Le Grdr Migration - Citoyenneté - Développement est une association de solidarité internationale née en 1969 de la rencontre d’agronomes français et de travailleurs migrants de la région du fleuve Sénégal. Il inscrit son action dans un monde o๠l’interdépendance entre continents, pays et régions se renforce, alors que les inégalités et la précarité augmentent. Sa raison d’être est de contribuer à la construction d’un monde plus juste et plus solidaire.
Pour le Grdr, les migrations, la citoyenneté et le développement ne peuvent être dissociés.
Le Grdr est engagé dans des actions de développement local, dans les territoires d’origine ou de vie des migrants ; il concourt à la promotion des personnes issues de la migration et de leurs familles, pour favoriser leur insertion et renforcer leurs compétences et leurs droits ; il met à la disposition d’un large public des connaissances et des savoir-faire issus de ses pratiques de terrain.
Comme le développement des sociétés est un processus de long terme, le Grdra fait le choix d’agir dans la durée, dans la fidélité à des territoires, au niveau local comme au niveau national ou transnational.
A partir d’actions innovantes et d’un ancrage local fort, le Grdr veut questionner, orienter et influencer les politiques publiques, en Afrique comme en Europe.
Le Grdr s’appuie sur des acteurs locaux engagés, dans son fonctionnement quotidien comme dans sa gouvernance, représentés en grande partie par les Comité d’Orientation et de Suivi (COS). Les actions qu’il met en œuvre sont décidées à partir des lieux o๠elles sont développées, en Afrique de l’Ouest comme en France. Ceci fonde leur légitimité.
Sa force réside dans sa capacité à réunir des adhérents et des salariés de cultures et de nationalités différentes. La diversité de leurs expériences, de leurs compétences et de leurs parcours est l’une de ses principales richesses.