Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Femmes migrantes vieillissantes
Image / illustration

L’article "Femmes migrantes vieillissantes" capitalise unprogramme d’accompagnement des femmes âgées immigrées. Il a été publié dans larevue vie sociale n°16 et sur la plateforme cairn info.

Résumé
La situation des immigré(e)s âgé(e)s en France et en Europe fait l’objet d’une reconnaissance grandissante par les pouvoirs publics, même si elle reste, à bien des égards, partielle. En effet, la faible « visibilité » des femmes migrantes vieillissantes sur les territoires et dans l’espace public, interroge les institutions et les professionnels quant à l’effectivité de leur accès aux droits. L’âge, le genre et l’origine semblent agir pour ces femmes comme des facteurs d’exclusion et de précarisation de leur situation. L’analyse des configurations territoriales et des effets qui s’y rattachent constitue un enjeu majeur, s’agissant, en particulier, de définir des méthodologies d’intervention pour l’accompagnement et l’accès aux droits des femmes âgées immigrées.


Documents à télécharger

Article "Femmes migrantes vieillissantes"
Agenda du Grdr
16
décembre
Le Grdr s’engage pour la Journée Internationale des migrant.e.s
15
décembre
Lancement de l’initiatives "4 M" -"Mahres dans le monde, le monde à Mahres"
14
décembre
Thé palabre " Les objectifs de développement durable dans le Pas-de-Calais, quelle place pour les migrations ?"
> voir tout l'agenda
Actualités
Reportage « Salamata, au-delà des frontières du handicap »
La TéléLibre, média numérique citoyen, indépendant et participatif, a mis en ligne un reportage autour de l’ERP, réalisé par Camille Saisseau. Vous pouvez y découvrir le projet que Salamata veut réaliser grâce à l’ERP : aider à l’insertion professionnelle (...)...

> voir toutes les actualités