Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Accès aux droits des personnes âgées immigrées et mise en réseau des acteurs

Pourquoi ce programme ?

Les personnes âgées immigrées connaissent des conditions de vie plus précaires et plus difficiles que la population non immigrée du même âge. Elles sont en effet particulièrement concernées par les difficultés d’accès aux droits et d’adaptation au vieillissement (santé, isolement, perte d’autonomie). Les dispositifs de prise en charge socio-sanitaire, souvent segmentés par domaines d’intervention, ont des difficultés à répondre aux besoins spécifiques et multiples de ce public.

L’enjeu de ce programme est donc de favoriser l’accès aux droits des personnes âgées immigrées résidant en Seine-Saint-Denis (93) ou à Rouen (76).

Une démarche sociale innovante.

Ce programme valorise la participation des bénéficiaires et des professionnels à la mise en œuvre du projet grâce à des réunions régulières (comités de pilotage, techniques, etc.). Ces réunions favorisent la cohérence de l’action territoriale ainsi que l’appropriation collective des enjeux et des méthodologies d’intervention.

Un triptyque d’activités complémentaires

Ce projet agit sur trois dimensions complémentaires :

1. Accueil, orientation et accompagnement des personnes âgées immigrées

Afin de favoriser l’accès aux droits et aux services de droit commun des personnes âgées immigrées, une permanence hebdomadaire a lieu au sein du centre social Lounès Matoub, à Montreuil. Le jeudi après-midi sur rendez-vous uniquement de 14 heures à 18 heures au centre social Lounès Matoub 4-6, place de la République, 93 100 Montreuil.

Prise de rendez-vous au 06 25 32 24 10

A Rouen, des rendez-vous individuels peuvent être organisés ponctuellement à l’issue d’animations collectives.

2. Animations collectives, temps de convivialité et ateliers informatiques

 Animations collectives : Des animations collectives à destination des personnes âgées immigrées sont régulièrement organisées. Elles ont pour objectif de favoriser une meilleure connaissance des dispositifs locaux de droit commun (social, droits, santé, dépendance).

 Temps de convivialité : Des temps de convivialité (activités culturelles, sorties) sont également prévus afin de lutter contre l’isolement et de favoriser le lien social.

 Ateliers informatiques : La dématérialisation des services publics renforce les obstacles d’accès aux droits des personnes âgées immigrées. Des formations à l’utilisation des outils numériques et aux démarches administratives en ligne sont ainsi mises en place sur les territoires.

3. Mise en réseau des acteurs et sensibilisation/formation des professionnels

Le programme agit également auprès des professionnels à travers :

 La mise en réseau et la coordination des acteurs institutionnels et/ou associatifs qui interviennent auprès des personnes âgées immigrées : des ateliers d’échanges de pratiques entre professionnels sont organisés plusieurs fois par an afin de partager pratiques, méthodologies et expériences.

 La sensibilisation et le renforcement de compétences d’acteurs de terrain, salariés ou bénévoles : des réunions de sensibilisation ou de formation se tiennent régulièrement sur des thèmes divers, répondant à des besoins précis : situation des personnes âgées immigrées sur le territoire, enjeux de l’accompagnement, communication interculturelle, etc.

 Une newsletter : une lettre d’information sur le calendrier du programme, les actualités des partenaires, les événements du territoire sera régulièrement diffusée auprès des professionnels intéressés.

Contacts :

Maya Piquion - 01 48 57 65 91 - maya.piquion@grdr.org
Guillemette Soucachet - 06 25 32 24 10 guillemette.soucachet@grdr.org


Documents à télécharger

Newsletter accs aux droits n1
Newsletter accs aux droits n2
Newsletter accs aux droits n3
Newsletter accs aux droits n4
Newsletter accs aux droits n5
Adresses utiles pour les personnes ges immigres rsidant Aubervilliers
Plaquette - Accs aux droits des personnes ges et de mise en rseaux des acteurs
Agenda du Grdr
17
novembre
Projections-débats
10
septembre
Transition urbaine dans le bassin du fleuve Sénégal (Kaédi, Bakel) : quel rôle pour la diaspora ?
31
août
Evènement de clôture du projet WISE (Women Integration through Social Entreprise)
> voir tout l'agenda
Actualités
Guidimakha et Gorgol : Les réalisations du projet SAP3C
Le projet SAP3C a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, à la restauration de l’environnement, à la réduction des risques de conflits fonciers et au renforcement de la cohésion sociale dans six bassins (...)...
Témoignages de femmes d’ici et d’ailleurs
Des femmes immigrées, participantes des ateliers d’échanges en français du Grdr sur la métropole lilloise, racontent dans ce montage audio leur arrivée en France. Elles y expriment les difficultés et les obstacles rencontrés dans ce nouveau pays et reviennent sur ce qu’elles y (...)...
Documentaire ’Les cantines scolaires de la région de Dakar’
Le documentaire ’Les cantines scolaires de la région de Dakar’ produit par le Grdr dans le cadre du programme « Systèmes alimentaires durables et lutte contre la malnutrition à Dakar » et réalisé par Dominique Guelette du studio « DKR Studios » sera diffusé ce soir sur Canal + (...)...

> voir toutes les actualités