Le Nord est une zone de forte immigration, avec des communautés variées. Beaucoup d’immigrés, surtout les femmes, connaissent peu ou pas les dispositifs existant, qui permettent une meilleure intégration. Parallèlement le personnel des structures d’accueil est souvent peu formé et mal outillé face à ce public spécifique. La rencontre est donc difficile.
Face à ce constat, le Grdr s’est investi dans une action de renforcement et d’accompagnement des femmes immigrées. Dans un premier temps cette activité était focalisée sur le Faubourg de Béthune et les professionnels de l’accompagnement. Désormais, 3 nouveaux quartiers sont concernés. Dans chaque territoire, le projet est basé sur l’animation de groupe de parole de femmes immigrées construits autour de leurs besoins, questionnements, de leur vision du territoire ; ancré dans une structure de proximité ; mobilisant les partenaires du territoire (Collectivités locales, acteurs de la santé, structures de proximité), croisant un travail de valorisation des parcours migratoires des femmes auprès d’elles-mêmes et de leurs interlocuteurs. Un focus sera fait sur les femmes isolées et précaires, ne fréquentant pas de structures d’accompagnement.
Animation ou co-animation d’ateliers de parole et thématiques Public cible : les femmes immigrées les plus isolées Objectifs : Faciliter l’accès aux droits et l’inclusion sociale, l’appropriation des codes
Des temps transversaux, communs entre les trois territoires Public cible : les femmes immigrées les plus isolées. Objectifs : Décloisonnement, échanges d’expériences, valorisation des femmes.
Sensibilisation des professionnels et des bénévoles Public cible : travailleurs et bénévoles en centres sociaux, CCAS, CADA, professionnels de la santé … Objectifs : Favoriser la professionnalisation des acteurs en contact avec un public immigré par la sensibilisation, l’information, l’échange de bonnes pratiques sur l’interculturalité et la prévention des discriminations.
Création d’outils Public cible : les femmes immigrées et les professionnels et bénévoles. Objectifs : Faciliter le parcours des immigrées, l’appropriation des codes, outiller les acteurs.
Auprès des femmes immigrées
Pourquoi ?
– Pour faciliter l’accès aux droits, l’inclusion sociale et l’appropriation des codes – Pour favoriser le décloisonnement, l’échange d’expérience – Pour mettre en valeur les parcours migratoires des femmes
Comment ? Animations d’ateliers de parole et d’ateliers thématiques
Auprès des professionnels
Pourquoi ? Pour favoriser la professionnalisation des acteurs en contact avec un public immigré par la sensibilisation, l’information, l’échange de bonnes pratiques sur l’interculturalité et la prévention des discriminations
Comment ? Organisations de deux journées de sensibilisation et d’un forum d’échanges par an.
– 44 ateliers de paroles ont organisés tout au long de l’année et ont contribuées à lutter contre l’isolement de 55 femmes issues de la migration. Ces ateliers ont également permis d’aborder les questions d’accès aux droits et aux soins de santé – 2 sessions de formation ont été organisées pour renforcer les capacités de 21 professionnels du secteur socio-sanitaire et améliorer l’accueil de ce public (en tenant compte de ces spécificités culturelles et taboues…) – 1 forum d’échange a réuni 56 professionnels du même secteur sur les mêmes questions.