Les personnes à¢gées immigrées connaissent des conditions de vie plus précaires et plus difficiles que la population non immigrée du même à¢ge. Elles sont en effet particulièrement concernées par les difficultés d’accès aux droits et d’adaptation au vieillissement (santé, isolement, perte d’autonomie). Les dispositifs de prise en charge socio-sanitaire, souvent segmentés par domaines d’intervention, ont des difficultés à répondre aux besoins spécifiques et multiples de ce public. L’enjeu de ce programme est donc de favoriser l’accès aux droits des personnes à¢gées immigrées résidant en Seine-Saint-Denis (93) ou à Rouen (76).
Ce programme valorise la participation des bénéficiaires et des professionnels à la mise en œuvre du projet grà¢ce à des réunions régulières (comités de pilotage, techniques, etc.). Ces réunions favorisent la cohérence de l’action territoriale ainsi que l’appropriation collective des enjeux et des méthodologies d’intervention.
Ce projet agit sur trois dimensions complémentaires :
1. Accueil, orientation et accompagnement des personnes à¢gées immigrées
Afin de favoriser l’accès aux droits et aux services de droit commun des personnes à¢gées immigrées, une permanence hebdomadaire a lieu au sein du centre social Lounès Matoub, à Montreuil. Le jeudi après-midi sur rendez-vous uniquement de 14 heures à 18 heures au centre social Lounès Matoub 4-6, place de la République, 93 100 Montreuil.
Prise de rendez-vous au 06 25 32 24 10
A Rouen, des rendez-vous individuels peuvent être organisés ponctuellement à l’issue d’animations collectives.
2. Animations collectives, temps de convivialité et ateliers informatiques
– Animations collectives : Des animations collectives à destination des personnes à¢gées immigrées sont régulièrement organisées. Elles ont pour objectif de favoriser une meilleure connaissance des dispositifs locaux de droit commun (social, droits, santé, dépendance).
– Temps de convivialité : Des temps de convivialité (activités culturelles, sorties) sont également prévus afin de lutter contre l’isolement et de favoriser le lien social.
– Ateliers informatiques : La dématérialisation des services publics renforce les obstacles d’accès aux droits des personnes à¢gées immigrées. Des formations à l’utilisation des outils numériques et aux démarches administratives en ligne sont ainsi mises en place sur les territoires.
3. Mise en réseau des acteurs et sensibilisation/formation des professionnels
Le programme agit également auprès des professionnels à travers :
– La mise en réseau et la coordination des acteurs institutionnels et/ou associatifs qui interviennent auprès des personnes à¢gées immigrées : des ateliers d’échanges de pratiques entre professionnels sont organisés plusieurs fois par an afin de partager pratiques, méthodologies et expériences.
– La sensibilisation et le renforcement de compétences d’acteurs de terrain, salariés ou bénévoles : des réunions de sensibilisation ou de formation se tiennent régulièrement sur des thèmes divers, répondant à des besoins précis : situation des personnes à¢gées immigrées sur le territoire, enjeux de l’accompagnement, communication interculturelle, etc.
– Une newsletter : une lettre d’information sur le calendrier du programme, les actualités des partenaires, les événements du territoire sera régulièrement diffusée auprès des professionnels intéressés.
Maya Piquion - 01 48 57 65 91 - maya.piquion@grdr.org Guillemette Soucachet - 06 25 32 24 10 guillemette.soucachet@grdr.org