Au Grdr, les droits des personnes migrantes sont une priorité. La question de l’accès aux droits est étroitement liées à la construction d’une citoyenneté active sur les territoires de vie des personnes ayant choisi de vivre loin de leur pays d’origine.
L’implication des personnes migrantes dans l’espace public représente un enjeu majeur. Souvent exclues du processus de décision local, confrontés à des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, ces personnes sont pourtant source d’innovation, d’échanges culturels, d’ouverture sur l’autre. Au Grdr, de nombreuses activités travaillent en faveur du décloisonnement des personnes immigrées, particulièrement des femmes ou des personnes à¢gées, que ce soit en matière d’accès aux soins de santé, de retraite ou d’insertion professionnelle. Le Grdr propose donc de nombreuses actions d’informations et de sensibilisation afin que ces personnes aient connaissances de ces droits qui sont les leurs, des moyens de les faire valoir ainsi que des dispositifs de droit commun et d’accompagnement qui existent à proximité de leur lieu de vie .
De nombreuses actions de sensibilisation en matière de santé sont mises en place afin de sensibiliser femmes et hommes issus de la migration sur les questions relatives aux infections sexuellement transmissibles, aux multi-grossesses et aux mutilations sexuelles, sujets souvent perçus comme culturellement tabous pour les ressortissants de l’Afrique de l’Ouest. Le Grdr lutte contre l’isolement des personnes migrantes en les encourageant à adhérer à des associations, lieux de ressources, de partage, de compétences d’ouvertures à leurs territoires de vie tout en préservant leurs richesses culturelles.
La féminisation de la migration et le vieillissement des populations immigrées sont des phénomènes récents qui se démarquent des formes migratoires des années 70 et 80 qui ont servis de base aux politiques publiques. Le Grdr, de par sa proximité de longue durée avec les personnes migrantes (depuis 1969) est bien placé pour avoir suivi ces évolutions et alerter les pouvoirs publics sur l’évolution des questions relatives à l’insertion.