Dans un contexte de mise en avant de lÂ’entrepreneuriat pour la création dÂ’emploi, lÂ’entrepreneuriat en économie sociale et solidaire (ESS) est à valoriser car il produit des biens et/ou services dÂ’utilité sociale, renforce la participation des citoyen.ne.s à la vie locale et est moteur dÂ’innovations sociales. Les entreprises sociales jouent ainsi un rôle clé pour un changement social durable et inclusif.
Le projet européen WISE (Women Integration through Social Enterprise), financé par le programme Erasmus+ de lÂ’Union Européenne, rassemble 6 structures présentes en France, en Espagne, en Italie, en Roumanie, en Slovénie et au Royaume-Uni autour dÂ’un projet qui vise à lever les freins à lÂ’entrepreneuriat social des femmes issues en situation de précarité.
Le projet se divise en cinq étapes :
Chaque partenaire a établi un état de lÂ’économie sociale et des inégalités de genre dans son pays. Ils ont ensuite échangé avec des porteuses de projets sociaux et des professionnel.le.s de lÂ’accompagnement à lÂ’entrepreneuriat dans le cadre dÂ’entretiens et de focus group. LÂ’objectif a été ainsi dÂ’établir un diagnostic des leviers, freins et besoins des entrepreneures sociales dans le montage de leur projet. Un diagnostic partagé a permis de soulever les problématiques communes aux entrepreneures sociales en Europe.
Après avoir établi les besoins des professionnel.le.s de lÂ’accompagnement dans lÂ’appui au développement de projets sociaux portés par des femmes, les partenaires européens ont élaboré une offre de modules de montée en compétences. Ceux-ci combinent apports théoriques et outils facilement intégrables aux pratiques des professionnel.le.s leur permettent dÂ’être davantage informé.e.s et attentif.ve.s aux besoins spécifiques du public féminin et dÂ’être mieux outillé.e.s pour une meilleure identification des potentialités sociales des projets.
Pour assurer la transmission et lÂ’utilisation de ces modules de montée en compétences, un guide et un manuel à destination des professionnel.le.s de lÂ’accompagnement seront produits. Ils compileront les bonnes pratiques et les outils pédagogiques développés par les partenaires européens.
Le projet prévoit également la formation au mentorat de femmes entrepreneures afin dÂ’encourager le soutien et lÂ’échange de pratiques et dÂ’expériences entre pairs.
Les partenaires élaboreront des ressources pratiques pour les femmes entrepreneures qui souhaitent devenir mentors de porteuses de projets.
Les bénéficiaires sont les femmes en situation de précarité souhaitant devenir entrepreneures sociales, les professionnel.le.s de lÂ’accompagnement, mais aussi les cheffes dÂ’entreprises sociales souhaitant devenir des mentors.
De septembre 2019 à février 2020 en France (Lille), en Espagne (Gijon), en Italie (San Cataldo), en Roumanie (Bucarest), en Slovénie (Trebnje et au Royaume-Uni (Liverpool).
Page Facebook : WISE Adresse email : alexane.alix@grdr.org / capucine.aumignon@grdr.org
Mereyside Expanding Horizons (Royaume-Uni), Magenta Consultoria (Espagne), Center za izobrazevanje in kulturo trebnje javni zavod (Slovénie), Anup-International (Roumanie), Promimpresa (Italie).