Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Insertion Femmes Association et Discrimination (IFAD)

Objectifs

- Contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des personnes éloignées de l’emploi (droits, métiers, dispositifs) par l’acquisition de compétences et la mise en relation.
- Renforcer le rôle et les compétences des associations dans l’intermédiation et de facilitateur d’accès à l’emploi et à la création d’activités.
- Aplanir les incompréhensions entre professionnels, associations et institutions, en promouvant la diversité culturelle comme outil de prévention de la discrimination cumulée.

Activités

• Action collective – insertion pour favoriser une meilleure connaissance de l’environnement économique du territoire régionale et des agglomérations de la Haute Normandie.
Elle est construite pour contribuer à l’insertion socioprofessionnelle. Elle s’articule autour de 8 séances de formation de 2 heures qui traitent de l’environnement économique et juridique et surtout du parcours d’insertion. L’objet de cette formation est d’expliquer les étapes pour une insertion durable et de prévenir les discriminations. Les territoires touchés sont Rouen, Elbeuf et Le Havre.
• Renforcement des compétences associatives pour améliorer les compétences des structures associatives dans le domaine de la gestion de projet.
Dans un second temps, elle tend à renforcer et inscrire les compétences des bénévoles et des responsables associatifs dans une dynamique de développement local.
• Prévention des discriminations et dialogue interculturel par l’organisation d’un forum de sensibilisation et d’échanges entre acteurs.

Résultats

Un maillage d’acteurs important a été effectué.
Le Grdr est parvenu à tisser un lien et un possible partenariat avec la Maison des associations pour mettre en place en 2010 le module de formation créé dans le cadre du projet sur le territoire de Rouen et son agglomération.
Les représentations véhiculées sur les personnes issues de l’immigration notamment les femmes sont réajustées à la réalité et ne sont plus source d’incompréhensions ou d’actes de discriminations, les acteurs ont développé leur compétence de communication interculturelle.


Agenda du Grdr
18
avril
Migration et vieillissement : des enjeux à partager pour un défi commun
29
mars
Les enjeux du "vivre ensemble" : Trajectoires migratoires et Insertion socioprofessionnelle
23
mars
Journée culturelle "10 ans de la FADERMA - 50 ans du Grdr"
> voir tout l'agenda
Actualités
Marie Thérèse nous a quitté...
C’est avec beaucoup de tristesse que le Conseil d’Administration du Grdr et l’ensemble de nos équipes ont appris le décès de Marie thérèse Abela, qui fut 1ère et seule femme Présidente de notre association, à la fin des années 90. Marie-Thérèse était une militante féministe (...)...
Avis d’appel d’offre pour la réalisation d’un roman graphique sur le thème de la réalisation agro-écologique au Sahel
1- Contexte : Le présent appel d’offres s’inscrit dans le cadre du programme TAPSA-Sahel (Transition Agroécologique Paysanne pour la Souveraineté Alimentaire) cofinancé par l’AFD et le CCFD-TS sur la période 2018-2022 (...)...
Le Grdr fête ses 50 ans !
Et oui, en 2019 le Grdr a 50 ans ! 50 ans de compagnonnage avec les travailleurs immigrés, 50 ans d’appui à la citoyenneté et au développement, 50 ans de soutien à des territoires solidaires. Et nous comptons bien fêter ce demi-siècle tout au long de l’année, (...)...

> voir toutes les actualités