Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Club "Entreprendre au féminin"

Dans le cadre du Programme de Renforcement et de valorisation des Initiatives Féminines (PRIF), le Grdr Ile-de-France co-organise tous les mois le club «  Entreprendre au féminin  ».

Ce club est né du constat que de nombreuses femmes migrantes sont confrontées a des difficultés d’accès au marché de l’emploi. En effet elles doivent faire face à des problématiques particulières liées au genre, a leurs statut d’immigrées et/ou aux déqualifications qui les confinent dans des secteurs d’emplois n’etant pas à la hauteur de leurs compétences. Ainsi des associations de femmes migrantes ont développées des dynamiques collectives afin de contourner leurs contraintes individuelles.

En regroupants des associations, des porteuses de projets économiques et/ou des personnes souhaitant faire une réorientation professionnelle, le Club Entreprendre au Féminin donne aux femmes migrantes l’opportunité d’échanger autour de leurs projets respectifs mais également d’obtenir des informations utiles ainsi que des outils pour leur mise en œuvre, tout en tenant compte de leurs spécificités.

Pour faciliter le processus global d’inclusion des femmes immigrées, la question de l’accès a l’emploi à travers le développement d’initiatives (associatives, économiques …) ont été privilégié par le club. Ainsi il vise également a l’identification des compétences (sociales, informelles) des femmes migrantes pour un meilleur parcours d’insertion, en mobilisant les ressources de la cité des métiers. Par ailleurs pour enrichir les séances, des intervenants professionnels sont occasionnellement invités afin de présenter des dispositifs existants.

Ces rencontres sont mises en œuvre avec le soutien de la direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC) animé par le Grdr Migration Citoyenneté Développement et l’association Action des femmes Africaines Solidaires en partenariat avec la Cité des métiers.

Le club a lieu à la Cité des métiers tous les 4ème samedi du mois de 14h à 17h et s’adresse à toute femme migrante ayant un projet associatif, professionnel ou qui envisage de créer une activité économique.

Inscription par mail : bintou.ndaw@grdr.org


Agenda du Grdr
7
février
« Pour une compréhension commune des politiques migratoires »
19
janvier
Formation à l’entreprenariat agricole dans la région de Sédhiou
> voir tout l'agenda
Actualités
Parution des profils migratoires des communes de Kaédi, Sélibaby, Ryadh, Nouadhibou (Mauritanie)
Dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion des migrations en Mauritanie, le Grdr, en partenariat avec l’ONG Allianza por la Solidaridad s’était fixé pour objectif de produire des données sur les migrations et le développement au niveau local. Cette (...)...
Le Grdr recrute !
Le Grdr propose régulièrement de nouvelles offres d’emplois ! N’hésitez pas à candidater si vous pensez avoir le profil et si vous souhaitez rejoindre notre équipe et notre projet associatif. Sinon, pensez à diffuser dans vos réseaux ! Secrétaire Comptable en (...)...
« Les migrations environnementales », un concept au carrefour des enjeux politiques
« Avoir le choix de rester ou de partir ! ». C’est souvent la synthèse qui revient lorsque nous présentons les activités du Grdr et que nous devons formuler le projet politique qui est le nôtre. Aussi bien sur les territoires d’origine, de transit que de destination. (...)...

> voir toutes les actualités