Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Forum "Générations Diaspora"

Le Grdr fait partie du comité scientifique qui participe à l’organisation du forum "Générations Diaspora" qui aura lieu le 31 mars au Musée de l’histoire de l’immigration (Palais de la porte dorée) à Paris.

Ce forum est co-organisé par Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM).

Dans le prolongement des réflexions consacrées aux contributions des diasporas dans le développement des pays d’origine et d’accueil, ce forum aura pour ambition de mettre l’accent sur le rôle joué par les nouvelles générations et leur contribution au développement. Ces dernières, acteurs/trices à part entière, sont capables de mobiliser leurs compétences et leurs ressources, ici et là-bas, au travers de nouvelles formes d’engagement (solidaires mais aussi entrepreneuriales), de modalités novatrices (notamment via les nouvelles technologies) et sur des enjeux pertinents et actuels. Le forum rassemblera entre 150 et 200 participant-e-s.

Les objectifs du forum sont les suivants :

• Mieux connaître les liens existant entre ces diasporas et le pays d’origine à travers les productions scientifiques sur la question.
• Donner la parole aux acteurs de la société civile, aux talents des diasporas et à tous les porteurs d’initiatives de développement dans les pays d’origine impliquant les migrants et les générations suivantes.
• Réfléchir collectivement aux dispositifs d’accompagnement existants et à leur adaptation aux attentes et engagements des diasporas.

L’activité s’articulera autour des temps forts suivants :

-  Des communications scientifiques dédiées à nourrir la réflexion sur les politiques et dispositifs d’intervention.
-  La promotion de la recherche-action pour témoigner des formes et modalités diversifiées d’engagements, de la dynamique entrepreneuriale, des initiatives individuelles et collectives, des démarches institutionnelles au Sud. celle-ci se fera dans un village des associations installé dans un espace dédié au sein du Musée de l’histoire de l’immigration et qui pourra être visité en marge des tables rondes.

Le village des associations sera animé par une dizaine d’associations/fondations/opérateurs institutionnels qui, dans le cadre des échanges avec les participant-e-s, viendront présenter et valoriser leurs initiatives, actions et expertises dans le domaine des migrations et du développement. Ces actions viendront illustrer, par des exemples et initiatives concrets, les communications scientifiques sur l’implication des diasporas dans les processus de développement ici et là-bas.


Documents à télécharger

Programme Forum Générations Diaspora
Agenda du Grdr
23
mai
Forum "Femmes immigrées : quelles approches de l’interculturalité dans les soins et l’accompagnement social ?"
20
mai
Séminaire "Les inégalités sociales de santé : de quoi parle-t-on ? Comment intervenir ensemble ? Quelles limites ?"
18
mai
"Atelier valorisation des compétences professionnelles à travers le théâtre"
> voir tout l'agenda
Actualités
Le Groupe initiatives et Expertise France signent une convention de partenariat
Le Groupe initiatives, et ses 10 organisations membres dont le Grdr, ont signé une convention de partenariat avec Expertise France le 18 avril 2017. Celui-ci vise à promouvoir des relations équilibrées et mutuellement bénéfiques entre les deux organismes, afin de renforcer (...)...
« Entrepreneurs d’ici & d’ailleurs : De la trajectoire migratoire à l’accompagnement entrepreneurial »
Le Grdr, en partenariat avec la Cité des métiers et la Région Ile-de-France, a animé le 27 mars dernier le séminaire professionnel « Entrepreneurs d’ici & d’ailleurs : De la trajectoire migratoire à l’accompagnement entrepreneurial ». La journée a (...)...
Augmentation minime de l’aide de la France aux pays pauvres : les candidats à la présidentielle doivent prendre position !
Coordination SUD, réseau auquel adhère le Grdr, salue la légère augmentation de la contribution à l’aide publique au développement (APD) française mais regrette son manque de vision à plus long terme. Pour Philippe Jahshan, président de Coordination SUD « Coincée dans (...)...

> voir toutes les actualités