière de production de semences et de culture biologique intensive : formations en technique de fabrication du compost, formations en fabrication de pesticides et fongicides biologiques, formations sur la réglementation en termes de production de semences.
* Accompagnement des acteurs locaux dans la production raisonnée de variétés améliorées de semences de riz : appui organisationnel des comités vallées, mise en place et suivi d’un protocole de production se semences, suivi agronomique des parcelles, voyages d’échanges.
* Accompagnement dans la diffusion des variétés améliorées en milieu paysan : formations en gestion des magasins de semences, visites intra villageoises, caravanes aux semences, émissions radiophoniques.

Résultats

En 2009, 9,4 hectares de terres ont été concernés par la multiplication de semences, et 101 producteurs expérimentateurs mobilisés par les 11 comités vallées de la zone et suivis par les conseillers agricoles du Grdr et des services techniques déconcentrés.
Ces producteurs ont été renforcés dans les divers domaines de compétences de la multiplication semencière. En fin de campagne, les résultats obtenus (28 tonnes de semences produites) montrent la performance des variétés proposées et l’engouement des producteurs expérimentateurs à la démarche de multiplication.

Pour appuyer les comités dans leur démarche et induire un véritable changement social à long terme, le Grdr et ses partenaires se proposent de consolider l’accompagnement de la dynamique. Suite à la réussite des tests de démonstration, l’accent est mis sur la pérennisation du dispositif de multiplication de semences certifiées, et leur diffusion en milieu paysan. La politique de diffusion est également en cours de stabilisation, pour permettre à chaque nouvelle campagne, à de nouveaux producteurs de prendre part à la démarche.

Localisation

Région de Ziguinchor, Département de Bignona, Arrondissement de Tendouck, communément appelée zone du ’Blouf’


Agenda du Grdr
20
novembre
Assemblée plénière de Graines de Citoyenneté
16
novembre
Jeunesses et pouvoir d’agir en Tunisie
> voir tout l'agenda
Actualités
Guidimakha et Gorgol : Les réalisations du projet SAP3C
Le projet SAP3C a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, à la restauration de l’environnement, à la réduction des risques de conflits fonciers et au renforcement de la cohésion sociale dans six (…)...
Témoignages de femmes d’ici et d’ailleurs
Des femmes immigrées, participantes des ateliers d’échanges en français du Grdr sur la métropole lilloise, racontent dans ce montage audio leur arrivée en France. Elles y expriment les difficultés et les obstacles rencontrés dans ce nouveau pays et reviennent sur ce qu’elles (…)...
Documentaire ’Les cantines scolaires de la région de Dakar’
Le documentaire ’Les cantines scolaires de la région de Dakar’ produit par le Grdr dans le cadre du programme « Systèmes alimentaires durables et lutte contre la malnutrition à Dakar  » et réalisé par Dominique Guelette du studio « DKR Studios  » sera diffusé ce soir sur (…)...

> voir toutes les actualités