Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Distribution alimentaire gratuite au Mali

Chaque année, en période de soudure, lorsque les récoltes de l’année précédente n’ont pas été suffisantes, l’Etat malien met àdisposition des paysans les plus démunis une aide alimentaire grâce àson système d’alerte précoce. Cette année, certaines localités des cercles de Kayes et Kolokani étaient concernés et le Grdr s’est mobilisé pour assurer, aux côtés des autorités locales, l’identification des bénéficiaires, l’acheminement et la distribution àplus de 21 000 personnes.

Anticiper les risques d’insécurité alimentaire

La période qui précède les nouvelles récoltes, appelée période de soudure, est toujours un moment àrisque pour les paysans du Sahel. En effet, si les stocks de l’année précédente sont insuffisants, les greniers se vident avant les nouvelles récoltes, mettant les familles face àde sérieux problèmes pour couvrir leurs besoins alimentaires. La situation peut-être variable selon les régions en fonction de la diversification des économies locales, des solidarités, de l’enclavement, et de plus en plus des incidents climatiques qui tendent às’amplifier (inondations, sécheresse…) etc.

Pour y faire face, l’Etat malien a développé un Système d’Alerte Précoce, le SAP. Ce dernier collecte l’ensemble des données bioclimatiques et estime les tendances pour mieux identifier les zones àrisques afin de pouvoir anticiper les crises alimentaires àl’échelle locale, en distribuant principalement des céréales aux personnes les plus vulnérables. Ces céréales sont fournies par le gouvernement àtravers le Commissariat àla Sécurité Alimentaire (CSA). Celui-ci mobilise les acteurs impliqués dans les zones àrisques, principalement les autorité locales et les ONG, pour identifier les ménages en situation de précarité, acheminer les stocks et distribuer directement les denrées aux personnes concernées. Chaque bénéficiaire a droit à1 demi-ration alimentaire par mois pendant 3 mois, soit 9 kilos de céréales par mois et par personne.

Le Grdr mobilisé dans les Cercles de Kayes et Kolokani

Le Grdr a été sollicité par le CSA pour distribuer 340 tonnes de céréales dans 9 communes du cercle de Kayes et 231 tonnes dans 3 communes du cercle de Kolokani. Dans un 1er temps il s’agissait de contribuer àl’information des autorités décentralisées et de les sensibiliser, au niveau des Cercles (Départements) et des communes, sur les principes de l’aide et sur les outils et processus de ciblage des futurs bénéficiaires.

Les critères permettant d’identifier les personnes ayant droit àcette aide sont fixés très précisément en prenant en compte la vulnérabilité de la population et les catégories socio-économiques, tout en intégrant le contexte local, àl’échelle de chaque commune (Espace de culture agricole disponible ou non, familles avec jeunes enfants ou pas, veuves ou femmes seules, enfants chefs de ménage…). Ils sont établis par les Comités communaux pour la sécurité alimentaire mis en place dans le cadre du dispositif du CSA. Composés de maires, conseillers, chefs de villages, leaders religieux, représentants de la jeunesse, de l’administration etc. ils s’assurent également, aux côtés du Grdr, du bon déroulement des activités. Ce sont ces mêmes comités qui ont amendé, complété, validé la liste des ménages bénéficiaires proposée par le Grdr sur la base des critères préalablement établis. Dans les localités où ces organes ont des problèmes de fonctionnement, le Grdr a été habilité par le CSA àmettre en place des commissions de suivi-évaluation, notamment dans 3 communes du Cercle de Kolokani.

Plus de 21 000 personnes bénéficiaires dans les cercles de Kayes et Kolokani.

Une fois les personnes bénéficiaires identifiées, le Grdr a coordonné l’acheminement des denrées et la distribution, toujours sous la vigilance des comités communaux. Au final, au 1er septembre 2015, 12 565 personnes du Cercle de Kayes et 8554 du cercle de Kolokani ont pu bénéficier de cette aide alimentaire gratuite qui les aidera àtenir jusqu’aux prochaines récoltes. A l’échelle nationale, ce sont 1,5 millions de personnes qui se sont réparties plus de 25 000 tonnes de céréales. La grande majorité des bénéficiaires sont des personnes vivant dans les régions du nord du pays ou ayant étant déplacée par les conflits armés.

Pour le Grdr, au delàde la dimension de post-urgence, cette action aura permis de collecter des informations et des données qui permettrons sans aucun doute de mieux comprendre les déterminants de la sécurité alimentaire, particulièrement dans la région de Koulikoro ou notre intervention est récente. Avec nos partenaires locaux, notre objectifs àcourt terme est de proposer des appuis aux producteurs agricoles de ces localités afin qu’ils puissent anticiper et atténuer au mieux l’effet des incidents climatiques qui tendent àse multiplier.


Actualités
Face aux discours de la Haine, votons pour la solidarité !
Le Grdr est signataire de cette tribune de Coordination Sud Nous, personnes militantes, bénévoles, salariées, associations, réseaux, et syndicats, investis au sein de Coordination SUD et d’autres collectifs de solidarité, appelons les électrices et électeurs à(...)...
Appel d’offre : Appui àla mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la (...)...
PLANTA, une plateforme pour centraliser les données sur la mangrove en Guinée-Bissau
Dans le cadre du programme PGFM (UICN_ PAPBio C1-Mangroves), le Grdr/collectif 5 deltas à soutenu une initiative mise en Å“uvre par Bosque y Communidade porté par la Plateforme Nationale des Paysages de Mangroves de Guinée Bissau (PLANTA) à travers l’élaboration (...)...

> voir toutes les actualités