Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Entreprendre au féminin

Dans le cadre du Programme de Renforcement et de valorisation des Initiatives Féminines (PRIF), le Grdr Ile-de-France co-organise tous les mois le club «  Entreprendre au féminin  ».

Ce club est né du constat que de nombreuses femmes migrantes sont confrontées a des difficultés d’accès au marché de l’emploi. En effet elles doivent faire face à des problématiques particulières liées au genre, a leurs statut d’immigrées et/ou aux déqualifications qui les confinent dans des secteurs d’emplois n’etant pas à la hauteur de leurs compétences. Ainsi des associations de femmes migrantes ont développées des dynamiques collectives afin de contourner leurs contraintes individuelles.

En regroupants des associations, des porteuses de projets économiques et/ou des personnes souhaitant faire une réorientation professionnelle, le Club Entreprendre au Féminin donne aux femmes migrantes l’opportunité d’échanger autour de leurs projets respectifs mais également d’obtenir des informations utiles ainsi que des outils pour leur mise en œuvre, tout en tenant compte de leurs spécificités.

Pour faciliter le processus global d’inclusion des femmes immigrées, la question de l’accès a l’emploi à travers le développement d’initiatives (associatives, économiques …) ont été privilégié par le club. Ainsi il vise également a l’identification des compétences (sociales, informelles) des femmes migrantes pour un meilleur parcours d’insertion, en mobilisant les ressources de la cité des métiers. Par ailleurs pour enrichir les séances, des intervenants professionnels sont occasionnellement invités afin de présenter des dispositifs existants.

Ces rencontres sont mises en œuvre avec le soutien de la direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC) animé par le Grdr Migration Citoyenneté Développement et l’association Action des femmes Africaines Solidaires en partenariat avec la Cité des métiers.

Le club a lieu à la Cité des métiers tous les 4ème samedi du mois de 14h à 17h et s’adresse à toute femme migrante ayant un projet associatif, professionnel ou qui envisage de créer une activité économique.

Inscription par mail : bintou.ndaw@grdr.org


Agenda du Grdr
3
avril
"Ateliers coaching recherche d’emploi"
31
mars
Forum "Générations Diaspora"
27
mars
Séminaire professionnel : "Entrepreneurs d’ici et d’ailleurs"
> voir tout l'agenda
Actualités
Reportage « Salamata, au-delà des frontières du handicap »
La TéléLibre, média numérique citoyen, indépendant et participatif, a mis en ligne un reportage autour de l’ERP, réalisé par Camille Saisseau. Vous pouvez y découvrir le projet que Salamata veut réaliser grâce à l’ERP : aider à l’insertion professionnelle (...)...
Améliorer les conditions de vie des familles vulnérables de Canchungo (Guinée-Bissau)
Depuis 2013, grâce au soutien financier de la Fondation Abbé Pierre et de l’AFD, le Grdr œuvre pour permettre aux familles les plus défavorisées de la ville de Canchungo, en Guinée-Bissau, d’améliorer leurs conditions de vie. Cet engagement a permis, à ce (...)...
Présidentielles 2017 – Pour un pacte de solidarité et de développement durable
A moins de 60 jours du premier tour de l’élection présidentielle française, Coordination Sud, réseau auquel adhère le Grdr, se positionne pour une augmentation des financements publics des ONG et se mobilise pour inciter les décideurs politiques à : 1. Faire du (...)...

> voir toutes les actualités