Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Forum "Générations Diaspora"

Le Grdr fait partie du comité scientifique qui participe à l’organisation du forum "Générations Diaspora" qui aura lieu le 31 mars au Musée de l’histoire de l’immigration (Palais de la porte dorée) à Paris.

Ce forum est co-organisé par Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM).

Dans le prolongement des réflexions consacrées aux contributions des diasporas dans le développement des pays d’origine et d’accueil, ce forum aura pour ambition de mettre l’accent sur le rôle joué par les nouvelles générations et leur contribution au développement. Ces dernières, acteurs/trices à part entière, sont capables de mobiliser leurs compétences et leurs ressources, ici et là-bas, au travers de nouvelles formes d’engagement (solidaires mais aussi entrepreneuriales), de modalités novatrices (notamment via les nouvelles technologies) et sur des enjeux pertinents et actuels. Le forum rassemblera entre 150 et 200 participant-e-s.

Les objectifs du forum sont les suivants :

• Mieux connaître les liens existant entre ces diasporas et le pays d’origine à travers les productions scientifiques sur la question.
• Donner la parole aux acteurs de la société civile, aux talents des diasporas et à tous les porteurs d’initiatives de développement dans les pays d’origine impliquant les migrants et les générations suivantes.
• Réfléchir collectivement aux dispositifs d’accompagnement existants et à leur adaptation aux attentes et engagements des diasporas.

L’activité s’articulera autour des temps forts suivants :

-  Des communications scientifiques dédiées à nourrir la réflexion sur les politiques et dispositifs d’intervention.
-  La promotion de la recherche-action pour témoigner des formes et modalités diversifiées d’engagements, de la dynamique entrepreneuriale, des initiatives individuelles et collectives, des démarches institutionnelles au Sud. celle-ci se fera dans un village des associations installé dans un espace dédié au sein du Musée de l’histoire de l’immigration et qui pourra être visité en marge des tables rondes.

Le village des associations sera animé par une dizaine d’associations/fondations/opérateurs institutionnels qui, dans le cadre des échanges avec les participant-e-s, viendront présenter et valoriser leurs initiatives, actions et expertises dans le domaine des migrations et du développement. Ces actions viendront illustrer, par des exemples et initiatives concrets, les communications scientifiques sur l’implication des diasporas dans les processus de développement ici et là-bas.


Documents à télécharger

Programme Forum Générations Diaspora
Agenda du Grdr
7
juillet
Séminaire professionnel "La filière des cosmétiques naturels - un potentiel de développement économique « ici et ailleurs »"
26
juin
4ème Forum des maires sur les mobilités humaines, la migration et le développement
24
juin
Assemblée Générale du Grdr
> voir tout l'agenda
Actualités
Les organisations de la société civile appellent le gouvernement à un changement radical de sa politique migratoire (15.06.2017)
Plus de 200 organisations, des très connues à des micro-collectifs dans des villages, lancent un appel public inter-associatif à Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb pour que le gouvernement change radicalement sa politique migratoire. Elles réclament (...)...
Le livre bleu Mali : l’eau, la vie, le développement humain
Le programme Solidarité Eau a pour but d’accompagner les initiatives locales visant à accroître et améliorer les actions en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en développement. C’est un réseau dont le Grdr fait (...)...
Réaction de la société civile française à l’annonce du retrait par Donald Trump des accords de Paris
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé le 1er juin sa décision de faire sortir son pays des accords sur le climat conclus à Paris en décembre 2015 lors de la COP 21. Les organisations françaises de la société civile (parmi lesquelles Coordination et (...)...

> voir toutes les actualités