Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Intensification de la production rizicole en Basse Casamance

Objectifs

- Introduire des variétés améliorées de riz accompagnées de techniques culturales appropriées
- Appuyer les populations pour leur organisation à l’échelle inter villageoise permettant une bonne gestion des banques de semences.
- Favoriser la vulgarisation de ces variétés par l’usage des banques de semences dans le département de Bignona

Activités

* Renforcement de compétences des acteurs locaux en matière de production de semences et de culture biologique intensive : formations en technique de fabrication du compost, formations en fabrication de pesticides et fongicides biologiques, formations sur la réglementation en termes de production de semences.
* Accompagnement des acteurs locaux dans la production raisonnée de variétés améliorées de semences de riz : appui organisationnel des comités vallées, mise en place et suivi d’un protocole de production se semences, suivi agronomique des parcelles, voyages d’échanges.
* Accompagnement dans la diffusion des variétés améliorées en milieu paysan : formations en gestion des magasins de semences, visites intra villageoises, caravanes aux semences, émissions radiophoniques.

Résultats

En 2009, 9,4 hectares de terres ont été concernés par la multiplication de semences, et 101 producteurs expérimentateurs mobilisés par les 11 comités vallées de la zone et suivis par les conseillers agricoles du Grdr et des services techniques déconcentrés.
Ces producteurs ont été renforcés dans les divers domaines de compétences de la multiplication semencière. En fin de campagne, les résultats obtenus (28 tonnes de semences produites) montrent la performance des variétés proposées et l’engouement des producteurs expérimentateurs à la démarche de multiplication.

Pour appuyer les comités dans leur démarche et induire un véritable changement social à long terme, le Grdr et ses partenaires se proposent de consolider l’accompagnement de la dynamique. Suite à la réussite des tests de démonstration, l’accent est mis sur la pérennisation du dispositif de multiplication de semences certifiées, et leur diffusion en milieu paysan. La politique de diffusion est également en cours de stabilisation, pour permettre à chaque nouvelle campagne, à de nouveaux producteurs de prendre part à la démarche.

Localisation

Région de Ziguinchor, Département de Bignona, Arrondissement de Tendouck, communément appelée zone du "Blouf"


Agenda du Grdr
20
octobre
Thé palabre "Objectifs de développement durable & pacte mondial des migrations : quelle place pour les diasporas dans ces enjeux internationaux"
> voir tout l'agenda
Actualités
Le coup de pouce aux organisations de la solidarité internationale issues de la migration
Le coup de pouce OSIM, c’est quoi ? Le coup de pouce OSIM est un appel à projets qui apporte un co-financement de 2 500 euros pour réaliser des projets de sensibilisation (ou ECSI) par des associations issues des diasporas (OSIM). Ces projets doivent mettre en avant les (...)...
Aide au développement : une hausse bienvenue mais l’effort doit être mieux réparti sur le quinquennat
Communiqué de Coordination Sud Paris, le mardi 25 septembre 2018 – Les chiffres du projet de loi de finances ont été publiés : le gouvernement prévoit une augmentation de 400 millions d’euros de la ligne aide publique au développement en 2019. Coordination SUD (...)...
Rapport d’Hervé Berville sur la modernisation de la politique partenariale de développement et de solidarité internationale
Le 28 août, le député M. Hervé Berville a remis au Président de la République, son rapport sur la modernisation de la politique partenariale d’aide au développement et de solidarité internationale. Au-delà des constats classiques (manque de coordination de l’APD (...)...

> voir toutes les actualités