Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
« A la croisée des chemins » - les journées culturelles de Kayes

Le festival « A la croisée des chemins » s’est déroulé au Mali du 16 et 18 novembre. Un des temps fort de cet événement culturel s’est tenu à Kayes, porté par le Grdr en collaboration avec les associations de Jeunes de Kayes, avec l’appui financier de la coopération allemande (GIZ) et de l’Institut Français du Mali.

Un festival dédié à la jeunesse

L’idée était de faire, à Kayes, un évènement populaire principalement destiné à la jeunesse, trop souvent exclue des débats sur les migrations, alors qu’elle est la première concernée.

Des pièces de théâtres, une table-ronde, des ateliers artistiques de dessin, de poésie, une projection cinématographique, un café littéraire, de la musique et de la danse ont rythmé les festivités pendant 3 jours. Avec en point d’orgue un défilé de marionnettes géantes dans les rue de la ville.

Valoriser la relation entre la culture et la migration

Le fil directeur de ces journées était la déconstruction des idées reçues sur les migrations, dans une région fortement concernée par les mobilités humaines. Cela a permis de mettre en lumière la place des mobilités humaines dans la diversité culturelle de la région de Kayes, en valorisant ainsi l’apport culturel des migrants.


Agenda du Grdr
18
décembre
Journée internationale des migrants
7
décembre
"Faciliter l’insertion sociale des femmes immigrées" : Forum de clôture
30
novembre
Atelier de présentation du profil migratoire de Sbeïtla
> voir tout l'agenda
Actualités
Atelier de présentation du profil migratoire de Sbeïtla
Le mardi 30 novembre, le Grdr organise un atelier en ligne de présentation du profil migratoire de Sbeïtla dans le cadre du programme « Gestion Locale des Migrations » (GLM). L’atelier se déroulera de 9h à 13h à l’hôtel Byzacène à Sbeïtla. Objectifs : (...)...
Appel d’offre pour l’actualisation du planPlan d’Aménagement et de Gestion du Parc Naturel des "Tarrafes" (Guinée-Bissau)
Dans le cadre du renforcement des acteurs de la gestion des aires protégées prévu dans le projet de Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin financé par l’Union européenne, l’Istituto de Biodiversidade e das Areas protigidas (IBAP) a bénéficié (...)...
Appel d’offre : réalisation d’une vidéo sur la démarche d’aménagements fonciers réalisés en Mauritanie
Dans le cadre de ses programmes DECLIC (financé par l’AFD) et GITE (financé par l’Union européenne), le Grdr lance un appel d’offre en vue du recrutement d’un prestataire chargée d’une réalisation vidéo. Cette vidéo d’une dizaine de (...)...

> voir toutes les actualités