Au Grdr, le développement économique des territoires doit profiter prioritairement aux plus démunis, souvent des femmes, des jeunes ou des migrants en difficultés d’insertion. En ce sens, le Grdr accompagne et valorise leurs initiatives économiques à travers des formations ou des actions de plaidoyer défendant une croissance inclusive.
Le Grdr accompagne les acteurs économiques eux-mêmes, à travers des formations sur les techniques durables de production, la gestion financière d’une activité économique, la mise en réseau ou même la création d’une activité. Cette démarche d’appui des petits producteurs locaux conduit à la structuration du marché à travers la mise en place de circuits de transformation, de stockage et de commercialisation.
D’autre part, le Grdr agit au niveau des cadres de concertations régionaux et apporte son expertise pour la réalisation de diagnostics économiques portés par les acteurs locaux. Autant d’outils d’aide à la prise de décision pour la mise en place de dispositifs d’appui au développement économique local.
Dans nos territoires d’action, les échanges transfrontaliers ou interrégionaux sont une condition du développement local. D’autant que l’urbanisation croissante constitue une opportunité de développement pour les petits producteurs et transformateurs ruraux. Raison pour laquelle le Grdr encourage ce type de dynamiques de commercialisation qui tendent à renforcer les liens entre production locale et marchés urbains.
Par ailleurs, les migrants installés en Europe sont un facteur essentiel de développement et de coopération territoriale. Ils sont le lien qui permet de rechercher des nouvelles complémentarités, d’innover, et d’ouvrir de nouvelles perspectives aux filières à travers des projets d’économie solidaire ou durable.
L’expérience du Grdr, présent depuis plusieurs décennies dans la plus grande partie de ses territoires d’action en font un centre de ressources pour mieux appréhender les réalités territoriales et les diagnostics économiques locaux. A travers une démarche de recherche-action, le Grdr capitalise sa connaissance du terrain grà¢ce à la production de guides, d’études, de rapports, de vidéos et à l’organisation d’évènements regroupant les acteurs impliqués.