La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit le projet « Jam Leydi », dont l’objectif est de prévenir les conflits, de renforcer la gouvernance locale, d’améliorer l’accès aux services sociaux essentiels et de soutenir la cohésion sociale.
Le 25 novembre, le vice-président du Grdr, Daouda Ndiaye, a reçu le prix « Coup de Pouce », décerné par l’Initiative pour l’avenir des grands fleuves (IAGF) (cf. photo). Cette initiative, présidée par Erik Orsenna, labellise « Living with Rivers » les projets valorisant le rôle des fleuves et encourageant une gestion équilibrée de ces écosystèmes.
Dans le cadre de ses activités, le Grdr a accompagné la mise en place d’un comité frontalier réunissant quatre communes (Bélé, Sinthiou Fissa, Gathiary et Toumboura), ainsi que quatre comités communaux chargés de la prévention et de la gestion des tensions locales. Ces structures ont permis à chaque commune d’élaborer un plan d’action pour une gestion concertée des ressources naturelles.
Lors d’un atelier organisé les 14 et 15 octobre 2025 pour harmoniser ces initiatives, les autorités locales ont exprimé leur volonté de créer une intercommunalité regroupant six communes, dotée d’un plan d’action structuré en cinq axes :
Les maires concernés se sont engagés à formaliser cette intercommunalité au début de l’année 2026, renforçant ainsi la gouvernance locale et la coopération autour de la gestion durable des ressources naturelles.
A noter également la mission de 7 ambassadeurs de pays de l’Union européenne au Sénégal dans la Falémé.