Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Retour sur l’évènement du 23 mars : 50 ans du Grdr - 10 ans de la FADERMA

Dans le cadre des 50 ans du Grdr et de ses 10 ans, la FADERMA a organisé une rencontre culturelle et festive le samedi 23 mars 2019 à l’ECM "Le Chaplin" à Mantes la Jolie.

La journée a été ouverte par le Secrétaire Général de la FADERMA (Fédération des associations de la région de MATAM), Oumar BARRY et par le Président du Grdr, Francis MONTHE qui ont témoigné du passé historique entre les deux structures. Les élus de la région ont également pris la parole. Le Maire de Mantes la Jolie, Raphaël COGNET, et le Président du Conseil Départemental des Yvelines, Pierre BEDIER, ancien Maire de Mantes la Jolie, ont tous les deux rappelé le lien fort entre la ville et les migrants sénégalais, notamment dans le cadre de la coopération décentralisée.

Ce temps d’ouverture a été suivi par la projection audiovisuelle d’un documentaire intitulé « Territoires en devenir : le bassin du fleuve Sénégal au cœur des échanges sahéliens et ouest-africains », réalisé par Ibrahima DIALLO, qui met en lumière le rôle et la place des acteurs locaux dans le développement durable des territoires du bassin du fleuve Sénégal.

Une table ronde a ensuite pris place avec M. Lamine CAMARA, responsable du programme Appui aux mouvements associatifs au Grdr et M. Papa BIRAMA THIAM, Coordonnateur du PAISD (Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement).
Cet échange avait pour thématique la problématique de l’intergénérationnel et de la relève de la jeunesse au sein de la diaspora. M. Thiam a souligné l’importance d’impliquer les jeunes au sein des associations de la diaspora et du développement de leur pays d’origine. Il a présenté le programme de Volontariat de Solidarité pour le Développement (VSD) mis en place par le PAISD, un cadre d’action conçu pour offrir aux jeunes issus de la diaspora l’opportunité de contribuer à leur façon, au développement des régions ou du pays d’origine de leurs parents. M. Camara quant à lui a présenté les programmes mis en place par le Grdr en lien avec l’intergénérationnel.

Cette table ronde a été suivie d’un débat ouvert avec les questions du public. Beaucoup de jeunes présents, membres d’associations ou souhaitant s’impliquer dans le développement de leur pays d’origine ont ainsi pu s’exprimer.

La journée s’est clôtuée par un diner et une soirée musicale avec Les Griottes et les musiciens de Matam.

La suite des festivités pour les 50 ans du Grdr ici !


Agenda du Grdr
1er
novembre
Formation "Construire durable là-bas"
4
octobre
Présentation de l’étude "La Seine-Saint-Denis dans le monde, le monde en Seine-Saint-Denis"
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur l’évènement du 23 mars : 50 ans du Grdr - 10 ans de la FADERMA
Dans le cadre des 50 ans du Grdr et de ses 10 ans, la FADERMA a organisé une rencontre culturelle et festive le samedi 23 mars 2019 à l’ECM "Le Chaplin" à Mantes la Jolie. La journée a été ouverte par le Secrétaire Général de la FADERMA (Fédération des associations (...)...

> voir toutes les actualités