A travers le FRDVA, le Grdr vise à renforcer les compétences du mouvement associatif des migrant(e)s subsaharien(ne)s en Ile-de-France. Ce projet appuie les fédérations et les réseaux inter-associatifs et soutient les dynamiques collectives émergentes, notamment celles portées par les jeunes et les femmes.
Les associations de migrants sont des espaces de dialogue et d’apprentissage. Elles jouent un rôle central dans l’inclusion des personnes, en faveur de l’accès à la citoyenneté pour tous. Le projet FRDVA se base sur la diversité de ces associations, riches de leur multiculturalité. Considérant le rôle positif des migrations internationales dans l’enrichissement mutuel entre les territoires, le Grdr souhaite renforcer les capacités d’action des associations de migrants. Cela passe aussi par l’animation d’un réseau fédéré, qui participe activement aux dynamiques d’insertion économique et de développement au niveau des territoires franciliens.
– Renforcer les compétences des fédérations, des associations des migrants, des femmes et des jeunes en matière d’organisation et de relation partenariale – Développer les espaces de concertation et d’échange entre fédérations et autres réseaux associatifs – Capitaliser, mutualiser et diffuser les outils du projet
Ile-de-France
– Tout public des territoires visés (notamment jeunes et femmes) – Associations et fédérations (notamment des migrants, femmes et jeunes)
– Organisation de formations auprès des responsables associatifs des fédérations, qui à leur tour pourront organiser des formations au sein de leurs fédérations – Organisation d’animations thématiques autour du développement économique et de la solidarité internationale – Participation à des colloques et forum, avec pour objectif le partage d’expériences, de méthodes et d’outils – Organisation d’un forum FRDVA le 21 novembre 2015 sur les dynamiques associatives des migrants
– 5 formations en ingénierie de co-développement ont été organisées pour renforcer les capacités de 43 associations issues de la migration impliquées dans le développement de leur pays d’origine – A la demande des associations concernées, un diagnostic a été réalisé auprès de 42 acteurs associatifs migrants afin d’identifier les besoins autour des enjeux du développement durable – Deux forums ont été organisés : le premier, sur les initiatives économiques et solidaires des jeunes de la diaspora malienne, et le second s’intitulait « Solidarité, emploi, citoyenneté : comment favoriser l’engagement des jeunes  ».