Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Guide "Démarche d’aménagement des eaux de surface (volume 2)"
Image / illustration

C’est à lDepuis le lancement du Programme d’Appui aux Initiatives de Développement Local1 en 2001, le Grdr accompagne les collectivités locales dans le développement de leur territoire. C’est à la suite de la rédaction des monographies de territoires et de l’établissement des plans d’actions prioritaires par les acteurs locaux que la thématique des Aménagement des Eaux de Surface (AES) a refait surface comme action susceptible de contribuer au développement d’un territoire. Une approche communale d’AES a alors été expérimentée sur la commune de Baidiam en Mauritanie (2004 – 2006) puis démultipliée au niveau de 3 grands programmes : le TKLM (2007 – 2010) et le PASAK (2008-2011) au Mali, et le SPAP en Mauritanie (2007-2011).
La démarche a été adaptée aux objectifs de chaque programme, mais repose sur 3 principes :
• Concertation territoriale pour le choix des sites d’aménagement ;
• Adaptation technique aux ressources et contraintes du territoire (choix du type d’ouvrages) ;
• Prise en compte des risques sociaux et fonciers (choix des sites et type d’ouvrage).

Une capitalisation en 3 guides

La démarche a été capitalisée dans l’objectif de la diffuser aux porteurs de projets et de l’améliorer en continu. Trois guides sont prévus à cet effet :

  • Le premier guide (disponible ici) concerne la conception participative d’un programme communal d’AES. Il repose principalement sur l’expérience du TKLM qui a accompagné 3 communes de la région de Kayes dans l’élaboration d’un programme d’AES. Il prend également en compte les améliorations de la démarche qui ont été mises en oeuvre sur le PASAK, programme qui a accompagné 3 communes de la région de Kayes pour l’amélioration de leur sécurité alimentaire et les éléments méthodologiques du SPAP, programme de sécurité alimentaire mené sur 5 régions en Mauritanie.
  • Le deuxième guide, objet de cette présentation, porte sur la réalisation des chantiers d’AES. Il est basé sur les expériences du GRDR en termes d’accompagnement dans la construction de micro-barrages lancée dans les communes de Koussané, Maritoumania et Sandaré, en région de Kayes (Mali) dans le cadre du programme TKLM et plus globalement sur l’expérience du GRDR dans l’accompagnement des nombreux chantiers qu’il a pu entreprendre dans le bassin du fleuve Sénégal depuis 2004. Il a pour objectif de capitaliser sur l’organisation et les outils nécessaires pour la réussite de chantiers de micro-barrages. Son approche pédagogique lui procure un caractère plus souple et adapté aux besoins et à la compréhension des élus, techniciens et animateurs de développement local soucieux de mener des projets similaires sur leurs territoires. Il suit les étapes d’un chantier : a) préparation du chantier ; b) exécution des travaux ; c) gestion et entretien des aménagements.
  • Enfin, un troisième et dernier guide sur la valorisation des ouvrages d’AES capitalisera les démarches d’appui à la mise en valeur agricole post aménagements (échanges paysans, démarches foncières, semences…). Cette mise en valeur agricole post aménagement se fera à plus long terme pour permettre une analyse pertinente des résultats obtenus sur les 3 programmes.

Documents à télécharger

Aménagement des Eaux de Surface
Actualités
La société civile demande l’organisation d’une conférence nationale sur les migrations
Le 15 juin dernier, plus de 450 organisations de la société civile interpellaient le Président de la République, Monsieur Macron, pour lui demander d’adopter un changement radical de la politique migratoire de la France. Le 12 juillet suivant, le gouvernement a présenté à (...)...
Aide publique au développement : l’annonce présidentielle doit se traduire dans les faits
Communiqué de presse de Coordination Sud : Paris, le mardi 25 juillet 2017 Le président de la République s’est engagé à augmenter la part du Revenu National Brut consacrée à l’aide publique au développement pour atteindre 0,55% d’ici à 2022. Coordination SUD (...)...
Traverses 46 : « Quelle prise en charge du risque projet par les OSI ? »
Le Traverses du Groupe Initiatives vient de paraître et le Grdr a été le chef de file sur ce 46ème numéro s’intitulant « Quelle prise en charge du risque projet par les OSI ? ». En effet, le risque est devenu un élément clé de l’identité des organisations de (...)...

> voir toutes les actualités