L’ODDyssée du climat et des migrations est un atelier pédagogique qui aide à comprendre les liens entre crise climatique et migrations. Son objectif : offrir des repères clairs, déconstruire les idées reçues et expliquer les notions juridiques et terminologiques liées aux migrations climatiques.
Comprendre ces migrations, c’est porter un regard éclairé sur un phénomène complexe. L’ODDyssée s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale : elle invite chacun à interroger ses représentations, à développer son esprit critique et à mieux saisir les enjeux humains et sociaux liés aux changements climatiques.
L’atelier prend la forme d’une simulation : les participant·es sont réuni·es par la Présidente de la République pour réagir à de graves inondations au Bangladesh. Ces événements entraînent des déplacements de population et posent de nombreux défis politiques, sociaux et humanitaires. Grâce à cette mise en situation, les participant·es doivent proposer des réponses concrètes, réfléchir collectivement et débattre pour imaginer des solutions à l’urgence climatique et migratoire.
Être ambassadeur·rice, c’est :
Comment devenir ambassadeur·rice ?
Avoir participé à une animation de l’ODDyssée Pour découvrir l’outil de l’intérieur et comprendre son fonctionnement.
Suivre une formation dédiée, animée par l’équipe ODDyssée Cette formation permet d’acquérir les connaissances et la posture nécessaires pour animer l’atelier en autonomie.
Recevoir la charte des ambassadrices et ambassadeurs Ce document officialise votre rôle et vous autorise à animer l’ODDyssée auprès de différents publics.
Jeudi 2 avril – 17h30 à 20h30 13 Rue Georges Danton, 59000 Lille
Pour s’inscrire : grdrfranceecsi@mail.com ou via le formulaire en ligne.