Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Le projet WISE (Women Integration through Social Enterprise)

Contexte

Dans un contexte de mise en avant de l’entrepreneuriat pour la création d’emploi, l’entrepreneuriat en économie sociale et solidaire (ESS) est à valoriser car il produit des biens et/ou services d’utilité sociale, renforce la participation des citoyen.ne.s à la vie locale et est moteur d’innovations sociales. Les entreprises sociales jouent ainsi un rôle clé pour un changement social durable et inclusif.

Le projet européen WISE (Women Integration through Social Enterprise), financé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne, rassemble 6 structures présentes en France, en Espagne, en Italie, en Roumanie, en Slovénie et au Royaume-Uni autour d’un projet qui vise à lever les freins à l’entrepreneuriat social des femmes issues en situation de précarité.

Objectifs

  • Favoriser l’inclusion sociale et augmenter l’employabilité des femmes de toutes les origines ethniques, religieuses et sociales en soutenant le développement de leurs compétences, de leur esprit d’entreprise ainsi que la concrétisation de leurs idées novatrices.
  • Renforcer les capacités des professionnel.le.s de l’accompagnement par la transmission d’outils innovants leur permettant de répondre aux défis de l’accompagnement d’un public spécifique comme les femmes en situation de précarité, de les soutenir et de faciliter la création de leurs entreprises sociales.

Activités

Le projet se divise en cinq étapes :

  • Diagnostic national et européen sur l’entrepreneuriat en ESS et son rôle dans l’inclusion socio-professionnelle des femmes (IO1)

Chaque partenaire a établi un état de l’économie sociale et des inégalités de genre dans son pays. Ils ont ensuite échangé avec des porteuses de projets sociaux et des professionnel.le.s de l’accompagnement à l’entrepreneuriat dans le cadre d’entretiens et de focus group. L’objectif a été ainsi d’établir un diagnostic des leviers, freins et besoins des entrepreneures sociales dans le montage de leur projet. Un diagnostic partagé a permis de soulever les problématiques communes aux entrepreneures sociales en Europe.

  • Module européen de formation pour les professionnel.le.s de l’accompagnement (IO2)

Après avoir établi les besoins des professionnel.le.s de l’accompagnement dans l’appui au développement de projets sociaux portés par des femmes, les partenaires européens ont élaboré une offre de modules de montée en compétences. Ceux-ci combinent apports théoriques et outils facilement intégrables aux pratiques des professionnel.le.s leur permettent d’être davantage informé.e.s et attentif.ve.s aux besoins spécifiques du public féminin et d’être mieux outillé.e.s pour une meilleure identification des potentialités sociales des projets.

  • Guide des bonnes pratiques et manuel de formation “WISE” pour les professionnel.le.s de l’accompagnement (IO3)

Pour assurer la transmission et l’utilisation de ces modules de montée en compétences, un guide et un manuel à destination des professionnel.le.s de l’accompagnement seront produits. Ils compileront les bonnes pratiques et les outils pédagogiques développés par les partenaires européens.

  • Module de formation pour les « mentors » (IO4)

Le projet prévoit également la formation au mentorat de femmes entrepreneures afin d’encourager le soutien et l’échange de pratiques et d’expériences entre pairs.

  • MOOC et banque de ressource pour les entrepreneures sociales (IO5)

Les partenaires élaboreront des ressources pratiques pour les femmes entrepreneures qui souhaitent devenir mentors de porteuses de projets.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont les femmes en situation de précarité souhaitant devenir entrepreneures sociales, les professionnel.le.s de l’accompagnement, mais aussi les cheffes d’entreprises sociales souhaitant devenir des mentors.

Lieux et durée

De septembre 2019 à février 2020 en France (Lille), en Espagne (Gijon), en Italie (San Cataldo), en Roumanie (Bucarest), en Slovénie (Trebnje et au Royaume-Uni (Liverpool).

Contacts

Page Facebook : WISE
Adresse email : alexane.alix@grdr.org / capucine.aumignon@grdr.org

Partenaires

Mereyside Expanding Horizons (Royaume-Uni), Magenta Consultoria (Espagne), Center za izobrazevanje in kulturo trebnje javni zavod (Slovénie), Anup-International (Roumanie), Promimpresa (Italie).


Documents à télécharger

WISE : L’entrepreneuriat dans l’E ?conomie Sociale et Solidaire
Actualités
Etude : « Etat des lieux et mutations de la diaspora guine ?enne de France »
Relativement méconnue, la diaspora guinéenne en France est en pleine évolution. En 2017, l’INSEE recensait 32 786 guinéens en France et 51 315 enfants de guinéens nés en France, soit un potentiel diasporique de plus de 85 000 individus. Volontaires sur le développement de (...)...
Témoignages de femmes d’ici et d’ailleurs
Des femmes immigrées, participantes des ateliers d’échanges en français du Grdr sur la métropole lilloise, racontent dans ce montage audio leur arrivée en France. Elles y expriment les difficultés et les obstacles rencontrés dans ce nouveau pays et reviennent sur ce (...)...
Documentaire "Les cantines scolaires de la région de Dakar"
Le documentaire "Les cantines scolaires de la région de Dakar" produit par le Grdr dans le cadre du programme « Systèmes alimentaires durables et lutte contre la malnutrition à Dakar » et réalisé par Dominique Guelette du studio « DKR Studios » sera diffusé ce soir sur Canal (...)...

> voir toutes les actualités