Depuis 2008 et à lÂ’initiative de lÂ’ONU, la Journée Internationale des Migrants est célébrée tous les 18 décembre. Cette date, symbolique, se veut attirer lÂ’attention sur une convention adoptée par lÂ’Assemblée Générale des Nations Unies le 18 décembre 1990 sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, mais qui nÂ’a été ratifiée jusquÂ’alors que par 27 Etats. Entrée en vigueur le 1er juillet 2003, cette convention peine à être prise en considération, particulièrement par les pays de l’OCDE dont la France.
Alors que la précarisation des droits des migrants s’aggrave, avec notamment des règles toujours plus drastiques en matière dÂ’asile et de séjour, il est aujourd’hui essentiel de rappeler lÂ’importance de la convention des Nations unies. « Lorsque leurs droits sont violés, lorsquÂ’ils sont marginalisés et exclus, les migrants ne peuvent rien apporter, ni financièrement ni socialement, à la société quÂ’ils ont quittée ni à celle quÂ’ils rejoignent. En revanche, lorsque les migrations sont soutenues par une bonne politique et par la protection des droits de lÂ’homme, elles peuvent être un facteur de progrès pour les personnes autant que pour les pays, quÂ’ils soient pays dÂ’origine, pays de transit ou pays de destination  » (Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, 18 décembre 2011)
CÂ’est donc en ce jour symbolique que lÂ’antenne Nord-Pas de Calais du GRDR célébrera ses 10 ans. Une belle occasion dÂ’échanger autour des thèmes chers à notre association, et donc de réaffirmer et promouvoir les initiatives des migrants auprès de tous les partenaires, sympathisants et adhérents. Au programme, entre autre, une table ronde « Migration et Citoyenneté  ». Celle-ci sera lÂ’occasion de questionner lÂ’intégration et les multiples parcours citoyens pour les personnes migrantes. Citoyen dans le pays de vie ? Citoyen dans le pays dÂ’origine ? Éléments de réponse le 18 décembre, dès 15h00 à lÂ’Hybride de Lille !
Lire et voir les photos du 18 décembre