Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Agenda



Archives de l'agenda

4
juillet
Forum : "Les migrations au service du développement des territoires en Mauritanie"
Le Grdr organise, en partenariat avec l’IFAN-UCAD, APS et l’Université de Nouakchott Al Asriya-Faculté des Lettres et des Sciences Humaines un forum intitulé : "LES MIGRATIONS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES" à la Chambre de Commerce, d’Industrie et (...)
29
juin
Table-ronde "La contribution de la société civile et de la diaspora au développement de la région de Cacheu"
A l’occasion du lancement de la monographie de la région de Cacheu, publiée avec le soutien de l’AFD, de l’UE et de la Fondation Abbé Pierre, le gouvernorat de Cacheu et le Grdr organisent une table ronde à Bissau, le 29 juin 2018 à l’hôtel Lisboa à compter de 9 heures. La contribution des OSC (...)
26
juin
Discrimination et femmes d’ici et d’ailleurs
Le Mardi 26 juin 2018 de 9h à 17h - Maison Stéphane Hessel Lille Journée de forum ouverte à tous pour comprendre les discriminations subies par les femmes issues des migrations et réfléchir aux leviers possibles Au Programme 9h : accueil café 9h30 : mot d’accueil 10h : Introduction en (...)
23
juin
Conférence citoyenne « Crise migratoire », crise de l’accueil : constats et perspectives.
Conférence citoyenne « Crise migratoire », crise de l’accueil : constats et perspectives. Le samedi 23 juin de 14h30 à 18h Salle de la SIDI - 12 rue Guy de la Brosse - Paris 75005 Depuis bientôt deux années, ce que les médias et une grande majorité de la classe politique appellent la « (...)
23
juin
Assemblée Générale du Grdr
L’assemblée Générale ordinaire et extraordinaire du Grdr aura lieu le samedi 23 juin 2018 de 9h30 à 13h00 dans la salle de la SIDI, 12 rue Guy de la Brosse, 75005 Paris (métro Jussieu) Avec à l’ordre du jour : I. Assemblée Générale Ordinaire à 09h30 : 1. Rapport d’activité 2017, (...)
24
avril
La diaspora mauritanienne au service du développement local en Mauritanie
Les ressortissants mauritaniens installés en Europe sont engagés depuis longtemps sur les enjeux de codéveloppement de leur région d’origine, de transit et de destination. Au fil des années, leurs pratiques ont évolué pour s’adapter aux enjeux des territoires, aux politiques publiques (...)
14
avril
Participation(s) citoyenne(s) et migrations : une approche européenne
Le Réseau des Associations Mauritaniennes en Europe (RAME), organise, en partenarat avec le Grdr, le forum "Participation(s) citoyenne(s) et migrations : une approche européenne" le samedi 14 avril de 9h à 18h à Paris. (A la Halle Pajol, 20 Espl. Nathalie Sarraute, 75018 Paris - Metro : Max (...)
27
février
Soirées de lancement du prix J’M Jeunesse et Migration dans les Hauts-de-France (Arras et Lille)
« Dans le cadre du Prix Jeunesse et Migration 2018, le Grdr invite les associations de jeunes des Hauts-de-France aux soirées de lancement qui se tiendront : Le Mardi 27 février à 18h30 à Arras (à la Maison du monde ouvrier, 9 rue de Jérusalem, 62 000 Arras) Le mercredi 28 février à 18h30 à (...)
23
février
Séminaire RE-INVEST : reconstruire une europe inclusive s’appuyant sur des valeurs de solidarité et de confiance.
Les membres du programme RE-InVEST, l’IRD, le Grdr et la Cité des Métiers vous invitent à deux rencontres pour débattre des enjeux autour de « l’investissement social » Les 23 et 24 février à la Cité des Métiers à Paris Cité des sciences et de l’industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - (...)
9
février
Festival de Kafo « La culture, vecteur du développement »
La 2nde édition du festival « Kafo » se tiendra à Sélibaby du 9 au 11 février. Il aura cette année pour thème « La culture, vecteur du développement » Le Grdr accompagnera 5 associations de gestion locale collective (AGLC) de l’intercommunalité du Karakoro ainsi que le groupement de femmes de (...)
Actualités
Le rapport d’activité 2017 du Grdr
Conformément à son engagement depuis 1969 et à son projet associatif, le Grdr a mis en œuvre en 2017 une cinquantaine de programmes de solidarité international sur des territoires de l’Afrique de l’Ouest, du Maghreb et de l’Europe où sont fortement impliquées les diasporas. (...)...
Une nouvelle parution : la monographie de la région Cacheu (Guinée-Bissau)
A l’instar de la Guinée-Bissau dans son ensemble, Cacheu est une région dont on parle peu si ce n’est pour évoquer l’impact des difficultés politiques du pays sur le territoire. Quand elle n’est pas ignorée, elle pâtit d’une image plutôt négative parmi les personnes qui (...)...
ONG et experts internationaux s’accordent pour dénoncer les insuffisances de la politique française
Paris, le mercredi 6 juin 2018 – Les experts du comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE ont dévoilé, ce jour, leur rapport de bilan de la politique française de solidarité internationale(2013-2017). Coordination SUD salue cette analyse qui fait largement écho aux (...)...

> voir toutes les actualités