Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Club "Entreprendre au féminin"

Dans le cadre du Programme de Renforcement et de valorisation des Initiatives Féminines (PRIF), le Grdr Ile-de-France co-organise tous les mois le club «  Entreprendre au féminin  ».

Ce club est né du constat que de nombreuses femmes migrantes sont confrontées a des difficultés d’accès au marché de l’emploi. En effet elles doivent faire face à des problématiques particulières liées au genre, a leurs statut d’immigrées et/ou aux déqualifications qui les confinent dans des secteurs d’emplois n’etant pas à la hauteur de leurs compétences. Ainsi des associations de femmes migrantes ont développées des dynamiques collectives afin de contourner leurs contraintes individuelles.

En regroupants des associations, des porteuses de projets économiques et/ou des personnes souhaitant faire une réorientation professionnelle, le Club Entreprendre au Féminin donne aux femmes migrantes l’opportunité d’échanger autour de leurs projets respectifs mais également d’obtenir des informations utiles ainsi que des outils pour leur mise en œuvre, tout en tenant compte de leurs spécificités.

Pour faciliter le processus global d’inclusion des femmes immigrées, la question de l’accès a l’emploi à travers le développement d’initiatives (associatives, économiques …) ont été privilégié par le club. Ainsi il vise également a l’identification des compétences (sociales, informelles) des femmes migrantes pour un meilleur parcours d’insertion, en mobilisant les ressources de la cité des métiers. Par ailleurs pour enrichir les séances, des intervenants professionnels sont occasionnellement invités afin de présenter des dispositifs existants.

Ces rencontres sont mises en œuvre avec le soutien de la direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC) animé par le Grdr Migration Citoyenneté Développement et l’association Action des femmes Africaines Solidaires en partenariat avec la Cité des métiers.

Le club a lieu à la Cité des métiers tous les 4ème samedi du mois de 14h à 17h et s’adresse à toute femme migrante ayant un projet associatif, professionnel ou qui envisage de créer une activité économique.

Inscription par mail : bintou.ndaw@grdr.org


Agenda du Grdr
4
juillet
Forum : "Les migrations au service du développement des territoires en Mauritanie"
29
juin
Table-ronde "La contribution de la société civile et de la diaspora au développement de la région de Cacheu"
26
juin
Discrimination et femmes d’ici et d’ailleurs
> voir tout l'agenda
Actualités
Une nouvelle parution : la monographie de la région Cacheu (Guinée-Bissau)
A l’instar de la Guinée-Bissau dans son ensemble, Cacheu est une région dont on parle peu si ce n’est pour évoquer l’impact des difficultés politiques du pays sur le territoire. Quand elle n’est pas ignorée, elle pâtit d’une image plutôt négative parmi les personnes qui (...)...
ONG et experts internationaux s’accordent pour dénoncer les insuffisances de la politique française
Paris, le mercredi 6 juin 2018 – Les experts du comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE ont dévoilé, ce jour, leur rapport de bilan de la politique française de solidarité internationale(2013-2017). Coordination SUD salue cette analyse qui fait largement écho aux (...)...
l’Europe consacre des moyens nécessaires à la politique extérieure mais fragilise l’aide au développement
Paris, le mercredi 2 mai 2018 – La Commission européenne vient de présenter son projet de cadre financier pour la période de 2021-2027. Coordination SUD et CONCORD se réjouissent de l’augmentation prévue des ressources financières consacrées à l’action (...)...

> voir toutes les actualités