Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Enjeux et défis sur le bassin du fleuve Sénégal - Les actes de l’Atelier de Bakel
Image / illustration

Du 12 au 14 octobre 2021, le Groupe Initiatives a organisé un Atelier d’échanges multi-acteurs à Bakel (Sénégal) autour d’un thème fédérateur : "Enjeux et défis sur le bassin du fleuve Sénégal : Définissons, partageons et faisons connaître nos priorités d’actions"

L’Initiative Fleuve Sénégal :

l’Initiative Fleuve Sénégal (IFS) s’est formée autour de l’engagement de six associations françaises de solidarité internationale, dont le Grdr, intervenant toutes dans le Bassin du Fleuve Sénégal : Ados, AVSF, GERES, Gret, et Le Partenariat.

Ces associations, dont cinq sont membres du Groupe Initiatives, souhaitent animer un réseau, l’IFS, afin de mutualiser, renforcer et améliorer leurs interventions. Elles se donnent comme objectif de rechercher des synergies dans leurs actions et d’exercer une plus grande influence dans la promotion des initiatives décentralisées.

L’Atelier de Bakel :

Dans ce contexte favorable, les partenaires ont mobilisé les acteurs du Bassin du Fleuve Sénégal lors de l’Atelier de Bakel. Ce travail a permis à plus de 100 personnes venant de trois pays riverains (Mali, Mauritanie, Sénégal) d’identifier des priorités communes, de dégager des pistes de collaboration et de définir un plaidoyer en faveur du BFS.

Le Grdr a été chef de file de ces travaux, réalisés dans le cadre du Groupe Initiatives, aux cotés de l’Ados, l’AVSF, le GERES, le Gret, Le Partenariat, l’OMVS et PS-Eau.


Documents à télécharger

Enjeux et défis sur le bassin du fleuve Sénégal - Les actes de l’Atelier de Bakel
Agenda du Grdr
10
septembre
Transition urbaine dans le bassin du fleuve Sénégal (Kaédi, Bakel) : quel rôle pour la diaspora ?
28
juillet
Les jeudis des rivières du sud
> voir tout l'agenda
Actualités
’Animation territoriale en agro écologie : enjeux et défis’ - Les actes du forum
La transition agro écologique est au cœur de la résilience au Sahel. Du 4 au 6 mars 2020, le Grdr a organisé à Kayes, au Mali, un forum qui avait pour thème : ’Animation territoriale en agro écologie : enjeux et défis’. Animé par différents acteurs venus de la région de Kayes et (...)...

> voir toutes les actualités