Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Accès aux droits socio-sanitaires et inclusion sociale des femmes immigrées

Objectifs

- favoriser l’intégration des femmes par leur accès aux droits socio-sanitaires en appuyant et en valorisant les dynamiques locales du quartier Faubourg de Béthune.
- travailler au décloisonnement des femmes immigrées (lever les freins pour l’accès aux structures culturelles, sportives, sanitaires, décloisonnement entre les communautés, etc.)
- favoriser la mobilité (entre les quartiers, à l’extérieur du quartier, de la ville)
- renforcer l’estime de soi (la mise en valeur de la trajectoire migratoire, la mise en valeur des compétences, etc.)
- construire une citoyenneté active (prendre parole dans les lieux de concertation de la ville, porter sa parole sur la place publique)

Activités

- Actualisation et précisions du diagnostic de territoire de Faubourg de Béthune.
Un diagnostic de territoire participatif, impliquant les femmes, sera réalisé prochainement. Cela permettra une connaissance plus précise des femmes, immigrées ou non, vivant sur le quartier, des problématiques qu’elles rencontrent, des dynamiques qu’elles portent, etc.

- Ateliers : rencontre de professionnels et échange de savoirs/d’expériences
Des ateliers ont lieu chaque semaine avec les femmes afin de permettre un espace de libre expression sur l’accès aux droits notamment socio-sanitaires. Nous organisons au sein de ces ateliers des temps d’échange de savoirs et de connaissances entre les femmes, des rencontres avec des professionnels en réponse aux problématiques soulevées lors des ateliers précédents.

- Création d’outils
Un travail de création d’outils vidéos sur la santé ici et là-bas sera réalisé par les femmes, afin de crée des supports qu’elles pourront par la suite utiliser comme outil de sensibilisation d’autres groupes de femmes, de valorisation de leur travail, etc.

- Rencontres et échanges de bonnes pratiques
Le forum « Egalité des droits et inclusion sociale des femmes immigrées » du 5 novembre 2013 a permis aux professionnels d’échanger sur l’accompagnement de ce public.

- Sensibilisation auprès des professionnels sur les représentations et l’interculturalité.
En partenariat avec l’association le Planning Familial, deux journées de sensibilisation sur la thématique « Femmes, migrations, violences » auront lieu.


Documents à télécharger

Programme "Accès aux droits socio-sanitaires et insertion sociale des femmes immigrées
Agenda du Grdr
23
novembre
Rencontre-Débat "Entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, un bassin transfrontalier en mutation"
> voir tout l'agenda
Actualités
Assez de belles paroles, Monsieur le Président, passez aux actes !
Cette tribune de Coordination SUD et ses membres a été publiée sur Libération.fr à l’occasion de l’examen en en plénière en première lecture par les députés de la première partie du Projet de loi de finances 2018. Coordination SUD entend interpeller les députés pour qu’ils (...)...
Coupe dans le financement des ONG de solidarité internationale : une décision inqualifiable
Communiqué de presse de Coordination Sud (réseau auquel appartient le Grdr) Paris, le jeudi 21 septembre 2017– Une importante coupe budgétaire va affecter les ONG françaises engagées dans la solidarité internationale au moment même où celles-ci sont fortement (...)...
Objectifs de développement durable et migrations : ensemble engageons-nous pour un monde solidaire et durable
Les personnes migrantes sont fortement investies dans le développement durable de leurs territoires de vie et de départ. Bien que méconnu, leur apport dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), le cadre mondial de développement fixé par (...)...

> voir toutes les actualités