Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Programme d’appui aux filières locales

La région naturelle de la Casamance a connu, pendant deux décennies, un conflit armé indépendantiste. Les conséquences visibles de ce conflit sont essentiellement le déplacement des populations, la paupérisation et la destruction du tissu économique. La déstructuration de la société a engendré des problèmes tels l’insuffisance de la production agricole, l’abandon des filières porteuses.
Aujourd’hui, grâce aux efforts conjugués de l’Etat et de la société civile, la paix s’installe progressivement et les populations regagnent leurs terroirs. Cependant, cet élan de réconciliation et de paix doit être accompagné par des actions de développement socioéconomique. Le développement des activités génératrices de revenus (favorisé par ses ressources forestières et halieutiques : élevage, artisanat, agriculture, pêche) devrait faciliter la réinsertion économique des populations. Or l’accès au crédit est assez délicat pour les porteurs de projet.
C’est pourquoi le Grdr a proposé le programme d’appui aux filières locales à la coopération espagnole.

Objectifs

- Développer les filières locales dans le département d’Oussouye.
- Renforcer les activités génératrices de revenus
- Augmenter les revenus des populations du département d’Oussouye bénéficiant des résultats du programme

Activités

- Mise en valeur des points d’information formation.
- Appui aux acteurs économiques d’un même secteur d’activité à s’organiser autour des filières (élevage, artisanat, pêche, agriculture).
- Mise en place des organisations filières communautaires.
- Organisation des rencontres filières inter communautaires au niveau départemental.
- Renforcement des capacités des acteurs locaux et des promoteurs.
- Financement et suivi des projets.
- Mise en place d’un observatoire des marchés.

Bénéficiaires

Populations du département d’Oussouye

Activités

- Les populations sont informées et sensibilisées sur la nécessité d’une bonne organisation des filières (12 émissions radios, 04 articles de presse)
- Les acteurs économiques sont organisés autour des différents secteurs d’activités (agriculture, élevage, pêche et artisanat).
- Les capacités des acteurs économiques ainsi que des cadres de concertation sont renforcées en montage et appréciation économique de micros projets, en suivi et évaluation de micros projets.
- Le financement est accessible à tous les porteurs de projets.
- Un marché hebdomadaire à Essaout (CR de Santhiaba Manjaque) est ouvert.
- Un observatoire des prix au niveau des points d’information – formation est mis en place.

Localisation

Département d’Oussouye, 5 collectivités locales dont 4 CR (Mlomp 13 villages, Diembéring 12 villages, Oukout 15 villages, Santhiaba Manjaque 16 villages) et la commune.


Agenda du Grdr
18
avril
Migration et vieillissement : des enjeux à partager pour un défi commun
6
avril
"Ensemble, hier, aujourd’hui, demain" Journée d’échange et de partage
3
avril
Forum de lancement du projet « Inclusion des jeunes et des femmes dans la gouvernance et la planification locale par les TIC »
> voir tout l'agenda
Actualités
L’adieu à Samba Sylla...
Le Grdr est de nouveau endeuillé suite au décès de Samba Sylla, survenu le 26 mars dernier. Il a pendant de longues années été l’un des piliers du Grdr, où il a travaillé pendant 20 longues années. Fortement reconnu et estimé par la diaspora, il a longtemps fait parti (...)...
Marie Thérèse nous a quitté...
C’est avec beaucoup de tristesse que le Conseil d’Administration du Grdr et l’ensemble de nos équipes ont appris le décès de Marie thérèse Abela, qui fut 1ère et seule femme Présidente de notre association, à la fin des années 90. Marie-Thérèse était une militante féministe (...)...
Avis d’appel d’offre pour la réalisation d’un roman graphique sur le thème de la réalisation agro-écologique au Sahel
1- Contexte : Le présent appel d’offres s’inscrit dans le cadre du programme TAPSA-Sahel (Transition Agroécologique Paysanne pour la Souveraineté Alimentaire) cofinancé par l’AFD et le CCFD-TS sur la période 2018-2022 (...)...

> voir toutes les actualités