Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Guide d’intervention auprès des résidents âgés des foyers de travailleurs migrants
Image / illustration

Face aux difficultés rencontrées par les résidents âgés des foyers de travailleurs migrants dans l’accès aux dispositifs de droits communs, le GRDR élabore un outil destiné aux acteurs sociaux intervenants auprès de ce public. Ce document présente des conseils issus de l’expérience du Grdr et propose des pistes de réflexions et des outils méthodologiques.

Près de 44% des immigrés sont âgés de plus de 65 ans (INSEE, 2007). Un vieillissement de la population immigrée observé parmi les résidents des foyers de travailleurs migrants.
Les diverses expériences du GRDR en France permettent de mieux cerner ce public et de constater que nombre d’entre eux ne bénéficient pas de prestations de droit commun comme l’aide à domicile.
Des actions sont impulsées par les pouvoirs publics, les associations et les collectivités territoriales pour améliorer la situation socio-sanitaire des migrants vieillissants. Pourtant, selon des rapports et constats de terrain, les personnes âgées immigrées font trois fois moins appel aux soins que la population majoritaire du même âge (rapport du HCI 2005, étude de l’Atelier Parisien d’Urbanisme, 2010).
A partir de son expérience de terrain, le GRDR a constaté que certaines difficultés dans l’accompagnement pour l’accès aux droits des résidents vieillissant provenaient d’une méconnaissance de ce public, d’une démarche d’intervention directive et d’un cloisonnement des activités. Il a donc été décidé, en lien avec les partenaires, d’élaborer un outil destiné aux acteurs qui souhaitent intervenir auprès des migrants âgés vivants en foyers.
Ce document présente des conseils issus de l’expérience du GRDR pendant ses longues années de travail en foyer de travailleurs migrants, notamment en Ile-de-France, en Haute Normandie et dans le Nord-Pasde‑Calais. L’objectif de ce document n’est pas d’être complet ni de fournir des recettes toutes faites. Il propose des pistes de réflexion et des modes d’intervention et outils pour tous les intervenants sociaux désireux de travailler en foyer.


Documents à télécharger

Guide d’intervention auprès des résidents âgés des foyers de travailleurs migrants
Agenda du Grdr
4
juillet
Forum : "Les migrations au service du développement des territoires en Mauritanie"
29
juin
Table-ronde "La contribution de la société civile et de la diaspora au développement de la région de Cacheu"
26
juin
Discrimination et femmes d’ici et d’ailleurs
> voir tout l'agenda
Actualités
Une nouvelle parution : la monographie de la région Cacheu (Guinée-Bissau)
A l’instar de la Guinée-Bissau dans son ensemble, Cacheu est une région dont on parle peu si ce n’est pour évoquer l’impact des difficultés politiques du pays sur le territoire. Quand elle n’est pas ignorée, elle pâtit d’une image plutôt négative parmi les personnes qui (...)...
ONG et experts internationaux s’accordent pour dénoncer les insuffisances de la politique française
Paris, le mercredi 6 juin 2018 – Les experts du comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE ont dévoilé, ce jour, leur rapport de bilan de la politique française de solidarité internationale(2013-2017). Coordination SUD salue cette analyse qui fait largement écho aux (...)...
l’Europe consacre des moyens nécessaires à la politique extérieure mais fragilise l’aide au développement
Paris, le mercredi 2 mai 2018 – La Commission européenne vient de présenter son projet de cadre financier pour la période de 2021-2027. Coordination SUD et CONCORD se réjouissent de l’augmentation prévue des ressources financières consacrées à l’action (...)...

> voir toutes les actualités